Trek’in Gazelles : un projet Télévie 100% féminin

Publié le 21 avril 2021 dans Moments Forts, News


Du 6 au 11 novembre 2021 se tiendra la 1ère édition du « Trek’in Gazelles Team », un évènement 100% féminin, responsable et solidaire. Aidée seulement d’une carte, d’une boussole et de coordonnées géographiques, la Team Mam’zelles s’est lancé le pari de réaliser un trek d’une vingtaine de kilomètres au cœur du désert marocain.

Le concept

Le Trek’in Gazelles se déroule sur 6 jours avec 4 étapes à parcourir. Contrairement à un trek classique, les équipes, composées de 3 personnes, déterminent elles-mêmes leur parcours. Chaque jour, elles devront rallier différentes balises en parcourant la plus courte distance possible. Tous les matins, les participantes recevront un roadbook pour découvrir leurs balises du jour. En fonction de cela, il leur faudra analyser la carte, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible.

L’objectif ? Pointer un maximum de balises en faisant un minimum de kilomètres. À la fin, le classement est établi en additionnant ces kilomètres parcourus et les éventuelles pénalités de chaque team.

Anne Laurent, membre du trio des Mamz’elles explique : « En 2019, nous sommes parties en duo sur un raid en Laponie. Nous y avons rencontré une journaliste, qui est notre amie aujourd’hui, qui était ambassadrice du Trek’in Gazelles. C’est elle qui nous a proposé de refaire ce trek. Nous avions envie de repartir vers une dimension aussi bien sportive que caritative,  avec l’organisation bienfaisante. »

L’équipe

La Team Mam’zelles est composée de 3 mamans : Anne, gynécologue obstétricienne; Michèle, spécialiste dans la protection de la jeunesse; et Valérie, dernière arrivée du trio, logopède.

Toutes trois souhaitaient prendre part à un évènement regroupant des équipes entièrement féminines, composées de femmes engagées, déterminées et partageant les mêmes valeurs.

« Nous suivons un programme hebdomadaire assez strict pour nous préparer. Une personne nous coache avec des exercices appropriés. C’est un évènement qu’il faut absolument préparer en amont », rajoute Anne Laurent.

La cause soutenue

Les trekkeuses marcheront pour une cause qui leur est chère : le TELEVIE.

« Le Télévie est une cause qui nous parle à toutes les trois. Je suis gynécologue, j’ai donc travaillé au niveau scientifique. De plus, je connais de nombreuses personnes qui travaillent au FNRS. Mes deux collègues, Michèle et Valérie, évoluent elles aussi dans le domaine. Nous avons été énormément touchées par tout ce qu’il s’est passé Post-COVID, par rapport à l’état, au mal-être des autres. Au niveau des cancers, de nombreuses personnes ont notamment été détectées trop tard. Ce projet centralise toutes nos attentes et aspirations, ainsi que notre rôle de mamans », précise A. Laurent.  

Elles espèrent sensibiliser un maximum de personnes sur les réseaux sociaux afin de récolter des fonds qui seront versés au FNRS et qui feront ainsi avancer la recherche scientifique.

Comment soutenir le projet ?

Vous pouvez suivre l’aventure des Mamz’elles sur :

 Pour faire un don :

https://parrainage.televie.be/projects/team-mam-zelles-trek-in-des-gazelles


D'autres news