L’Institut de Cancérologie Arsène Burny ouvre ses portes à Liège

Publié le 5 décembre 2022 dans Moments Forts


Ce vendredi 2 décembre a eu lieu l’inauguration du tout nouvel Institut de Cancérologie du CHU de Liège. Un Institut qui porte le nom d’Arsène Burny, le Professeur qui a consacré sa vie à la recherche et au Télévie.

L’inauguration était attendue. Elle est le fruit d’un travail ambitieux mené de front et sans relâche pendant 8 ans par des équipes qui n’ont jamais ménagé leurs efforts. Depuis plusieurs mois, les activités de Radiothérapie, Médecine nucléaire et Imagerie oncologique, ainsi que les bureaux des médecins et la gestion des études cliniques sont déjà installés au sein de l’Institut. Les laboratoires d’analyses et de Thérapie cellulaire et génique y déménageront en 2023.

Le Pr Arsène Burny n’a pas pu se rendre à l’inauguration de l’Institut de cancérologie pour des raisons personnelles. Il a laissé un message vidéo à toutes les personnes présentes.

Le patient au centre

L’objectif du nouvel Institut « Arsène Burny », à Liège, est tout simplement hors norme : il vise à centraliser tous les besoins des patients en un seul endroit. Une personne qui serait suspectée d’avoir un cancer pourra être suivie par différents spécialistes le même jour : ce sera fini de prendre plusieurs rendez-vous et de devoir revenir à l’hôpital.

Ultramoderne, l’Institut intègre l’excellence et les technologies de pointe dans une architecture très aérée et lumineuse, pensée et adaptée aux besoins des patients et du personnel.

La volonté des concepteurs était de proposer des espaces dans une logique ‘Environnement Healing’, cet « environnement qui contribue à soigner ». Les technologies proposées constituent de réelles avancées pour le patient (p.ex. via l’application de techniques moins invasives), ainsi que pour les professionnels de santé autour du patient (p.ex. grâce à des équipements permettant la plus grande précision).

Le bâtiment est composé de sept niveaux, de plusieurs laboratoires : en tout 6.000 mètres carrés au total. L’Institut s’est doté également de toutes dernières technologies en termes de soin : des services de radiothérapie de dernière génération ou encore dans le bien-être du patient.

Crédits : RTL Info, CHU Liège


D'autres news