Des chevaux pour… apaiser les personnes atteintes d’un cancer
Publié le 15 septembre 2025 dans Moments Forts
Dans le cadre verdoyant du Château de La Hulpe, l’ASBL « Les Rênes de la vie » propose aux malades du cancer des moments de répit et de reconnexion grâce aux chevaux.
Il y a trois ans, Valériane a été diagnostiquée d’un cancer du sein. Durant son combat contre la maladie, elle trouvait du réconfort auprès de son cheval. Aujourd’hui en rémission, elle est administratrice déléguée de l’association « Les Rênes de la vie », fondée pour offrir aux patients ce qu’elle a elle-même expérimenté.
« Ce que je retrouvais en venant ici, c’était vraiment une échappatoire », confie-t-elle. Être avec me cheval, « ça me permet de me reconnecter à moi-même, en me reconnectant avec le cheval, qui est quand même un animal très puissant, parce qu’on dit souvent qu’il est le reflet des émotions qu’on va lui projeter. »
Les séances se déroulent au cœur du domaine du Château de La Hulpe, dans un cadre calme et verdoyant, propice à l’apaisement. Les patients atteints de cancer y vivent une expérience unique avec les chevaux, souvent accompagnés d’un proche.
« Ils vont pouvoir choisir un cheval », explique l’hippothérapeute Parisa Carmona, « mais souvent ce qui se passe, c’est que c’est le cheval qui va venir vers eux et les choisir. Certains patients aiment bien connaître l’histoire de chacun des poneys du troupeau pour pouvoir peut-être choisir le cheval en fonction de quelque chose qui les a touchés dans leur histoire. »
« Tout est sorti »
Ces séances, d’une durée de deux heures, sont entièrement gratuites. Elles offrent un espace où les émotions peuvent enfin s’exprimer, loin du cadre médical habituel.
« Je pense à cette patiente qui est venue ici et qui m’expliquait qu’autour de la maladie, c’était quelqu’un de très actif qui avait besoin d’être occupée tout le temps », raconte Parisa Carmona. « Arrivée dans ce contexte, ici, elle s’est posée avec les chevaux autour de nous et tout est sorti. Tout ce qu’elle n’avait pas pu exprimer pendant tout ce temps, ce qu’elle avait retenu, en quelques secondes, elle a pu l’exprimer. »
Depuis le début de l’été, environ cinquante patients ont déjà pu profiter de ces bulles d’oxygène, pensées comme des pauses bienfaisantes au cœur du parcours de soins.
Le site de l’ASBL « Les rênes de la vie » : https://www.lesrenesdelavie.com/
Crédits : RTL Info


















