250 chercheurs réunis au séminaire du Télévie
Publié le 28 janvier 2026 dans Moments Forts
À Bruxelles, 250 chercheurs, dont une partie est soutenue par le Télévie, unissent leurs forces contre le cancer. Résistance aux traitements, lien avec l’alimentation… L’occasion de faire le point avec les collègues et de confronter leurs recherches.
Ces scientifiques viennent de diverses universités : Liège, Namur, Mons, ou encore du Luxembourg. Cette journée est l’occasion, rare mais précieuse, pour eux de présenter leurs projets à leurs collègues et de confronter leurs recherches. Un moment d’échange essentiel dans leur combat quotidien contre la maladie.
Olivier Feron, chercheur et organisateur du séminaire, a assisté aux présentations de la matinée. Il souligne la richesse des projets exposés : « Si je dois en retenir un, je pense à la question de la résistance aux traitements », estime-t-il. « On est de plus en plus confronté, en clinique, à des thérapies qui fonctionnaient bien, puis soudainement, le patient ne répond plus. Comprendre pourquoi cette résistance s’installe, et comment la contrer, c’est un enjeu majeur. Plusieurs laboratoires financés par le Télévie s’y consacrent et les pistes sont très prometteuses. »
Une tumeur fonctionne comme une maison en construction
Lui-même travaille sur le développement des tumeurs, et plus particulièrement sur le lien entre ces dernières et notre alimentation. Il fait un parallèle entre une tumeur et une maison en construction : « On a besoin de matériaux, on a besoin d’énergie pour construire une maison. Une tumeur qui se développe, elle a besoin de trouver de quoi se multiplier et elle va aller chercher ces éléments dans notre alimentation », développe Olivier Féron.
« L’intérêt de cette compréhension fine, c’est d’aller chercher les moyens de bloquer, d’empêcher la tumeur de se développer », conclut-il.
Des projets pointus, mais porteurs d’espoir. Année après année, ils permettent de mieux comprendre les mécanismes du cancer et de la leucémie, et donc de mieux les combattre. C’est pourquoi chaque don au Télévie est si précieux.

















