Legs/dons en mémoire de
IN MEMORIAM – Don en souvenir d’un être cher
La perte d’un proche reste une douloureuse épreuve.
Si vous souhaitez rendre un dernier hommage à cet être cher en soutenant la lutte contre le cancer et en donnant du sens à cette disparition ou si vous souhaitez simplement respecter ses dernières volontés, nous vous proposons le don In Memoriam.
Comment faire ?
- En précisant sur l’avis nécrologique les coordonnées bancaires du FNRS/Télévie :
IBAN : BE44 0000 0001 4245
BIC : GEBABEB
Case communication : En souvenir de prénom et nomPour obtenir la liste des donateurs et donatrices ainsi que le montant récolté, n’hésitez pas à me contacter par email : aurelie.pirlot@frs-fnrs.be ou par téléphone : 02.504.92.41
- En organisant une collecte en ligne. En quelques clics, nous vous donnons la possibilité de créer une page de récolte en mémoire de votre défunt.e. Des photos et des textes souvenirs pourront être partagés avec vos prochesCréer une collecte
- En soutenant une collecte existante. Retrouvez tous les témoignages et les pages de collecte sur notre site :Soutenir une collecte
Pensez au Télévie dans votre testament !
Parler de sa propre fin de vie n’est pas chose aisée. Pourtant, c’est la meilleure façon de s’assurer du respect de ses dernières volontés.
Qu’est-ce qu’un legs ?
Un legs est une donation par testament de biens mobiliers et/ou immobiliers.
Pourquoi faire un legs au Télévie ?
Parce que, c’est léguer de l’espoir aux générations futures, c’est un geste qui prolonge la vie… Chaque année, le Télévie double les moyens belges consacrés à la recherche fondamentale en cancérologie. Grâce au Télévie, depuis plus de 35 ans, la recherche contre le cancer a progressé de manière significative et avérée.
Parce que le Télévie fait partie du Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS. Et qu’en tant que Fondation d’utilité publique, le F.R.S.-FNRS bénéficie d’une tarification particulière en matière de droits de succession. Moins de frais, c’est plus de moyens pour faire avancer la recherche contre le cancer !
Avantages fiscaux
Les donations et les testaments en faveur d’une bonne cause bénéficient d’un régime fiscal préférentiel. Si vous léguez à la fois à vos héritiers et au Télévie, nous pourrons, grâce à certaines techniques, prendre en charge les droits de donation ou de succession de vos héritiers.
En qualité de membre de testament.be, le Télévie peut vous proposer gratuitement une aide juridique dans le cadre de la préparation d’un testament.
Comment faire un legs en faveur du Télévie ?
Etant donné que le Télévie ne dispose pas de personnalité juridique, le testament doit être rédigé en faveur du Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS (Opération Télévie) dont voici les informations utiles :
Dénomination : F.R.S.-FNRS/Télévie
Statut : Fondation d’utilité publique
Siège social : Rue d’Egmont 5 à 1000 Bruxelles
N° d’entreprise : 0885.324.344
Si vous êtes domiciliés en Flandre, voici les informations sur le legs ICI
Soutenir la recherche, c’est lui donner les moyens de lutter contre le cancer !
CONTACTS
Je reste à votre disposition, en toute discrétion, pour toutes informations complémentaires.
Vous souhaitez recevoir le guide « Bien régler, bien léguer » publié par testament.be ? Demandez-le-moi dès aujourd’hui.
Aurélie Pirlot
Téléphone : 02/504.92.41
E-mail : aurelie.pirlot@frs-fnrs.be
LE SAVIEZ-VOUS ?
Si vous n’avez pas d’héritier et d’héritière direct.e, mais que vous voulez léguer une partie de vos biens à vos proches à moindre frais : le legs en duo est une solution qui s’avère particulièrement intéressante.
Un legs en duo fait en sorte que vos héritiers qui se trouvent dans les tranches d’imposition les plus élevées (par exemple votre neveu ou votre ami) ne doivent pas payer de droits de succession car ceux-ci seront pris en charge par le F.R.S.-FNRS
Exemple chiffré à titre illustratif :
Domicilié à Liège, Henri a 85 ans. Il n’est pas marié et n’a pas d’enfants. Ces dernières années, il a toujours pu compter sur l’aide de son fidèle ami Yvan.
Henri veut lui léguer son patrimoine
d’une valeur totale de 500.000 euros.
Source : testament.be