La Commission scientifique du FNRS a sélectionné 111 nouveaux chercheurs Télévie

Publié le 21 mai 2019 dans Moments Forts, News


Grâce à vos dons, l’opération Télévie 2019 a permis de récolter plus de 13 millions d’euros. Ce 20 mai 2019,  les membres de la Commission scientifique « Télévie » du FNRS se sont réunis afin de sélectionner les projets et les chercheurs qui seront financés dès cette année.

Un seul mot : l’excellence

Autour de la table, ils sont 20. Rien que des experts du cancer, belges et internationaux. Leur objectif est de sélectionner parmi  166 dossiers, ceux qui  méritent le plus de bénéficier de l’argent récolté par le Télévie.

Véronique Halloin, Secrétaire générale du FRNS, explique comment ils sont sélectionnés : « On choisit les projets sur base de l’excellence du projet et des chercheurs. Ce qui est le plus important, c’est de voir dans quelles mesures le projet va permettre d’avancer par rapport à l’état des connaissances scientifiques actuelles. »

Marc Vidal, chercheur à la prestigieuse Université de Harvard et membre de la commission, est agréablement surpris par la qualité des projets : « Les projets que j’ai vus cette année sont bien meilleurs que ceux de l’année passée. Et ceux de l’année passée étaient encore meilleurs que l’année précédente. Je ne sais pas comment ils font, mais je crois que l’opération Télévie c’est quelque chose qui attire énormément et donc on a de plus en plus d’experts de grande qualité qui écrivent des projets. »

Chercheurs au cœur rouge

Les chercheurs concernés sont des scientifiques de niveau doctoral et post-doctoral qui mèneront des travaux de recherche dans les différents labos des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : leur salaire, de même que celui des techniciens, sera financé par le Télévie durant 2 années en moyenne ;

Les Projets de Recherche (PDR) bénéficieront, grâce au Télévie, du financement des frais de fonctionnement, de personnel et d’équipement : ces projets sont interuniversitaires et impliquent généralement plusieurs disciplines.

Pour cette édition,  109 postes de chercheurs et 2 postes de techniciens ont été sélectionnés ainsi que 7 Projets de Recherche.

Des sélections qui seront officialisées par le C.A. du FNRS en juin prochain.

Le démarrage effectif est prévu dès le 1er octobre, date à laquelle ces 111 nouveaux chercheurs viendront agrandir l’équipe des chercheurs déjà financés par le Télévie.

En 31 ans, le Télévie a récolté près de 200 millions d’euros et permis au F.R.S-FNRS de soutenir au total près de 2.500 chercheurs dans la lutte contre le cancer.


D'autres news