Un Promoteur Télévie récompensé par Sa Majesté le Roi

Publié le 9 décembre 2020 dans Moments Forts, News


Cédric Blanpain, Promoteur Télévie vient de se voir attribuer le Prix Francqui-Collen 2020.

Le 16 décembre prochain, Sa Majesté le Roi remettra le Prix Francqui-Collen 2020 en science biologique et médicale au Professeur Cédric Blanpain de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et au professeur Bart Loeys de l’Université Antwerpen. La cérémonie se déroulera au Palais des Académies à Bruxelles.

Le Professeur Blanpain se voit décerner cet illustre prix, parfois même appelé le « Nobel belge », pour sa recherche fondamentale dans les domaines du cancer et de la biologie des cellules souches.

Un chercheur de renommée mondiale

Considéré comme l’une des références internationales dans le domaine des cellules souches, Cédric Blanpain fait partie des chercheurs les plus primés de sa génération. Son leitmotiv ? Toujours aller plus loin !

L’année avait déjà été excellente pour le Professeur ; quatre articles scientifiques publiés dans des revues prestigieuses, l’attribution d’une troisième bourse de l’ERC (Conseil Européen de la Recherche), et maintenant l’attribution du Prix Francqui-Collen, indéniablement, la plus importante récompense scientifique en Belgique.

Il est le seul chercheur belge à avoir décroché à ce jour trois bourses de l’ERC depuis sa création en 2007.

À la tête d’une équipe d’une quarantaine de personnes, à Erasme (Faculté de Médecine de l’ULB à Anderlecht), ce médecin de formation initiale, chercheur Welbio et lauréat en 2015 d’un des Prix Quinquennaux du FNRS, a engrangé les découvertes en matière de cancer et de cellules souches.

Pour Cédric Blanpain, « La recherche contribue à mieux comprendre les cancers certes, mais également à mieux pronostiquer les récidives » et d’ajouter « Le Télévie est un complément indispensable pour la recherche en cancérologie en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sans cet argent, toutes les avancées que nos chercheurs font chaque année ne seraient qu’illusions. C’est quelque chose qui me tient tout particulièrement à cœur. Il ne s’agit pas d’un impôt sur la population mais d’une contribution individuelle et volontaire. C’est toujours très touchant. »

Retrouvez son interview complète dans le Daily Science ICI

Revoir son portrait FNRS.tv: ICI

Pour que la science progresse, le Télévie a besoin de vous!

Pour aider à financer la recherche, faites un don <3


D'autres news