Le premier geste contre le cancer du sein
Publié le 11 octobre 2023 dans Moments Forts
En Belgique, le cancer du sein est un des cancers les plus fréquents, touchant près d’une femme sur huit au cours de sa vie. Un diagnostic précoce de la maladie, permet non seulement des traitements moins intrusifs mais augmente aussi le taux de guérison. Zoom sur l’autopalpation de la poitrine ; un des moyens de dépister les éventuelles anomalies à faire chez soi.
Il est conseillé de réaliser l’autopalpation de la poitrine une fois par mois juste après le cycle menstruel.
- Etape 1 : L’observation.
- Commencez par observer votre poitrine dans un miroir, en étant débout, droit, les bras le long du corps. Soyez attentif à la modification de l’apparence de la poitrine que ce soit l’aspect de la peau, une différence de volume, ou l’aspect et la couleur des mamelons.
- Etape 2 : La palpation.
- Levez le bras puis à l’aide des trois doigts du milieux de l’autre main, effectuez des petits mouvements circulaires, les doigts à plat, en commençant par la partie externe
- Dessinez des cercles en vous rapprochant de plus en plus du mamelon.
- Palpez la zone au-dessus de la clavicule, une importance particulière doit être accordée à la zone entre l’aisselle et le mamelon.
- La dernière étape consiste à presser légèrement les mamelons afin de vérifier qu’aucun liquide ne s’écoule.
Les éléments à surveiller durant ces mouvements sont d’éventuelles grosseurs de consistance dures.
Si vous remarquez une anomalie, il est important de consulter un médecin. Un symptôme n’est pas automatiquement synonyme de cancer mais quand il est question de santé, la prudence reste toujours de mise.