Le Clos Jean-Pierre de Launoit rend hommage à une grande figure du Télévie.

Publié le 15 mai 2020 dans Moments Forts, News


Jean Pierre de Launoit, président du groupe RTL en 1988, est l’un des fondateurs du Télévie. Il est décédé en 2014. La commune d’Uccle a décidé de l’honorer en donnant le nom de ce grand ami du Télévie à l’une de ses rues. Il a suffi d’un petit-déjeuner… En 1989, inspirée par le succès du …

Jean Pierre de Launoit, président du groupe RTL en 1988, est l’un des fondateurs du Télévie. Il est décédé en 2014. La commune d’Uccle a décidé de l’honorer en donnant le nom de ce grand ami du Télévie à l’une de ses rues.

Il a suffi d’un petit-déjeuner… En 1989, inspirée par le succès du Téléthon en France, la direction de RTL veut aussi donner une dimension sociétale à la chaîne et utiliser son lien direct avec les téléspectateurs pour les mobiliser.

Quand la télévision veut sauver des vies…

Jean-Pierre de Launoit, président du groupe RTL, et Jean-Charles De Keyser, directeur général de RTL Belgium, retrouvent un matin Arsène Burny, vice-président de la Commission cancérologie du FNRS, le Fonds de la Recherche Scientifique. Ensemble, ils décident d’unir leurs forces pour mieux soigner les leucémies de l’enfant: à charge du média de mobiliser le public, à charge de l’institution scientifique de cautionner les informations transmises et d’investir l’argent récolté dans la recherche fondamentale.

Le Télévie voit ainsi le jour.

Un grand Monsieur

Jean Pierre de Launoit, un homme à la vie riche et passionnante, était très impliqué dans le monde culturel et économique: il est à l’origine du Télévie mais l’a également présidé jusqu’à la fin. C’est pour son engagement envers la maison RTL et le Télévie que nous garderons le souvenir d’un homme remarquable et profondément gentil.

Mise à part son implication pour le Télévie, Monsieur de Launoit a été vice-président de BBL, vice-président de la Banque Bruxelles-Lambert et président d’Axa Belgique. Il a également présidé le groupe RTL pendant 25 ans ainsi que  le concours Reine Elisabeth, où il a initié le concours de chant qui viendra s’ajouter à ceux de piano et de violon déjà existants.

Un grand monsieur dont l’héritage est d’autant plus grand: il nous a transmis de la sagesse, des valeurs et beaucoup de passion.

Philippe Delusinne, qui dirige RTL Belgique depuis 2002, fut recruté par Jean-Pierre de Launoit dont il est resté très proche jusqu’à la fin. Il témoigne : « Jean-Pierre de Launoit restera « l’ami » de la maison RTL au sein de laquelle il fut un inspirateur éclairé et un censeur mesuré. C’est au sein de RTL qu’il créera l’œuvre, dont il me confessait qu’elle était sa plus grande fierté : le Télévie. »


D'autres news