Le cancer et les enfants Le cancer et les enfants

Le cancer chez l’enfant n’est pas courant. Il représente à peine un peu plus de 1% des cas diagnostiqués.

Mais il est intolérable.

CHAQUE ANNÉE EN BELGIQUE, PLUS DE 400 ENFANTS SONT TOUCHÉS PAR LE CANCER

En 2015, la dernière année de recensement, 449 cancers chez les enfants (de 0 à 14 ans) ont été diagnostiqués. C’est donc chaque jour qu’un enfant belge apprend qu’il souffre d’un cancer.

 

Le plus souvent (dans 25% des cas), les enfants de moins de 15 ans souffrent de leucémies. Viennent ensuite les lymphomes et les tumeurs du système nerveux (cerveau, cervelet et structures nerveuses).

247 cancers

ont été dépistés chez les garçons.

202 cancers

ont été dépistés chez les filles.

LES CANCERS RESTENT LA PRINCIPALE CAUSE DE DÉCÈS PAR MALADIE CHEZ LES ENFANTS

Et pourtant, d’énormes progrès ont été réalisés. Si 80% des petits patients atteints de la forme commune de leucémie étaient condamnés à la fin des années quatre-vingt, plus de 90% des jeunes malades guérissent aujourd’hui !

Les enfants sont forts face à la maladie. Ils supportent mieux les traitements que leurs ainés, notamment la chimiothérapie. Ils ont moins de « comorbidités », de troubles connexes comme du diabète ou de l’hypertension, ce qui autorise l’administration de traitements plus puissants. Ils ont des ressources de production de nouvelles « bonnes » cellules supérieures à celles des adultes.


Le cancer expliqué aux enfants

Comment parler du cancer aux plus jeunes ?

Le sujet est aussi sensible que compliqué. Pour ouvrir la discussion et donner des explications scientifiques claires aux enfants, le Télévie a développé un matériel pédagogique adapté aux différentes tranches d’âges.

Comment faire participer les enfants à la lutte contre le cancer ?

Chaque année, des centaines d’enfants se mobilisent : ils courent pour le Télévie, ils nagent, ils dansent. Ils vendent des crêpes, des cartes de Noël ou des produits Télévie. Certains produits sont d’ailleurs spécifiquement destinés aux enfants.

Un enfant sur deux sera confronté au cancer d'ici l'âge adulteUn enfant sur deux sera confronté au cancer d'ici l'âge adulte

en Belgique

cause de mortalité prématurée

Le cancer est la première


Partenaires

Vos plus petits dons financent les grandes idées de nos chercheurs

Soutenez le Télévie

les grandes idées de nos chercheurs

Vos plus petits dons financent

Menu