« Une étoile de plus dans le ciel »

Publié le 6 juillet 2018 dans News


En avril dernier, vous aviez certainement découvert ce spot de sensibilisation, très émouvant.

Aux côtés de l’animatrice d’RTL et Youtubeuse Jill Vandermeulen, 3 sœurs (Emeline, Florence et Hélène) avaient accepté, pour le Télévie, de raconter l’histoire de leur frère Maxime, atteint d’une tumeur incurable au cerveau.

Malheureusement, nous avons appris le décès, la semaine dernière, de Maxime, 26 ans.  « Les traitements avaient été arrêtés. On connaissait bien la fin de l’histoire mais on ne savait pas combien de pages, il y aurait à son livre… Maxime avait une telle envie de vivre, qu’on ne pouvait pas se préparer à son départ » raconte Bernadette, sa maman.Originaire de Flémalle, Maxime avait d’abord été soigné une première fois il y a 5 ans, avant de récidiver l’an dernier. Jusqu’au bout, il croyait en la vie. « Maxime voulait vivre et dire aux médecins qu’ils s’étaient trompés », poursuit Bernadette. « Il avait pu quitter l’hôpital il y a 3 semaines. La nuit précédant son départ, il nous a encore parlé. Jusqu’à la dernière minute, nous avons beaucoup échangés ».

Emeline, l’une de ses sœurs, retient avant tout le courage de Maxime et dans une lettre, elle s’adresse directement à la maladie: « cher cancer, Maxime a dû s’envoler avec toi mais je sais que le corps n’est qu’un véhicule et qu’il continuera d’exister de là-haut ! Et puis, Maxime restera et brillera au travers de sa famille et de ses amis, chaque jour, pour que tu puisses te rappeler, cher cancer, à quel point tu es faible et à quel point il est fort ! Si j’étais toi, cher cancer, je prendrais peur car aujourd’hui il y a des milliers de chercheurs qui, jour après jour, cherchent tes failles et cherchent à te faire tomber. J’ai espoir qu’un jour, nous arriverons à te faire taire à jamais et que l’on fasse de toi un souvenir enterré », écrit-elle.

Jill Vandermeulen se dit aussi très touchée par son décès: « c’est une étoile de plus dans le ciel. Un ange, parti rejoindre les siens. Toutes mes condoléances à la famille de Maxime. J’ai une pensée particulière et émue pour sa sœur jumelle, Hélène ».

Chez les scouts, Maxime comme reçu comme totem et qualificatif « Machaon pétillant ». « Le machaon c’est une sorte de papillon. », explique sa maman Bernadette. « A ses funérailles, on a demandé à Maxime qu’il se transforme en papillon et qu’il vienne souvent près de nous. Et bien, depuis son départ, je ne vois que des papillons dans le jardin.  Cela nous fait chaud au cœur. »


D'autres news