Cancer et transition maligne : un facteur-clef identifié

Publié le 29 novembre 2021 dans News


Le rôle clef de la protéine NR2F2

Cette étude publiée dans la revue Nature Cancer a démontré que la protéine NR2F2 est un régulateur essentiel de l’état tumoral malin en contrôlant les cellules souches cancéreuses et la croissance des cancers murins et humains.

Federico Mauri ( collaborateur Télévie en 2019 et 2020) et ses collègues ont utilisé une combinaison de modèles génétiques de pointe pour évaluer le rôle de NR2F2 dans le cancer de la peau. Les auteurs ont découvert que NR2F2 est exprimé dans les cancers malins. L’inactivation de NR2F2 bloque la progression des tumeurs bénignes vers les tumeurs malignes et réprime les fonctions tumorales essentielles, conduisant à la régression tumorale. « C’était très excitant d’observer que l’inhibition génétique ou pharmacologique de NR2F2 peut provoquer une régression tumorale ou empêcher la progression vers des états tumoraux malins invasifs responsables des métastases » commente Federico Mauri, le premier auteur de cette étude.

Les résultats suggèrent que NR2F2 pourrait être une cible prometteuse pour le développement de nouveaux médicaments anticancéreux.

« L’une des découvertes les plus remarquables de cette étude est la démonstration que l’inactivation de NR2F2 favorise la différenciation tumorale, conduisant à une régression tumorale. Malgré l’efficacité spectaculaire des thérapies pro-différenciation peu toxiques pour le traitement des leucémies pro-myélomonocytaires, très peu de thérapies pro-différenciation sont actuellement utilisées pour traiter les cancers solides. Le développement d’inhibiteurs de NR2F2 devrait contrôler de nombreuses fonctions cancéreuses essentielles et constitue donc une stratégie très prometteuse pour le développement de nouvelles thérapies anticancéreuses », commente Cédric Blanpain.

Source : ULB

➕ L’étude publiée dans Nature Cancer ICI


D'autres news