Damien-Paul Gal offre une sculpture pour les enchères du Télévie

Damien-Paul Gal est un artiste plasticien-performer d’origine bretonne. Adepte de la récupération et de l’écologie, il recycle de nombreuses matières pour réaliser ses œuvres. Cette année encore, il a créé une sculpture de mouton, spécialement pour les enchères du Télévie. L’équipe l’a rencontré afin de mieux comprendre sa démarche…

Pourquoi avoir choisi de devenir artiste ?

« J’ai choisi de devenir artiste parce que le milieu médical, militaire, l’ingénierie,…ne m’attiraient pas. Avoir des connaissances dans différents domaines, c’est très intéressant, cela permet d’avoir des outils pour la vie mais je savais très bien que j’avais en moi un côté artistique. Je viens d’un milieu assez
aisé mais j’ai tout perdu parce que j’ai choisi de me diriger vers l’art. La seule aide précieuse que j’ai, c’est moi et mes relations, que j’ai acquises au fil des ans ».

Pourquoi le Télévie ?

« Chaque année, je collabore avec plusieurs associations. Je sais ce que c’est de ne pas posséder grand-chose alors j’essaie de donner du mieux que je peux avec mes propres compétences. La cause qui me touche particulèrement est celle des enfants défavorisés. Je m’investis dans le Télévie pour financer la recherche et aider les petits et les grands à vaincre la maladie ».

Pourquoi cette œuvre ?

« C’est une œuvre que j’avais déjà préparé. C’était un prototype que je souhaitais produire en série. C’est vraiment une œuvre unique et j’ai pris 6 mois pour la créer. Par cette sculpture, je voulais faire comprendre que nous ne sommes pas des moutons. Ma première étape a été de peindre le mouton de résine en blanc. Ensuite, je l’ai recouvert en rouge, parce que le rouge c’est le Télévie, c’est la couleur du cœur et j’ai inscrit le slogan « Faisons Gagner La Vie ». J’ai ajouté une petite boucle d’oreille, comme une menotte parce que, bien que nous ne soyons pas des moutons, nous restons conditionné à la société. En plus, j’utilise un petit collier de la marque Louis Vuitton pour y graver « Dans quel monde Vuitton », un jeu de mot que j’utilise pour dénoncer la société de consommation ».

Qu’attendez-vous de la mise aux enchères de cette œuvre ?

« Le but, c’est de vendre cette pièce unique en résine au plus offrant. Tout dépend du bon cœur des gens. J’espère qu’elle rapportera un maximum d’argent au Télévie ».
L’œuvre de Damien-Paul Gal vous plaît et vous souhaitez vous investir pour la bonne cause ? Alors n’attendez plus et faites une enchère pour acquérir ce mouton aux couleurs du Télévie.

Allo RTL et Base lance une action pour le Télévie !

Une action de recyclage

Depuis le 27 mars et jusqu’au 21 avril, Allo RTL et Base se mobilisent pour la recherche contre le cancer. L’action est simple : vous ramenez votre ancien smartphone ou tablette dans un BASE Shop, où leur valeur sera estimée grâce à un outil en ligne. Le montant indiqué sera entièrement reversée au Télévie.  Les appareils seront ensuite récupérés par une société partenaire, qui les recyclera et leur donnera un second souffle. Le montant intégral de la récolte de fonds sera connu et remis sous forme de chèque lors de la grande soirée du Télévie le samedi 22 avril prochain.
Cette action ne s’adresse pas uniquement aux clients Base ou Allo RTL, mais à tout le monde, sans engagement. Elle vise tant les smartphones que les téléphones portables ou les tablettes. Cependant, il faut que ceux-ci soient en bon état, qu’ils fonctionnent toujours et, idéalement, que la batterie soit chargée.
Nous vous attendons avec vos vieux téléphones dans le BASE Shop le plus proche de chez vous. Ce sera l’occasion de faire une bonne action tout en donnant une nouvelle vie à votre appareil !

Les enchères du Télévie sont lancées !

Le lancement des enchères

Depuis ce matin, le Télévie a lancé ses enchères. L’idée est de proposer pour cette vente des objets introuvables dans le commerce !  Ce n’est pas la valeur réelle de ces objets qui a de l’importance mais bien leur caractère unique ou exceptionnel … par leur appartenance à une personnalité, leur participation à un événement (le tournage d’un film, d’un clip, une performance lors d’une compétition, d’un concert, etc …) et la dédicace ou le certificat éventuel qui les accompagne !
Jusqu’au 22 avril, vous pourrez découvrir ici les nombreux objets mis en vente. Lorsque vous aurez trouvé l’article que vous désirez, vous pourrez lancer une enchère sur 2e Main et peut-être devenir son nouveau propriétaire !
Comme chaque année, l’objectif est de récolter un maximum d’argent pour soutenir la recherche contre le cancer. Nous serions également ravis si le record de l’année dernière (la voiture de Dikkenek, partie à 40.000,00 €) était battu.

Quels sont les objets aux enchères ?

De nombreuses personnes se sont démenées pour trouver des objets hors du commun pour cette vente aux enchères. Des œuvres d’art, des objets dédicacés, des vêtements, des disques d’or ou encore des moments privilégiés, … Il y en a pour tous les goûts.
Vous pourrez ainsi trouver :
Ainsi que les quatre premiers disques d’or mis en vente par Bel RTL :
D’autres disques d’or seront mis en vente au profit du Télévie sur Bel RTL le 22 avril entre 9h00 et 13h00.

En péniche avec Bel RTL pour le Télévie

La deuxième édition de l’opération « péniche »

Pour la deuxième année consécutive, Bel RTL vous propose de déjeuner sur leur péniche avant de débuter le Grand Rallye Télévie. Le 17 avril, de 9 à 11 heures, la radio vous invite sur un bateau pour un déjeuner disco de 2 heures.
En partenariat avec L&A Table, tables d’hôtes sur péniche, la formule petit-déjeuner est proposée à 20,00 € pour les adultes et 10,00 € pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Cet argent sera intégralement reversé au FNRS afin de financer la recherche contre le cancer.
Vous pourrez également y rencontrer André Lamy, Olivier Schoonejans et Christian Depaepe. De quoi démarrer en beauté le Grand Rallye du Télévie 2017 !
Pour y participer, c’est très simple ! Du 1er au 7 avril, inscrivez-vous via le formulaire en ligne www.belrtl.be et vous serez peut être sélectionné !

Comment faire un don au Télévie ?

L’argent récolté lors du Télévie est intégralement versé sur le compte du FNRS : 1,00 € versé au Télévie est 1,00 € qui va à la recherche.
Voici comment vous pouvez participer à la faire avancer:
  • En ligne sur dons.televie.be avec votre smartphone, tablette ou ordinateur.
  • Par SMS au 8000 : Envoyez un SMS au n°8000 : TELEVIE + Montant du don en euros (entre 5 et 50). Exemple : pour faire un don de 20,00 €  au Télévie, envoyez TELEVIE20 au 8000 – L’envoi et la reception des SMS sont gratuit.
  • Par virement sur le numéro de compte du FNRS : BE44 0000 0001 4245.
Tout don annuel de 40,00€ et plus donne droit à une attestation fiscale.
Arsène Burny, président de la commission scientifique explique : En répondant au téléphone lors de la soirée de clôture, une femme était mal à l’aise de ne pouvoir donner que 4 euros. Je l’ai rassurée, ses 4 euros peuvent faire la différence. Les plus petits dons financent les grandes idées de nos chercheurs ».
Vos plus petits dons financent les grandes idées de nos chercheurs.
Faisons gagner la vie !

Parrainer votre projet et soutenir une activité Télévie : c’est possible !

Se faire parrainer en ligne, c’est facile

Créez votre page de collecte dans le cadre d’une activité Télévie ou de votre propre initiative. Partagez-la avec votre famille, vos amis et vos collègues pour récolter un maximum de soutiens.
Voici les différentes étapes et quelques conseils pour réussir votre parrainage :
  1. Créez votre page de collecte dans l’onglet  de votre choix : Le Télévie 2017 ou Le Grand Rallye 2017.
  2. Commencez par ajouter le titre de votre activité ou défis.
  3. Personnalisez votre page en ajoutant une photo ou une vidéo de profil représentant à vos yeux le mieux votre action de collecte digitale. Votre page de collecte doit être à votre image.
    Fixez-vous un objectif réalisable de collecte.
  4. Décrivez le but de votre collecte en laissant libre cours à votre imagination.
  5. Lancez votre campagne par e-mail et sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les liens prévus à cet effet.
    Contactez un premier cercle restreint de connaissance. En effet, les personnes dont vous êtes proches seront plus à même de vous soutenir dans vos actions. Après cela, rien de mieux que de partager avec le plus grand nombre votre engagement. Pour cela, les réseaux sociaux sont votre meilleur ami. Taggez vos amis sur Facebook pour les remercier de leur don de soutien. Et oui, le tag permet de toucher leur cercle d’amis, rien de tel qu’un ricochet.
  6. Partagez votre progression ! Cela permet de fédérer. Mais trop de sollicitation d’appel aux dons n’est pas bénéfique. Il faut également informer votre public sur votre entrainement, motivation.
  7. Créer sa page de collecte, c’est bien mais cela a encore plus d’impact si vous effectuez le premier don. Les personnes sollicitées seront d’autant plus touchées par votre engagement en voyant votre contribution et cela sera une référence pour leur engagement/soutien.
    Afin d’enregistrer votre page de collecte, vous devez vous identifier. Dans le cadre de votre première collecte, vous devez renseigner votre Prénom, Nom, E-mail et Mot de Passe.

Un burger « Spécial Télévie »

Un savoureux burger pour une bonne cause

La friterie vend un hamburger au profit du Télévie. Celui-ci est préparé à base de pain, de poulet croustillant, de salade, de tomates, d’oignons frais, de fromage et, évidemment, de la délicieuse sauce 16/20 de Radio Contact.
Il est vendu à 5,00 € et pour tout achat, R-Burger vous offre une cannette de soda.
Le snack espère atteindre leur objectif de 1 000 burgers vendus et donc de récolter 5 000 € pour la recherche contre la maladie.
Dorian Peremans, gérant du R-Burger, connait plusieurs personnes touchées par la maladie dans son entourage. L’opération du Télévie lui tient à cœur : « J’ai demandé à mon patron s’il était d’accord, sachant qu’il ne gagnerait rien sur la vente. Nous pensons tous les deux que c’est une bonne chose que de contribuer à la recherche contre le cancer », dit-il.
L’équipe de la friterie vous attend donc nombreux pour déguster un bon burger spécial Télévie jusqu’au 29 mars. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur leur page Facebook.

Le Télévie 2017 : ça commence maintenant !

Les nouveautés du Télévie 2017

Depuis 29 ans, le Télévie œuvre à faire gagner la vie et à rendre le sourire et l’espoir à ceux qui sont touchés de près ou de loin par la maladie.
Bien plus qu’une opération caritative, qu’une émission télévisée et radiophonique ou que de nombreux et précieux millions d’euros récoltés année après année, le Télévie, c’est avant tout une gigantesque mobilisation humaine. Des hommes et des femmes issus de tous les milieux ; des hommes et des femmes qui, face à la maladie, s’indignent, s’unissent, se mobilisent, relèvent leurs manches et collaborent.
Si les soirées, le rallye et la pièce de théâtre … sont bel et bien ancrés dans l’histoire du Télévie et continuent à rencontrer un grand succès auprès de tous, il est impératif de pouvoir  proposer de nouvelles initiatives pour sensibiliser et toucher plus de personnes.
Pour cette 29e édition, de nouveaux évènements ont été mis en place en vue de sensibiliser et de toucher encore plus de monde lors de la journée de clôture.

#discoTélévie

Le disco c’est le rythme du cœur et le cœur c’est le Télévie !
En effet, ce style musical est caractérisé par la prédominance du rythme, binaire, de tempo assez rapide (120 battements par minute). Les pulsations étant marquées par la grosse caisse sur chaque temps de la mesure. La musique disco est le résultat d’un mélange de funk, de soul et de pop, enrichi par une orchestration comprenant des cordes et des cuivres (durant les années 1970) puis de synthétiseurs.
Bel RTL invite tous ses auditeurs à y prendre part en postant une photo aux couleurs du disco ! Postez votre photo sur la page www.belrtl.be ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #discotélévie.
Pour chaque photo postée, la Loterie Nationale reversera 1€ au profit du Télévie.

Les disques d’or font peau neuve !

Le  22 avril, de 9h à 13h, Bel RTL sera en direct du Grand Studio du Télévie pour « les disques d’or du Télévie ».
L’émission sera présentée par Christian de Paepe avec, dans le rôle du commissaire-priseur, l’animatrice Bérénice pour adjuger les ventes. Cerise sur le gâteau, 11 animateurs de Bel RTL et RTL TVI se succèderont pour présenter les 11 disques d’or mis aux enchères : Alice on the Roof, Beyoncé, MPokora, ColdplayKenji Girac,  et bien d’autres encore…
Chaque disque sera attribué au plus généreux donateur.

Le marathon de la danse

Les bienfaits de l’activité physique sont inestimables : elle améliore la qualité de vie, réduit le risque de mortalité ou de survenue d’un nouveau cancer et est associée à une diminution de l’état de fatigue.
C’est pour ces multiples bonnes raisons que lors de cette grande journée de clôture du Télévie, Caroline Fontenoy et Jean-Louis Lahaye relèveront le défi de danser pendant 10 heures  pour récolter un maximum de dons au profit du Télévie.
A partir de 14h, depuis le Centre de Promesses, Caroline et Jean-Louis feront leurs premiers pas de danse sur les rythmes des DJ’s présents. De la salsa au rock en passant par le hip hop, le tango ou encore la country.
Tout au long de la journée, le duo de danseurs sera rejoint par des bénévoles, des animateurs, des groupes locaux …  et cela toujours en dansant. Une journée qui nous réserve bien des surprises et de beaux moments de danse. Vers 19h, Caroline et Jean-Louis embarqueront dans une voiture pour se rendre au Grand Studio Télévie, dans laquelle ils devront danser également.
Pour faire grimper la cagnotte du Télévie, il sera possible de parrainer les 2 danseurs du jour via le site parrainage.televie.be.

La marraine du Télévie

Cette année, c’est Virginie Efira qui endossera ce rôle. Comédienne de talent et ancienne animatrice télé, Virginie a ce lien particulier qui la lie depuis toujours à la lutte contre le cancer. Fille d’un oncologue réputé, Virginie, a toujours suivi de près les évolutions de cette terrible maladie.
Tout au long de la soirée, Virginie Efira sera épaulée par d’autres personnalités pour motiver les troupes et faire grimper le compteur parmi lesquels Frédéric François et José Garcia.
Une soirée riche en émotions dans laquelle journalistes, animateurs, chercheurs, témoins et chanteurs apportent un regard nouveau sur le cancer et sur les différentes manières de le combattre. Une soirée exceptionnelle qui réserve, sans aucun doute, de belles surprises !

10.000 canards pour le Télévie

10.000 canards en plastique dans la Warche !

Le comité de Malmedy-Waimes-Stavelot-Trois-Ponts a déjà versé un total de 71.000 € au Télévie. Cette année, il souhaite encore faire mieux! Le programme annonce déjà la couleur… En tête d’affiche, un lâché de canards dans la Warche. 10.000 canards en plastique sont d’ores et déjà en vente dans les commerces participants et les maisons de jeunes, au prix de 5,00 € la pièce. Afin de booster la vente, le comité du Télévie a déniché un super cadeau pour l’heureux gagnant… Une voiture d’une valeur de 11.000 €.
Vers 16h30, les fameux canards en plastique seront lâchés pour une course de 300 mètres dans la rivière. Un huissier de justice sera présent afin de vérifier que tout se déroule dans les règles. D’ailleurs, les participants ne doivent pas être nécessairement présents le jour J. Le gagnant sera contacté par la suite, grâce à ses données récoltées le jour de l’achat.

Un lâché de canards… mais pas que !

Mis à part la course hors du commun, le comité a organisé d’autres activités.
La journée débutera à 11h avec un apéritif, un moment auquel les habitants de la région aiment prendre part. Une petite restauration et des bars seront également disponibles sur place.
Un grand jogging familial commencera à 13h30. Le parcours de 3km, à boucler 4 fois par équipe de 4, est accessible à tous. Les frais d’inscription, s’élevant à 5,00 € par personne, donneront droit à une participation automatique à la grande course de canards.

Une maladie qui touche tout le monde

Depuis longtemps, Francis Rion, « Monsieur Télévie » de Malmedy, se bat pour les autres. Cette année, c’est différent pour lui… Il y a un an, son médecin lui a diagnostiqué un cancer. C’est pourquoi il s’investit plus que jamais dans les activités organisées par le comité.

« Blackstar » de Noir Artist vendue aux enchères pour le Télévie !

Une fresque devenue mémorial

A la demande de Sony Music, le 8 et 9 janvier 2016, Noir Artist a passé plus de douze heures à peindre la toile, « Blackstar« . Cette œuvre a été réalisée sur les murs de la Galerie de la Toison d’Or de Bruxelles.
Lucien Gilson, alias Noir Artist, est un jeune artiste plasticien et muraliste originaire de Liège qui réalise des fresques et toiles sur murs sous tous les formats et supports, mais toujours dans des nuances de noir.
Cette fresque géante annonçait la sortie du dernier album éponyme de David Bowie. Malheureusement, deux jours plus tard, le chanteur décédait des suites d’un cancer du foie. Le tableau s’est transformé, pendant 10 mois, en un véritable mémorial. De nombreux fans s’y sont arrêtés pour prendre une photo ou y laisser un dernier message.
L’artiste avait lancé une opération de crowdfunding pour récupérer la structure en bois accolée au mur de la Galerie de la Toison d’Or. Après restauration et encadrement, Noir Artist a décidé d’offrir cette toile au Télévie. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 avril, l’œuvre de 1,95 m sur 2,55 m est donc mise en vente aux enchères.
Si vous aimez David Bowie, la peinture ou les deux, n’attendez plus ! Lancez-vous dans les enchères et faites-vous plaisir pour la bonne cause.

Télévidéogames, 72 heures de jeux vidéo au profit du Télévie !

Le Télévidéogames, qu’est-ce que c’est ?

Du 15 au 18 mars aura lieu la deuxième édition du Télévidéogames. Cet événement est organisé par les Players du Dimanche, un collectif belge passionné de jeux vidéo. Une partie de l’e-Sport Bar de Liège leur sera réservée.
Pendant 72 heures, que ce soit sur place ou chez vous, vous pourrez voir des streameurs jouer en ligne puisque leurs performances seront diffusées en direct sur le site www.twitch.tv/televideogames. C’est grâce à ces directs que le groupe récoltera des fonds, entièrement reversés au FNRS.
Les organisateurs se sont toujours sentis très concernés par ce combat car certains de leurs proches ont été touchés par la maladie. L’événement a pour but d’intéresser les médias en leur donnant une image positive de leur passion : les jeux vidéo.

Des invités exceptionnels

Les Players du Dimanche ont mis la barre haute ! En plus des 72 heures de streaming, beaucoup d’invités ont répondu présents. Avec une entrée VIP, vous aurez l’occasion de rencontrer Daddy K, l’équipe du 16/20 de Radio Contact, les doubleurs Brigitte Lecordier / Patrick Borg, Benzaie, Skyyart et bien d’autres encore.
Afin de récolter un maximum d’argent, des goodies collectors, des presses kits, des collectors et des consoles seront vendus aux enchères pendant les trois jours. Vous pourrez également participer à de nombreux défis et animations du bar. Venez assister à la présentation de nouveaux jeux vidéo et interagir en direct.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site, pour les soutenir financièrement, cliquez-ici.

Les marraines de cœur du Télévie depuis 25 ans

Rien ne serait pareil sans elles

Soroptmist International Belgique est une organisation non gouvernementale de femmes engagées qui vise à améliorer les conditions de vie des femmes, des filles et des enfants.
Il existe 55 clubs en Belgique, ce qui représente 1660 femmes. Elles organisent divers événements pour récolter des fonds et mènent des actions dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de la lutte contre les violences  à l’égard des  femmes.
Claire Hublet, présidente de l’Union Belge Soroptimist, explique leurs objectifs : « Où que nous nous trouvions, nous essayons d’être des ambassadrices des droits de la femme. Dans notre vie de tous les jours, dans la rue, au travail, dans les transports en commun, nous nous prononçons pour la tolérance et contre les préjugés ».
Ces bénévoles au grand cœur sont non seulement présentes lors de clôture du Télévie, au centre de promesses, afin de répondre aux appels des donateurs. Elles organisent aussi chaque année différentes activités, comme par exemple la vente de produits Télévie, pour récolter des dons.

Depuis 25 ans, les soroptimists ont collecté plus de 2.152.128 euros  !

« Nous sommes très heureuses de participer ensemble à une action de cette ampleur et d’organiser des manifestations en faveur du Télévie. Je reste très émue de constater l’enthousiasme de nos bénévoles » explique Claire Hublet.
Les Soroptimists sont des partenaires indispensables du Télévie depuis le début. Nous leur disons merci.
Vos plus petits dons financent les grandes idées de nos chercheurs

Soutenez le Télévie

les grandes idées de nos chercheurs

Vos plus petits dons financent

Menu