Le Kids’ Rally Télévie est de retour à Temploux

Le Kids Rally Télévie (anciennement Stars rallye Télévie) fera son grand retour le dimanche 25 septembre au départ de Temploux. Ce rallye repose sur un concept simple, celui de donner un maximum de bonheur aux enfants malades. Ceux-ci pourront embarquer à bord d’une voiture de rêve.

Cette année, le Stars Rallye Télévie 2022 met toute son énergie pour garder l’ADN du
concept mais surtout pour séduire le grand public et récolter l’argent nécessaire afin de
faire avancer les recherches contre les maladies cancéreuses de nos petites têtes
blondes. Les plus petits dons financent le savoir de nos chercheurs.

Au volant d’une voiture électrique, les personnalités accompagnés d’un enfant malade
sillonneront à travers la campagne namuroise.
Pour les autres, ils auront le choix entre 2 parcours spécifiques en fonction du modèle
de la voiture.
• un parcours pour les GT : +/- 3h30
• un parcours pour les Classics & Young Timers : +/- 2h30
Le Stars Rallye Télévie c’est aussi prendre conscience de l’impact sur l’environnement en
rachetant l’empreinte carbone via W-Agency (reforestation de forêt en Belgique).

Voitures engagées:
• Une vingtaine de voitures électriques – hybrides toutes gammes confondues :
Mini Cooper Se, Fiat 500, BMW, Audi e-Tron, Lexus, Porsche, Mercedes,
Volvo, Polestar, Jaguar, Kia, Land Rover, Ford, Skoda, Suzuki, Honda, Toyota,
Renault, MG, …
• Les super cars seront présentes en expo statique :
Lamborghini, Bentley, Lotus Emira, Morgan, Ferrari, Aston Martin,
Maserati, Shelby Cobra, …

Pour cette édition, plusieurs personnalités du monde de la culture, du sport, du monde culinaire donneront de leur temps :
Thomas de Bergeyck, Mademoiselle Luna, Giovanni Bruno, Charlie Dupont, Michael Miraglia, Carlos Vaquera, Ulysse De Pauw, Gaëtan Bartosz, Didier de Radiguès, Éric Boschman, Frédéric Bouvy, Stephan van Bellinghen, Marc Duez…
Parrain et marraine de l’année dernière, Anne Ruwet et Alexandre Bouglione cèderont leur place à Vanina Ickx, pilote automobile, d’avion et ancienne cavalière, Vanina a déjà une longue carrière derrière elle…sa présence nous honneur.
Et Richard Ruben, humoriste bien de chez nous, entre théâtre, performance d’imitateur et standup, Richard et sa joie légendaire sera pour notre plus grand plaisir au rendez-vous.
Ensemble, ils auront la lourde tâche de motiver la présence du public le dimanche 25/09.

Sur place, l’encadrement des enfants sera assuré par l’association OHANA en collaboration
avec l‘Hôpital Des Enfants Reine Fabiola. L’objectif de l’asbl OHANA est de soutenir et apporter quelques moments de bonheur aux enfants malades ou porteurs de handicap en Belgique. Tout au long de l’année, OHANA organise différentes activités récréatives, culturelles ou sportives mais aussi des week-ends et voyages. Des activités qui permettront aux enfants de vivre des moments exceptionnels loin de leur quotidien souvent fort médicalisé. Pour rappel, la totalité de la somme récoltée durant l’événement, sera entièrement reversée à la recherche pour les enfants malades.

L’Aérodrome de Namur est situé au nord de la Province de Namur, à environ 7km du
centre-ville. Situé en plein champ à une altitude de 181m, l’aérodrome est familial,
dynamique et unique. Sur place, on pourra découvrir de nombreuses salles spacieuses, un Rooftop avec une vue à couper le souffle sur les pistes et le coucher de soleil. L‘Aérodrome a également une «Brasserie» avec une confortable terrasse. Le public pourra y déguster une carte gourmande. Adresse :
44, rue Capitaine Aviateur Jacquet
5020 Namur

Télévie 2022: comment les dons sont-ils alloués à la recherche ?

Ce lundi 23 mai, la commission scientifique du Télévie se réunissait pour déterminer quels projets seront soutenus par la générosité des donateurs. Comment ces projets sont-ils choisis ? En direct de notre journal de 13H, Véronique Halloin, Secrétaire générale du Fonds de la recherche scientifique (FNRS),est revenu sur cette réunion du comité  scientifique qui se tenait aujourd’hui.

Cette année, le Télévie a permis de récolter 10.039.185 euros qui seront alloués à la lutte contre le cancer. Pour ce faire, le FNRS a lancé un appel à projet auprès des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Luxembourg. 154 dossiers ont ainsi été déposés. « Parmi eux, des demandes de financement réalisées par des doctorants et des post-doctorants, ou encore des projets de recherches inter-universitaires« , explique Véronique Halloin.

Comment les projets sont-ils sélectionnés?

Le FNRS dispose d’une commission scientifique en charge de décider quels dossiers seront sélectionnés. Cette commission scientifique est composée d’une vingtaine d’experts, dont la moitié internationaux. Ces experts ont alors moins d’un mois pour analyser et étudier les dossiers. À l’issue de cette analyse, la commission soumet une cotation pour chaque dossier. Le FNRS s’appuie ainsi sur cette base pour préparer un pré-classement, qui sera de nouveau remis à la commission pour un classement final.

Les projets ainsi classés bénéficieront du financement tour à tour. « Nous suivrons ce classement jusqu’à l’épuisement de la somme récoltée durant l’événement, soit un peu plus de 10 millions d’euros », précise Véronique Halloin.

Enfin, les dossiers seront ensuite examinés par le conseil d’administration du FNRS. Les projets retenus seront communiqués le premier octobre.

Les projets présentés cette année portent sur de nombreux sujets de pointe, tels que le fonctionnement des cellules dans le cadre de l’immunothérapie ou encore l’environnement cellulaire propice au développement d’un cancer.

Crédits : RTL Info

Il y a 17 ans, Laurent bénéficiait d’une bourse Télévie : que lui ont permis ses années de recherche ?

Depuis sa création en 1989, le Télévie a financé le travail de plus de 2.500 scientifiques. Laurent Paul a bénéficié d’une bourse en 2005. Il est aujourd’hui à la tête d’une start-up active notamment dans la lutte contre le cancer et collabore avec les hôpitaux. 

Aujourd’hui à la tête d’ une start-up florissante, Laurent a commencé sa carrière en tant que chercheur pour le Télévie, il y a 17 ans. « Ça a duré 4 ans. C’est la durée classique d’une bourse Télévie. Le sujet était ‘Le traitement chirurgical des tumeurs osseuses », explique-t-il. 

Ces années de recherche lui ont permis de poser les bases de 3D-Side, une start-up qu’il a cofondée quelques années plus tard. « Aujourd’hui, on utilise encore mais les algorithmes et les les logiciels que j’avais développés à l’époque. On est une vingtaine de collaborateurs et on commence à distribuer nos produits aux Etats-Unis », indique le fondateur. 

L’une des missions de cette start-up wallonne: créer des « guides de coupe », des instruments sur mesure utilisés par les chirurgiens pour ôter avec précision les tumeurs implantées dans les os. « Ce sont des pièces d’imprimante 3D qu’on utilise pour des chirurgies tumorales, pour découper les tumeurs osseuses. C’est simplement un instrument en plastique qui permet de guider la lame de scie du chirurgien », souligne Laurent Paul. 

Pour réaliser ces instruments, la société a développé son propre logiciel. Il lui permet d’échanger avec le chirurgien sur le cas précis du patient et de planifier le traitement. les instruments sont ensuite créés dans le sous-sol de l’entreprise et grâce à une imprimante 3D. « Elle permet de faire l’impression en 3D des pièces. Donc c’est sur base de poudre. Un laser vient fusionner la poudre, couche par couche », éclaire le créateur.

Il faut compter un centimètre réalisé par heure. L’instrument est ensuite nettoyé, sablé et stérilisé avant d’être envoyé dans les hôpitaux. Pierre-Louis Docquier, chirurgien spécialisé en orthopédie pédiatrique, travaille avec la start-up de Laurent depuis une dizaine d’années. « Grâce à cet outil, on obtient une précision millimétrique alors que lorsque l’on n’avait pas tous ces outils, on était plutôt sur une précision centimétrique qui et donc on risquait de de laisser une partie de la tumeur en place avec la conséquence d’avoir une récidive locale de la tumeur », éclaire le spécialiste. 

Le guide de coupe de 3D-side est désormais utilisé dans des hôpitaux aux quatre coins de l’Europe. Chez nous, il est remboursé à hauteur de 25% par l’Inami.

Crédits : RTL Info

Alban et Xavier ont pris plus de 9 heures pour construire la fresque Lego !

Alban et Xavier ont relevés un incroyable défi lors de la grande soirée du Télévie 2022. Ils ont construit une immense fresque de superhéros de 1m25 sur 2m.

Il leur a fallu environ 9 heures 30 et plus de 24 000 briques de Lego pour finir cette merveille !

Félicitations à eux et un tout grand merci à ceux qui les ont soutenus en achetant des briques virtuelles au profit du Télévie. Ensemble vous avec récolté 9350€ !

Objectif 100 tonnes pour l’Opération Pièces Rouges

Cette année encore, nous lançons l’Opération Pièce Rouge ! Vous êtes des milliers à participer chaque année et à garder votre petite monnaie au profit du Télévie.

L’Opération Pièce Rouge vous lance le défi complètement fou de récolter 100 tonnes de pièces rouges en 1 an pour le Télévie 2023 !

On compte sur vous pour alléger vos portefeuilles, vider vos poches et fouiller vos tiroirs et de rassembler toutes les pièces rouges qui vous restent.

Ensemble on va #toutdonner

Merci à tous les super-héros du Télévie !

10.039.185,00 euros récoltés au profit de la recherche contre le cancer.  

Cette 34ème édition du Télévie s’est clôturée sur ce montant qui permettra d’aider la recherche et financer les chercheurs du FNRS seulement 7 mois après l’édition précédente. Une journée pleine d’émotions à laquelle les Belges ont une fois de plus répondu présents pour faire avancer la recherche contre le cancer.   Cette très belle édition concoctée par les équipes de RTL Belgium a été menée tambours battants par les énergies positives et communicatives de Christophe Willem, Tayc, Frédéric François, Elsa Esnoult, Salvatore Adamo, Pierre de Maere, Mustii, Senny, Ykons, Mentissa, Jacky & The 7 Seas, tous emmenés par le super-parrain Pascal Obispo qui s’est pleinement investi pour faire monter le compteur.

Philippe Delusinne, CEO RTL Belgium : « C’est une superbe édition qui s’est clôturée ce soir, 7 mois après la précédente, ce qui est une première dans l’histoire du Télévie qui se tient habituellement une fois par an. La mobilisation des gens, des talents et des énergies, c’est une chose extraordinaire. »

Philippe Jaumain, Coordinateur Général du Télévie : « Les super-héros ont été au rendez-vous de cette édition pour amener le Télévie vers des sommets d’émotions, d’engagement et d’énergies positives. Afficher un tel compteur dans de telles circonstances est un exploit. Merci à tous les super-héros du Télévie. »

Merci à tous, cette année encore, nous aurons pu #toutdonner pour le Télévie !          

La 30ème édition des Disques d’Or

 La 30ème édition des Disques d’Or se déroule ce samedi 07 mai de 9h à 13h en direct sur Bel RTL. Depuis 3 décennies, cette opération consiste à attribuer, aux plus généreux donateurs, des disques d’or encadrés consacrant le succès rencontré par des stars nationales et internationales.

Comme depuis la première édition, l’irremplaçable Christian De Paepe sera aux commandes de l’émission, accompagné d’un commissaire-priseur, pour adjuger les ventes au profit du Télévie. Durant toute la matinée, 11 animateurs de Bel RTL & RTL TVI se succèderont à l’antenne pour présenter les 11 disques d’or et faire monter les enchères le plus haut possible.  

Une fois encore, Les Disques d’Or du Télévie consacre des albums dont la réputation n’est plus à faire. Parmi ceux-ci, on retrouve, cette année, trois artistes belges.  

ED SHEERAN « = » – Disque d’or dédicacé
Présenté par Sophie Pendeville

ANGELE « 95 » – Disque de platine
Présenté par Michaël Miraglia

ABBA « Voyage » – Disque de platine
Présenté par Thomas de Bergeyck

AMEL BENT « Vivante » – Disque d’or
Présenté par Sabrina Jacobs

CLARA LUCIANI « Coeur » – Disque d’or
Présenté par Alix Battard

COLDPLAY « Musique of the spheres » – Disque d’or
Présenté par Olivier Leborgne

PIERRE RAPSAT « Dazibao » – Disque d’or
Présenté par Serge Jonckers

CHRISTOPHE WILLEM « Inventaire » – Disque de platine
Présenté par Olivier Schoonejans

JOHNNY HALLYDAY « Tour 66 – Stade de France » – Disque d’or
Présenté par Sandrine Corman

FRANCIS CABREL « Vise le ciel » – Disque d’or
Présenté par Maria del Rio

STROMAE « Multitude » – Double disque de platine  

Inscrivez-vous : par mail à disque@rtl.be ou par téléphone au 070.344.040

Consulter les conditions générales

Le Télévie lance sa première enchère NFT !

Le Télévie présentera aux enchères un NFT à partir de ce vendredi 6 mai durant les « 24h Gaming », événement caritatif organisé sur Twitch par Radio Contact et l’équipe de Contactstream.

Pour sa première vente dédiée de NFT, le Télévie vous propose d’acquérir l’illustration de Victor édition 2022 (réalisée par l’artiste Mushu), la mascotte officielle de l’événement caritatif “Les 24h Gaming” qui se déroule en parallèle sur Twitch du vendredi 6 mai au samedi 7 mai.

Plus d’informations sur l’événement caritatif sur Twitch…

Avant d’aller plus loin, pour celles et ceux qui auraient du mal avec les termes utilisés ci-dessus, faisons un court point sur ce qu’est un NFT et quel est l’intérêt derrière celui-ci.

Depuis plusieurs mois, le marché des jetons non fongibles, dits NFT (de l’anglais Non Fungible Tokens) explose les records et connaît un boom aux yeux du grand public.

Concrètement, Les NFT permettent de rendre unique un fichier numérique via la technologie de la blockchain (base de données sécurisée permettant de stocker et partager des données qui sont protégées contre toute modification).

Ces derniers garantissent donc la propriété exclusive d’une œuvre virtuelle qui peut prendre la forme d’une image, d’une vidéo ou d’une musique.

Ils permettent également d’envisager l’ouverture d’un nouveau canal en matière de collecte de fonds et de révolutionner celle-ci. Via votre don, vous avez l’occasion d’acquérir une oeuvre numérique authentique liée à l’opération caritative.

Si vous voulez participer à cette enchère ou que vous êtes simplement curieux, nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme de NFT OpenSea.

La spécificité : pour acquérir ces NFT il vous faudra obtenir des cryptomonnaies. Les paiements s’effectuent surtout en Ether, même si les plateformes acceptent beaucoup d’autres cryptomonnaies.

Au cœur du Télévie en action

La toute première édition du Télévie en action s’est tenue ce dimanche 1er mai. Toute la journée, nous avons organisé des activités sportives et ludiques à Bruxelles et en Wallonie. Les 2000 participants ont fait de la marche nordique, du jogging, du vélo, de la moto, du yoga, de l’accrobranche ou encore de la randonnée. Chacun a pu se mobiliser pour la recherche.

Les cyclos du cœur étaient plus de 200 à pédaler pendant 120km autour des Lacs de l’Eau d’Heure. Ils devaient garder une allure de 25 km/h. Un exploit qu’ils ont pu réaliser grâce à notre partenaire Ardennes Etape.

Alix Battard, quant à elle, a guidé une marche nordique de 10km à travers la forêt de Soignes. Un moment convivial et festif dans Bruxelles.

Pour le jogging de Waterloo, Olivier Schoonejans a pu compter sur la présence de Nicolas de Koh Lanta pour courir les 10km.

Toujours aux Lacs de l’Eau d’Heure, 1500 motards ont roulé aux côtés de Michaël Miraglia et Bertrand Caroy. Une belle balade de 130km à travers de magnifiques paysages.

Il y avait du monde au barrage de la Gileppe ! L’équipe de Radio Contact, Lucas de Pékin Express ou encore Alban et Xavier de Lego Masters ont fait de l’accrobranche au profit du Télévie. Les plus courageux sont même montés à 70m de haut pour une death ride de 200m.

Anne Ruwet accueillait les randonneurs du côté de Bouillon. Ceux-ci ont pu prendre la route des crêtes de Frahan pour une balade haute en couleurs.

Les participants au yoga ont pu suivre un cours donné par Natasha St-Pier dans les magnifiques jardins de l’abbaye de Maredsous. Un moment de zénitude absolue.

24h Gaming : le Télévie débarque sur Twitch

Du vendredi 6 au samedi 7 mai, 10 streamers se relayeront sur la chaine Twitch de Radio Contact pour jouer pendant 24 heures. Un défi de taille qui leur permettra de récolter des dons pour le Télévie

Un « 24h Gaming au profit du Télévie » est organisé et diffusé sur la chaine Twitch « ContactStream » (https://www.twitch.tv/contactstream), à l’initiative des équipes de Radio Contact et avec la participation de nombreux autres streamers.  

Duvendredi 6 au samedi 7 mai, 10 streamers volontaires vont mettre leur talent au profit du Télévie en rejoignant les équipes de « ContactStream » au Mons Lotto Expo. Ensemble et avec le support logistique d’Imperium / LouvardGame, ils vont relever le challenge de jouer et animer sur leurs chaines respectives sans interruption durant 24 heures, tout en incitant leurs communautés à effectuer des dons au profit du Télévie.

Tout un programme rempli de jeux, happenings, interviews et autres surprises toujours dans l’esprit « Feel Good » propre à l’équipe. Également invités à l’évènement, plusieurs influenceurs seront présents le samedi. Ils participeront à d’autres animations, s’adresseront aussi à leurs communautés et s’uniront aux streamers présents pour soutenir la cause et engranger un maximum de dons !

Ces « 24h Gaming au profit du Télévie » représenteront pour l’une des premières fois la lutte contre le cancer dans l’univers Twitch. 

Rendez-vous dès le vendredi 06 mai en soirée sur https://www.twitch.tv/contactstream pour 24 heures qui s’annoncent inédites !

Séminaire du Télévie 2022 : 170 chercheurs réunis à l’Université de Liège

 Organisé cette année à l’Université de Liège par Agnès Noël, Directrice du GIGA-Cancer Institute et Promotrice Télévie, et Michaël Herfs, Chercheur qualifié FNRS au GIGA-Cancer, le Séminaire est l’occasion pour les scientifiques financés grâce au Télévie de faire le point sur les dernières avancées en matière de recherche contre le cancer.

78 chercheurs ont réalisé un poster pour présenter les résultats de leur recherche à la communauté scientifique du Télévie. Parmi ceux-ci, 16 ont été sélectionnés pour effectuer une présentation orale en séance plénière, en 180 secondes !

Voir toutes les photos.

Mademoiselle Luna ou la positivité incarnée

Mademoiselle Luna se bat contre un cancer du sein

Dans le cadre d’une série de portraits consacrée aux inspirations et profils divers de RTL Belgium, cette semaine, nous vous présentons une DJ engagée qui aime entièrement, partage passionnément et relève tous les défis que la vie lui met sur son chemin. Avec détermination, spontanéité et succès, elle traverse les années de façon singulièrement positive.

Pour Mademoiselle Luna, qui mixe aux quatre coins du monde et continue d’être aux commandes de son émission sur Radio Contact, il n’y a pas de trop petite ou grande scène où elle ne fait pas danser tous les publics de 7 à 77 ans. Il n’y a pas de bons ou mauvais moments pour se dire que la vie est belle. Il n’y a pas de meilleur remède que de partager son expérience avec autrui, rester proche de la nature, de soi, et proche de ses proches. « Même dans les moments les plus difficiles, certaines choses semblent insurmontables jusqu’à ce qu’elles soient accomplies, comme disait Nelson Mandela. »

Il y a quelques mois, elle apprenait une nouvelle qui allait bouleverser sa vie : un cancer du sein. Elle se dit avoir la chance « d’être suivie par une équipe médicale et infirmière incroyable à l’Hôpital Chirec, d’être ambassadrice de Think Pink et d’avoir le soutien inconditionnel de sa famille, de ses amis et de tous ses collègues. » Cela dit, quand on la connait un peu, cette chance, elle la génère à travers une attitude qui fait sa force : rester positif (sans minimiser !), se battre et avancer car la vie est plus forte que tout ! « Le message que j’aimerais transmettre est de prendre soin de soi, se s’écouter et de se faire dépister selon les recommandations médicales. Si j’arrive à sensibiliser à travers le partage de mon expérience, j’aurai tout gagné ! »

Crédits : RTL Belgium

Vos plus petits dons financent les grandes idées de nos chercheurs

Soutenez le Télévie

les grandes idées de nos chercheurs

Vos plus petits dons financent

Menu