Diane Wunsch… Personne ne lui résiste…

Publié le 2 août 2023 dans Moments Forts


Diane Wunsch, coordinatrice du Télévie au Grand-Duché de Luxembourg depuis 8 ans. Née à Wiltz, au nord du pays, Diane est la cadette de 4 enfants, la seule fille de la fratrie. Ce qui a peut-être forgé son caractère bien trempé.

«Un peu comme tout le monde ici », elle a travaillé dans le milieu bancaire, dans une fiduciaire. Elle est passée par Ernst & Young aussi, et en 2015, elle entend à la radio, sur RTL Luxembourg, que le Télévie est à la recherche d’une nouvelle coordinatrice. À cette époque déjà, Diane songe à donner plus de sens à son travail : « Je me suis toujours posé la question : qu’est-ce que tu pourrais faire pour servir les enfants ou les personnes âgées ? Et donc, j’ai sauté sur l’occasion, parce que c’était quelque chose de fantastique de pouvoir travailler pour une association, pour aider. Chacun devrait donner un peu de soi. Si tout le monde donnait un peu de sa personne, la vie serait vraiment meilleure. » Deux semaines plus tard, Diane reçoit la bonne nouvelle : le FNRS a retenu sa candidature. « Mon bureau est dans le bâtiment de RTL à Luxembourg, je fais partie de leur équipe. »

En contact permanent avec la Belgique

Elle commence sa mission après la grande soirée Télévie de 2015. Il y a énormément de travail : « J’ai essayé de gérer le Télévie à ma façon, en prenant des repères un peu partout, et en étant en contact permanent avec les équipes de Bruxelles, à RTL et au FNRS. » Diane Wunsch reconnaît qu’elle est rigoureuse, très directe, qu’elle dit les choses comme elle les pense. Il faut probablement un peu de tout cela pour réussir le défi qu’elle se fixe chaque année : « Tout ce qu’on fait, il faut le faire avec beaucoup d’engagement. Le Télévie est devenu une habitude pour moi : je sais ce que je dois mettre en place, même s’il y a des imprévus tous les jours, mais je reste cool. Je préfère travailler plus d’heures, mais faire tout calmement. Nous, on fonctionne complètement différemment de la Belgique. On travaille avec des centres de promesses : chaque année, je cherche 4 communes qui acceptent ce challenge d’être un centre de promesses. Ce qui n’est pas toujours évident. Cette année, j’ai eu beaucoup de mal à les trouver parce qu’il y a des élections. Ce sont les communes qui s’engagent avec tous leurs clubs, leurs habitants, … à organiser des manifestations à partir du mois de novembre, afin de récolter des fonds pour le Télévie. Et il y a Rodange aussi, qui est un centre de promesses permanent, depuis 20 ans déjà. » Toutes les autres activités, c’est Diane qui les gère. Rien que pour le mois de février 2023, il y en avait 13 de prévues. Le jour du Télévie, inutile de songer souffler un instant puisque Diane Wunsch est en direct depuis tous les centres de promesses, toute la journée : « L’année dernière, on a récolté 2.060.000 euros, c’était une somme record depuis 20 ans. On sait très bien pourquoi on travaille les week-ends ou les soirées, mais franchement, chaque heure vaut le coup, parce qu’on a fait tellement de progrès dans la recherche contre le cancer. »

Les larmes aux yeux

Diane Wunsch a beau avoir un caractère bien trempé, elle ne peut s’empêcher d’être extrêmement touchée par la solidarité des gens, par ces parents à qui on annonce que leur enfant a un cancer, par ces personnes qui lui téléphonent pour lui dire : « Diane, merci pour votre travail, mon mari ou mon enfant est guéri, grâce à la recherche ». Elle ne s’en vante pas, mais pour tout son travail et son engagement, Diane Wunsch a reçu une distinction d’honneur de la part du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse : « J’ai eu les larmes aux yeux quand le palais grand-ducal m’a téléphoné pour me l’annoncer. Je ne le croyais pas. C’est vrai, j’ai reçu cette médaille avec cette belle lettre, j’étais très très fière, c’est un honneur de la recevoir ! »

Christine Calmeau


D'autres news