Une rentrée des chercheurs pas comme les autres
Publié le 12 janvier 2021 dans Moments Forts, News
Le scénario de ces vidéos est simple : mandatés par Véronique Halloin, la Secrétaire générale du FNRS, Ludovic Daxhelet (RTL) et Arsène Burny ont été envoyés dans les universités francophones et au Grand-Duché de Luxembourg pour remettre leur blouse blanche aux chercheuses et chercheurs financés par le Télévie 2020. Et discuter avec eux de leurs projets de recherche.
Ludovic nous explique : « Avec la Covid-19, on ne pouvait pas faire les choses comme avant. La Rentrée des chercheurs a été imaginée sous une forme différente cette année. C’est pour cette raison que le FNRS m’a envoyé distribuer les blouses un peu partout en Belgique. Je suis particulièrement touché et honoré que l’on m’ait confié cette mission ! »
Véronique Halloin : « Traditionnellement, cette Rentrée des chercheuses et chercheurs a lieu à l’automne. Cet évènement marque symboliquement l’entrée en fonction des nouveaux chercheurs Télévie. Vu le contexte sanitaire, la cérémonie a dû être été annulée. Néanmoins, nous estimions important de maintenir un évènement et présenter au grand public des projets de recherche financés grâce à l’argent récolté lors de l’opération 2020. C’est pourquoi, nous avons repensé et réinventé cette Rentrée sous forme de capsules vidéos. »
Les chercheurs n’ont évidemment pas attendu aujourd’hui pour commencer à travailler. Les nouveaux chercheurs sont déjà entrés en fonction et les autres ont pu poursuivre sans interruption des projets déjà entamés les années précédentes. La recherche contre le cancer n’a donc pas pris de retard, malgré la pandémie.
Pour rappel, avec les 10.546.650,71€ récoltés durant le Télévie 2020, ce sont 83 nouveaux chercheurs, 7 nouveaux techniciens qui ont été engagés, et 6 projets multidisciplinaires et inter-universitaires qui ont vu le jour. Au total, quelques 200 chercheurs Télévie sont en fonction cette année grâce à vos dons.
Ludovic rencontre Véronique Halloin, secrétaire générale du FNRS :
Ludovic va donner les tabliers aux chercheurs de l’université de UMons ;
Ludovic va donner les tabliers aux chercheurs de l’université de ULiège:
Ludovic va donner les tabliers aux chercheurs de l’université de Namur :
Ludovic va donner les tabliers aux chercheurs de l’université LIH Luxembourg :
Ludovic va donner les tabliers aux chercheurs de l’Université libre de Bruxelles (ULB):
Ludovic va donner les tabliers aux chercheurs de l’université UC Louvain:
Plus que jamais la recherche a besoin de vous. Ensemble, faisons gagner la vie !