Une découverte majeure dans la lutte contre le cancer

Publié le 17 décembre 2020 dans Moments Forts, News


Pour la première fois, des chercheurs de l’ULB identifient les fonctions de « FAT1 », l’un des gènes les plus fréquents mutés dans le cancer.

Ils ont découvert que les mutations de FAT1 favorisaient les caractéristiques invasives, les métastases et la résistance à certains traitements anticancéreux couramment employés et ont mis au jour une nouvelle stratégie thérapie pour les cancers mutés au niveau de FAT1.

Cette mutation du gène FAT1 est présente dans 30% des cancers « tête et cou », poumons, cavité buccale et cancers invasifs de la peau. On la retrouve aussi chez des patientes qui ont des cancers du sein et résistent aux traitements médicaux.

« On ne s’attendait pas du tout à cet aspect invasif et métastatique. C’était une surprise, explique le professeur Cédric Blanpain. Nous avions découvert ce côté super-métastatique dans une autre étude de la même co-auteure, la Docteure Ievgenia Pastushenko, il y a deux ans, mais nous n’avions jamais trouvé le gène qui était responsable de cela.« 

Mais les avancées ne s’arrêtent pas là: les chercheurs ont découvert que les cancers mutés pour FAT1, qui sont résistants à certains traitements existants, sont aussi particulièrement sensibles à d’autres médicaments, parmi lesquels l’inhibiteur Src, actuellement utilisés pour traiter les patients atteints de cancer du sang. «Ces résultats auront des implications très importantes et immédiates pour la thérapie personnalisée chez les patients atteints de cancers présentant des mutations dans FAT1», souligne le directeur de l’étude, Cedric Blanpain.

Une recherche qui a été soutenue par le Télévie

Le communiqué de presse complet : ICI


D'autres news