Nolwenn rencontre Soprano grâce au Télévie

Publié le 1 juillet 2019 dans Moments Forts, News, Non classé


Le 4 mai dernier, Nolwenn, atteinte d’un lymphome d’Hodgkin, a rencontré son chanteur préféré avec l’aide des équipes du Télévie. Retour sur son histoire et cette rencontre privilégiée.

Lors de la grande soirée du Télévie, ce 27 avril dernier, Nolwenn, une jeune fille de 15 ans atteinte d’un lymphome d’Hodgkin, est venue sur notre plateau raconter son histoire. Un témoignage bouleversant, exemple d’un beau combat !

C’est en septembre 2018 qu’elle découvre des boules présentes dans son cou durant un cours de gymnastique à l’école. Au début, tout porte à croire que c’est le résultat d’une blessure au cours de sport.

Mais les examens médicaux se succèdent et quelques semaines plus tard, le verdict tombe: c’est un lymphome d’Hodgkin, un cancer du système lymphatique. Une nouvelle difficile à comprendre pour cette adolescente.

« Je me suis toujours dit que ça arriverait aux autres, aux personnes plus grandes. Je n’ai jamais vu un enfant de mon âge avoir une telle maladie », a-t-elle confié à l’animateur David Antoine et à Matt Pokora, le parrain du Télévie 2019, lors de leur rencontre dans son école en avril.

Pour revoir les images de cette rencontre ;  https://www.facebook.com/watch/?v=801374813553319

Durant six mois, des traitements, de la chimiothérapie, des opérations se sont succédé et de nombreuses complications sont venues envenimer le quotidien de Nolwenn.

Au milieu de ces difficultés, personne n’a jamais baissé les bras. Aujourd’hui, grâce à sa force et son courage, elle se porte mieux. Elle est d’ailleurs retournée à l’école auprès de ses camarades.

Sur les coulisses d’un tournage, elle nous confiait l’importance de la musique pour s’apaiser. « La musique m’a permis de me relaxer, de réfléchir. », nous expliquait-elle.

Grande fan du rappeur Soprano, les équipes du Télévie lui ont réservé une petite surprise lors de la soirée de clôture, le 27 avril dernier. Soprano lui laissait un message en l’invitant à son prochain concert en Belgique, le 4 mai 2019 au Palais 12.

Nos caméras se sont faufilées dans les coulisses de ce moment unique. Quelques heures avant le grand show, Nolwenn et toute sa famille arrivent au Palais 12. A leur arrivée, c’est l’équipe de Soprano qui les accueille et leur présente chaque personne entourant le chanteur.

Il faudra patienter quelques minutes dans le couloir avant de pouvoir rencontrer la star. En attendant, Nolwenn et sa soeur, s’improvisent journalistes et s’interrogent l’une et l’autre. Nolwenn explique qu’elle s’attend à un grand show et qu’elle aime la musique de Soprano parce qu’il chante différents styles de chansons avec des paroles qui touchent et font réagir. C’est la première fois qu’elle le voit en concert.

Les minutes défilent et c’est parti: le moment tant attendu arrive. Nolwenn, accompagnée de sa famille, rentre dans sa loge.

L’artiste l’accueille en toute simplicité, habillé en sweatshirt. Sur le visage de Nolwenn, assise à sa gauche, un grand sourire se dessine. Elle le regarde un peu timide et impressionnée. Le juré de The Voice détend l’atmosphère dès les premières secondes: « Ah j’aime bien, vous avez le sourire. C’est cool ». D’humeur taquine, il en profite pour embêter le caméraman en train de le filmer: « Hier, on était ici avec lui, ils étaient en train de nous filmer. Et à chaque fois, ils essayaient de me mettre dans des positions. Ils me disaient que la lumière n’était pas bien. Là, pour la première fois, on s’est assis. Tellement tu es lumineuse, il n’a même pas eu besoin de dire quelque chose ».

 

Le caméraman répond: « C’est vrai, c’est exact ». Tout le monde éclate de rire ! Le téléphone en main pour capter le moindre souvenir, le papa regarde Soprano et Nolwenn avec tendresse. « Nous, on fait des photos, parce que c’est émouvant, c’est beau », dit-il.

Il est bientôt l’heure du concert. Le rendez-vous se termine par une photo de famille. En pleine capture, la lumière s’éteint et déclenche un fou rire pour tous. Le chanteur s’en va en leur souhaitant de passer un très bon concert « Vous allez vous régaler j’espère. D’accord ? ».

Il imite quelqu’un marchant avec une canne et plaisante à nouveau: « Vous allez me donner la force parce que je suis fatigué ». Il est temps pour lui de se préparer pour son concert et de régler les derniers détails.

Un dernier bisou échangé, des étoiles plein les yeux pour Nolwenn, il est désormais temps d’aller s’installer dans la salle pour se laisser porter par la mélodie du rappeur français.

 


D'autres news