Télévie 2022: comment les dons sont-ils alloués à la recherche ?

Publié le 23 mai 2022 dans Moments Forts, News


Ce lundi 23 mai, la commission scientifique du Télévie se réunissait pour déterminer quels projets seront soutenus par la générosité des donateurs. Comment ces projets sont-ils choisis ? En direct de notre journal de 13H, Véronique Halloin, secrétaire générale du Fonds de la recherche scientifique (FNRS),est revenu sur cette réunion du comité  scientifique qui se tenait aujourd’hui.

Cette année, le Télévie a permis de récolter 10.039.185 euros qui seront alloués à la lutte contre le cancer. Pour ce faire, le FNRS a lancé un appel à projet auprès des chercheurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Luxembourg. 154 dossiers ont ainsi été déposés. « Parmi eux, des demandes de financement réalisées par des doctorants et des post-doctorants, ou encore des projets de recherches inter-universitaires« , explique Véronique Halloin.

Comment les projets sont-ils sélectionnés?

Le FNRS dispose d’une commission scientifique en charge de décider quels dossiers seront sélectionnés. Cette commission scientifique est composée d’une vingtaine d’experts, dont la moitié internationaux. Ces experts ont alors moins d’un mois pour analyser et étudier les dossiers. À l’issue de cette analyse, la commission soumet une cotation pour chaque dossier. Le FNRS s’appuie ainsi sur cette base pour préparer un pré-classement, qui sera de nouveau remis à la commission pour un classement final.

Les projets ainsi classés bénéficieront du financement tour à tour. « Nous suivrons ce classement jusqu’à l’épuisement de la somme récoltée durant l’événement, soit un peu plus de 10 millions d’euros », précise Véronique Halloin.

Enfin, les dossiers seront ensuite examinés par le conseil d’administration du FNRS. Les projets retenus seront communiqués le premier octobre.

Les projets présentés cette année portent sur de nombreux sujets de pointe, tels que le fonctionnement des cellules dans le cadre de l’immunothérapie ou encore l’environnement cellulaire propice au développement d’un cancer.

Crédits : RTL Info


D'autres news