Le cancer et les enfants
Le cancer chez l’enfant n’est pas courant. Il représente à peine un peu moins de 1% des cas diagnostiqués.
Mais il est intolérable.
En 2020, la dernière année de recensement, 347 cancers chez les enfants (de 0 à 14 ans) ont été diagnostiqués. C’est donc chaque jour qu’un enfant belge apprend qu’il souffre d’un cancer.
Le plus souvent (dans 25% des cas), les enfants de moins de 15 ans souffrent de leucémies. Viennent ensuite les lymphomes et les tumeurs du système nerveux (cerveau, cervelet et structures nerveuses).
147 cancers
ont été dépistés chez les garçons.
200 cancers
ont été dépistés chez les filles.
Et pourtant, d’énormes progrès ont été réalisés. Si 80% des petits patients atteints de la forme commune de leucémie étaient condamnés à la fin des années quatre-vingt, plus de 90% des jeunes malades guérissent aujourd’hui !
Les enfants sont forts face à la maladie. Ils supportent mieux les traitements que leurs aînés, notamment la chimiothérapie. Ils ont moins de « comorbidités », de troubles connexes comme du diabète ou de l’hypertension, ce qui autorise l’administration de traitements plus puissants. Ils ont des ressources de production de nouvelles « bonnes » cellules supérieures à celles des adultes.
Le cancer expliqué aux enfants
Comment parler du cancer aux plus jeunes ?
Le sujet est aussi sensible que compliqué. Pour ouvrir la discussion et donner des explications scientifiques claires aux enfants, le Télévie a développé un matériel pédagogique adapté aux différentes tranches d’âges.
Comment faire participer les enfants à la lutte contre le cancer ?
Chaque année, des centaines d’enfants se mobilisent : ils courent pour le Télévie, ils nagent, ils dansent, ils collectent des pièces rouges. Ils vendent des crêpes, des cartes de Noël ou des produits Télévie. Certains produits sont d’ailleurs spécifiquement destinés aux enfants.