Le Télévie en musique

Publié le 22 juin 2021 dans Moments Forts, News


Le 18 septembre prochain, c’est au Wex de Marche-en-Famenne que le Télévie se clôturera. Cette journée placée sous le signe de la musique réunira l’ensemble des personnes qui œuvrent tout au long de l’année à la recherche contre le cancer. Découvrez le programme de cette 33ème édition.

La musique sera le thème de cette année. Quels que soient nos goûts en matière de musique, cette dernière est dans la vie de tout un chacun. En cas, de souffrance, elle peut être d’un réel soutien jusqu’à devenir une véritable thérapie pour certains malades.
Les comités de bénévoles, les chercheurs du FNRS, les talents mobilisés pour le Télévie, RTL et ses personnalités, tous seront présents pour fêter le succès de cette 33ème édition du Télévie.

Julien Doré sera le parrain de cette 33ème édition du Télévie. Né le 7 juillet 1982, il est auteur-compositeur- interprète, musicien, producteur et acteur. En 2015, le Français remporte la Victoire de l’artiste interprète masculin aux Victoires de la musique.
Depuis, il a sorti pas moins de 5 albums studios dont « Aimée », son dernier datant de 2020. Il nous fait l’immense plaisir d’être le parrain de cette nouvelle édition du Télévie.

Le Télévie en télévision

Cette année, le compteur sera exceptionnellement lancé quelques jours avant la grande soirée de clôture du Télévie.

Tout s’explique
Le jeudi 16 septembre, un Tout s’explique spécial sera consacré à la fertilité et au cancer.
Faisons gagner la vie
A partir du 23 août et jusqu’au 17 septembre, Sophie Pendeville mettra en avant des activités Télévie menées, tout au long de l’année, par de nombreux bénévoles prêts à tout pour récolter un maximum de dons au profit du Télévie.
Des bénévoles qui, vous le verrez, n’ont rien lâché et se sont réinventés durant cette crise du Coronavirus.
Les amis du Télévie
Comme chaque année, les bénévoles remettront leur chèque, fruit des dons faits au Télévie. En raison de la situation sanitaire, toujours d’actualité, ce sont les animateurs qui partiront à leur rencontre, un peu partout à Bruxelles et en Wallonie

La grande soirée de clôture du Télévie
Cette édition 2021 du Télévie se clôturera en direct sur RTL TVI le samedi 18 septembre. Aux côtés des personnalités de la chaîne, des comités bénévoles et de notre parrain Julien Doré, plusieurs témoins partageront avec nous leur vécu de la maladie, un vécu qui incarne toute l’importance de soutenir la recherche contre le cancer et marque un véritable espoir en l’avenir.
Julien Doré, Amir et Sheila sont allés à leur rencontre il y a quelques semaines. Tout comme Daniel Lévi qui a fait la connaissance d’un jeune couple en rémission et qui s’est confié sur son courageux combat.
La musique sera évidemment le fil conducteur de cette soirée. Au programme, des artistes qui ont immédiatement répondu présent ainsi que de belles surprises. Cette année, le covid a sérieusement perturbé les activités de nos bénévoles. Le 18 septembre sera donc le rendezvous incontournable de la générosité, les malades et les chercheurs ont besoin de chacun de nous !
RTL c’est culte, spécial Télévie
Le 21 août, RTL TVI vous proposera une émission RTL, c’est culte consacrée au Télévie. Revivez les moments forts au travers des différents artistes ou témoins qui ont marqué l’histoire du Télévie.
Au
cœur du Télévie

La chanteuse Typh Barrow est partie à la rencontre de quatre personnes issues du corps médical, qui ont chacune été des patients le temps de leur maladie. Sophie, victime d’un Lymphome d’Hodgkin. Laurie, atteinte d’un cancer du sein triple négatif alors qu’elle était enceinte. Jean-Marie, touché par un Lymphome au début de sa carrière. Véronica, qui a dû faire face à un cancer du sein. Cette expérience les a d’une certaine manière réunis : s’être retrouvés du côté des patients atteints d’un cancer a totalement changé leur vision de la maladie. Désormais, ils traitent les choses différemment. Pour exemple, Jean-Marie Nogaret s’est battu pour obtenir un accompagnement psychologique des patients. Leur histoire, Typh Barrow vous la raconte durant ce reportage poignant.

Le Télévie en radio

Cette année encore, Bel RTL répondra présent et couvrira cet évènement tout au long de la journée du 18 septembre.
Dès le matin, vous pourrez suivre la traditionnelle vente des Disques d’Or de Bel RTL qui sera également diffusée en direct sur RTL TVI. À la mi-journée et durant l’après-midi, les coulisses du Wex seront à découvrir en compagnie des animateurs et des invités du jour.
Enfin, le soir venu, Bel RTL vous fera vivre la soirée de clôture du Télévie comme si vous y étiez.

Les enchères

Le marathon de piano

La thématique de cette 33ème édition du Télévie est la musique. À cette occasion, Michaël Miraglia et Jill Vandermeulen, les animateurs de RTL TVI, ont décidé de lancer un défi exceptionnel : un marathon au piano de 30 heures ! Ce défi s’adresse à tout le monde, que vous soyez pianiste confirmé, premier prix de conservatoire, ou membre d’un groupe de pop, de rock ou d’un orchestre philarmonique ou artiste amateur.
Pour réussir le défi, chacun devra, à tour de rôle, interpréter sa mélodie préférée et ce pour une durée totale de 30 heures sans interruption.
« Cette année, je vais lancer le défi « Marathon Piano » avec Michaël Miraglia. Comme j’ai encore beaucoup d’amour pour le chant, je suis heureuse de pouvoir lancer ce défi. Pour moi c’est très important de pouvoir être de la partie cette année encore pour le Télévie, qui est le cœur d’RTL TVI. J’ai moi-même eu dans mes connaissances des gens touchés par le cancer et ce sont des situations extrêmement dures à vivre et pour toutes ces raisons, il faut à tout prix qu’on puisse continuer la recherche contre le cancer. » explique Jill Vandermeulen.

Le coup d’envoi sera donné par Michaël et Jill le vendredi 17 septembre en direct dans le RTL info 19h depuis Bruxelles. Le samedi 18 septembre vers 17h, le défi se déplacera au WEX de Marche-en-Famenne où se déroulera la soirée de clôture. Le plus grand concert jamais organisé au profit du Télévie, un concert en plein air, auquel pourra assister la foule présente à ce moment-là. « Le marathon piano » sera évidemment couvert de façon transversale avec des duplex en télévision et radio et des lives sur les réseaux sociaux.

« Comme pour la recherche, il ne faut pas que ce piano s’arrête. Pas besoin d’être un joueur professionnel, deux trois notes suffisent pour maintenir ce piano en vie. Le Télévie, c’est la vie, la musique en est la célébration. Je suis heureux d’apporter ma touche cette année pour continuer ce combat contre le cancer. » explique Michael Miraglia

En marche pour le wex

Pour ce trek, il s’équipera d’un sac а dos vide. Sur son chemin, il fera la rencontre des comités de bénévoles, de guests avec au rendez-vous quelques belles surprises. Son but ? Remplir son sac au fur et а mesure avec le plus de dons possible et arriver avant minuit а la soirée de clôture du Télévie. On the road again avec Ludo pour le Télévie ! Pour parrainer cette marche et pour avoir les infos du parcours, rendez-vous ICI.

« Ce qui me motive dans ce défi, c’est de le rendre incroyable et de vivre une expérience hors du commun. C’est une première pour moi de parcourir autant de kilomètres en marchant. Par ailleurs, ce défi, je le fais pour ma mère, qui a eu 2 cancers du sein et qui est maintenant totalement guérie. Je touche du bois. Son cancer remonte à 5 ans et aujourd’hui, elle va beaucoup mieux. Un défi que je fais aussi pour mon ami Marc, touché par un cancer du poumon il y a 3 ans et qui, à l’heure où je vous parle, est en rémission. » explique Ludo

Son but ? Ramener le plus de dons possible à destination et arriver avant minuit à la soirée de clôture du Télévie.
On the road again avec Ludo pour le Télévie !
« Je déteste cette maladie. Je le fais pour dire que tout est possible, qu’il faut toujours se battre pour arriver à ses fins et surtout aller au-delà de la maladie. Il faut croire en la science, croire en la force du FNRS et tout ira bien. »

Les cœurs du Télévie + motivation sans bornes

Cette année, il a fallu réinventer la formule du traditionnel parcours du Télévie en fête pour lequel les cyclistes du Télévie se donnaient rendez-vous. Nos « Cyclos du coeur » se verront proposer différents parcours à effectuer.
Différents parcours qu’ils pourront choisir à leur guise, avec cependant une condition, que leur trajet forme un cœur. Ils partageront ensuite leur exploit sur les réseaux sociaux. Les cœurs du Télévie prendront place du 21 au 27 août 2021.
Le 28 août, Jean-Michel Zecca sera aussi de la partie pour un nouveau défi sur son deux-roues. Il partira de Soumagne à Liège pour arriver au Wex de Marche-en Famenne. Un parcours de 160 bornes pour la bonne cause. « Le Galibier étant reporté pour la seconde fois, les Cycles du cœur ont décidé de prouver que leur motivation de soutenir le Télévie est intacte. D’où cette randonnée de 100km en Belgique et intitulée « motivation 100 (sans) bornes ! »

Enormément de projet pour cette nouvelle édition du Télévie et encore plein de surprises.

Rendez vous le 18 septembre

Faisons gagner la vie


D'autres news