Les chercheurs Télévie
ANCION
Marie
ULiège
Mandat de 4 ans
Immunité et Cancer
Approche thérapeutique combinant le blocage de l’axe PD-1/PD-L1 et l’inhibition de VISTA pour les cancers du poumon non à petites cellules et du sein ne répondant pas aux thérapies standards
ARPIGNY
Esther
ULiège
Mandant de 4 ans
Cholangiocarcinome
Un cancer, s’il n’est pas soutenu par le corps humain sain, n’est pas capable de survivre et se développer tout seul. C’est pour cela que le cancer met en place des mécanismes lui permettant d’influencer les tissus sains d’une personne malade afin que ces tissus aident le cancer à progresser. Mon travail consiste à étudier le dialogue qui existe entre le cancer et les tissus sain d’un patient et comment ce dialogue mène au développement du cancer. Plus précisément, je travaille sur le cancer des voies biliaires, le cholangiocarcinome.
BERIOT
Daphnée
ULiège
Mandat de 4 ans
Cancer du sein - Interactions de la matrice extracellulaire
J’étudie l’impact de la Catelysine sur la progression du cancer du sein en évaluant ses effets sur le stroma tumoral, et plus particulièrement, sur le remodelage des fibres de collagène.
BRUSTENGA
Chiara
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Cancérologie
L’objectif de mes recherches est le développement de peptides pour inhiber l’activité de l’enzyme LDHB, qui participe aux stratégies adoptées par les cellules cancéreuses pour soutenir leur croissance et leur prolifération
BUYSE
Chloé
UCLouvain
Mandat de 2 ans
Acidité tumorale
L’imagerie du pH comme outil pour guider les thérapies ciblant l’acidification extracellulaire tumorale
CELERIER
Margot
ULB
Mandat de 4 ans
Cancer et épigénétique
Modifications des ARNm dans le Cancer
COLLIGNON
Alice
ULiège
Mandat de 4 ans
Cancer du sein
Ciblage de l’association des syndécans avec le facteur de croissance épidermique humain (HER)-1 et HER-2 dans le cancer du sein
CONDORELLI
Margherita
UCL
Mandat de 4 ans
Reproduction humaine
Grâce à un modèle animal, je souhaite mieux comprendre l’impact des traitements anticancéreux sur la fertilité en présence d’un gène prédisposant au cancer du sein (BRCA1)
CONQ
Jérôme
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Sciences pharmaceutiques
Stratégies d’ouverture transitoire de la barrière hémato-encéphalique en vue d’augmenter la délivrance de nanomédicaments dans le glioblastome
COURTOIS
Justine
ULiège
Mandat de 4 ans
Leucémie
Caractérisation de la reconstitution immunitaire après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques en se servant de la cytométrie de flux à haut débit
CREMER
Julie
ULiège
Mandat de 4 ans
Giga-cancer
Rôles et mécanismes de régulation de la lipolyse adipocytaire durant la progression tumorale
CREVET
Lucile
ULB
Mandat de 4 ans
Cancer du sein
La signalisation oestrogénique dans la glande mammaire et lors du développement du cancer du sein
DA VEIGA
Marc-Antoine
ULiège
Mandat de 2 ans
Neuro-oncologie
Notre corps est composé de cellules, qui avec le temps meurt et doivent être remplacer par de nouvelles. Ce rôle est joué par les » cellules souches ». Chez l’adulte, l’un des cancers du cerveau les plus dangereux est en partie causé par l’existence de cellules cancéreuses qui ressemble aux cellules souches et qui serait également responsable de la réapparition de la maladie après traitement. Mon projet vise à décrire l’existence et le rôle de ces cellules souches cancéreuses dans le cancer du cerveau chez l’enfant.
DEHAEN
Natacha
UCLouvain
Mandat de 2 ans
Obésité et cancer du sein
Étude de l’effet d’une hormone augmentée en cas d’obésité (l’apeline) sur la formation de métastases dans le cadre du cancer du sein triple négatif.
DESCAMPE
Louison
ULB
Mandat de 4 ans
Cancer de l'œsophage
Notre projet de recherche consiste à étudier les mécanismes moléculaire du
développement précoces des tumeurs de l’oesophage ainsi que ceux impliqués dans l’envahissement des cellules tumorales
dans le tissu sain. Notre objectif à long terme est de traduire ces nouvelles connaissances en approches pour le diagnostic, le
pronostic et/ou le traitement des cancers de l’œsophage.
DE SCHAETZEN
Arthur
UCLouvain
Mandant de 4 ans
Maladies du foie
L’unique manière de guérir d’un cancer du foie, c’est de découper la partie du foie envahie par le cancer. Mon but est de rendre cette chirurgie accessible à un plus grand nombre de personnes qui souffrent.
DESIMPEL
Pierre-Hubert
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Immunologie du Cancer
Le but de ma recherche est de comprendre comment les cellules cancéreuses assomment les cellules immunitaires, et de peut-être un jour réussir à les en empêcher!
DIAS DA SILVA
Isabelle
ULiège
Mandat de 4 ans
Cancer du sein
Signalisation de l’oestrogène et analogues dans la prévention et le traitement des cancers du sein.
DONCKIER DE DONCEEL
Emmanuelle
ULB
Mandant de 2 ans
Immunobiologie
Les tumeurs sont composées de nombreuses cellules, parmi celles-ci se trouvent les macrophages. Nous tentons de comprendre leurs rôles dans le développement et la progression des cancers.
DREIDI
Hacene
ULB
Mandat de 2 ans
Immunologie
Rôle des lymphocytes T régulateurs exprimant le facteur de transcription c-Maf dans le cancer.
DUBOIS
Nathan
ULB
Mandat 4 ans
Hématologie/ leucémie
Mon projet étudie les mécanismes par lesquelles les cellules leucémiques manipulent le système immunitaire via des vésicules extracellulaires.
FAGES
Angeline
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Cancer du pancréas
Mon projet a pour but de comprendre l’implication du cil primaire dans le développement du cancer du pancréas
FONTAINE
Alexis
ULiège
Mandat de 4 ans
Immuno-Oncologie et Epigénétique
Mon projet de recherche consiste à étudier les mécanismes et le potentiel thérapeutique des macrophages tumoricidaux dans le mésothéliome pleural malin.
FREIRE CHADRINA
Maria Valeria
ULiège
Mandat de 4 ans
Génétique
J ‘étudierai de nouveaux mécanismes génétiques chez les personnes atteintes de plusieurs cancers primaires.
GEELEN
Dan
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Cancérologie moléculaire générale
J’étudie les réponses au stress dans les cellules cancéreuses utilisant des mécanismes alternatifs de maintien des télomères.
GERARD
Constance
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Immunologie du cancer
L’immunothérapie est un moyen formidable pour aider notre système immunitaire à combattre le cancer. Malheureusement, l’immunothérapie ne fonctionne pas toujours car certains cancers réussissent à créer un bouclier contre notre système immunitaire. Le but de mon projet est de mieux comprendre comment ce bouclier se forme afin de pouvoir le neutraliser et permettre à l’immunothérapie de fonctionner chez davantage de patients.
GOYAL
Harsh Karan
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Cancers hématologiques
J’essaie de comprendre comment des mutations de p53, une protéine qui nous protege des cancers, amènent certaines maladies du sang à se transformer en leucémies.
GREGOIRE
Charlotte
ULiège
Mandat de 2 ans
Psycho-oncologie, hypnose et transe
Mon projet de recherche vise à évaluer les bénéfices de 3 interventions de groupe (hypnose, transe cognitive et méditation) sur la qualité de vie de patients ayant souffert d’un cancer, ainsi que leurs corrélats neurophysiologiques.
GUCCIARDO
Fabrice
ULiège
Mandat de 4 ans
Lymphangiogenèse
J’étudie la protéine « uPARAP » comme potentielle cible thérapeutique pour traiter le lymphœdème et identifier de nouveaux partenaires d’interaction.
HONORE
Natasha C.
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Oncologie
Rechercher l’utilité de la détection de l´adn tumoral dans le suivi des patients atteints d’un cancer epidermoïde de la tête et du cou.
ISCI
Damla
ULiège
Mandat de 4 ans
Neurosciences
Etude du rôle du récepteur ACKR3/CXCR7 dans la survie, l’invasion et la récidive du glioblastome.
IYER
Shalini
UNamur
Mandat de 4 ans
Radiothérapie
Mon travail consiste à dire à nos cellules immunitaires d’arrêter d’aider les cellules cancéreuses et de les tuer à la place. J’utilise de minuscules billes d’or et un type de rayonnement (similaire aux rayons laser) pour modifier les cellules immunitaires et les cellules cancéreuses et améliorer rapidement les patients atteints de cancer.
JAMEZ
Mathieu
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Immunologie/Immunosuppression
Mon projet vise à élucider le mécanisme d’immunosuppression GARP-dépendant médié par les lymphocytes T régulateurs dans le micro-environnement tumoral.
JOANNES
Loïc
ULiège
Mandat de 4 ans
Sciences biomédicales et pharmaceutiques
Recherche des substrats d’ADAMTS2 et évalutation de leur impact sur la progression tumorale.
KUPPENS
Amandine
ULiège
Mandat de 4 ans
Neuro-oncologie
Le glioblastome est le cancer du cerveau le plus sévère. La chirurgie suivie de radio et chimiothérapie n’est pas assez efficace contre ce cancer et la tumeur réapparait systématiquement, ce qui rend cette maladie toujours incurable. Ma recherche vise à comprendre le rôle de la protéine ACKR3 dans le développement du glioblastome dans le but d’améliorer les traitements et la survie des patients.
LEFEVRE
Camille
UCLouvain
Mandant de 2 ans
Cancer cachexia
Mon projet porte sur l’identification des facteurs libérés par les cellules cancéreuses impliqués dans la perte de poids, plus particulièrement de tissu adipeux, associée au cancer.
LEMAITRE
Florence
Uliège
Mandat de 4 ans
Sciences du vivant
Rôles atypiques post-transcriptionnels des facteurs de transcription dans le développement du cancer
LERHO
Thomas
ULiège
Mandat de 4 ans
Virus cancérogène
Décrypter l’interaction entre les rayons UV et les beta papillomavirus dans le développement des carcinomes épidermoïdes cutanés
LIBERT
Maxime
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Cancer pancréatique
Nous étudierons le rôle de granules cytoplasmiques trouvés au sein des cellules acinaires en présence d’inflammation, dans le développement d’un cancer pancréatique.
MAJA
Mauriane
UCLouvain
Mandant de 2 ans
Sciences biomédicales
Les métastases sont des petits soldats envoyés partout dans le corps par le cancer et qui diminuent les forces et défenses de l’homme. Actuellement, on ne comprend pas encore comment l’armure, la lance et l’épée du soldat lui facilite le voyage dans le corps humain. Dans mon projet de recherche financé par le Télévie, je m’intéresse particulièrement à son armure, enveloppe de la cellule cancéreuse, qui le protège mais surtout qui le laisse libre de ses mouvements et lui permet de traverser des rivières (le sang) et des forteresses (les organes).
MARIN
Julie
ULB
Mandat de 4 ans
Métastases cérébrales du cancer du sein
Mon travail en laboratoire consiste à développer de nouveaux traitements afin d’améliorer la qualité et l’espérance de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein qui s’est propagé jusque dans le cerveau.
MAZHARI DOROOEE
Darius
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Chimie médicinale
Je prépare des molécules qui vont attaquer les cancers en bloquant une machine importante pour leur métabolisme. C’est comme si j’empêchais les cancers de manger, ce qui les rend moins forts.
MHAIDLY
Nour
UMons
Mandat de 4 ans
ONCOLOGIE
Caractérisation préclinique et clinique de l’impact de la protonthérapie dans les cancers ORL
MOTTARD
Kim
ULiège
Mandat de 4 ans
Neurosciences
Le glioblastome est le cancer du cerveau le plus agressif et dont les chances de survie sont très minces. Aujourd’hui, les traitements ne sont pas efficaces dans la guérison de celui-ci. Nous cherchons donc à élaborer des traitements pour cibler et éradiquer cette tumeur. Dans ce but, l’étude de PTK7, un récepteur transmembranaire, s’avère prometteuse.
PAILAS
Alexandros
LIH (Luxembourg)
Mandat de 2 ans
Biologie du cancer
Dans mon projet de recherche, j’essaie de comprendre comment certaines cellules de notre cerveau se développent trop et sont dangereuses pour notre corps.
PIRE
Aurore
UCLouvain
Mandat de 2 ans
Microenvironnement tumoral de l'hépatoblastome
L’hépatoblastome est la tumeur du foie de l’enfant la plus fréquente. Le traitement actuel permet d’obtenir une survie de 80% à 5 ans, néanmoins des mécanismes de résistance au traitement persistent. L’objectif de ma recherche est d’étudier l’impact du microenvironnement tumoral (des cellules immunitaires) sur le développement de la tumeur, sur son agressivité et sur sa sensibilité au traitement.
QUARTO
Giuseppe
ULB
Mandat de 4 ans
Epigénétique du cancer
Etude du rôle de l’épitranscriptomique dans le cancer du sein triple-negatif par le biais d’approches innovantes
REYNDERS
Célia
ULiège
Mandat de 4 ans
Virus cancérogène
Décrypter l’importante susceptibilité du col utérin pour la carcinogenèse alpha HPV induite: « focus » sur une signature protéique spécifique héritée de la cellule originellement infectée.
ROUAUD
Loïc
ULiège
Mandat de 4 ans
Immunologie du cancer
Caractériser la fonction de GARP dans le microenvironnement tumoral afin d’en étudier son rôle potentiel dans l’immunosuppression.
SANCHEZ
Guillem
ULB
Mandat de 4 ans
Immunologie et Cancer
Identifier cellules T γδ invariantes humaines dans les tissus fœtaux , leur maintien dans les tissus cancéreux et son rôle dans l’immunosurveillance.
SCALISI
Joshua
ULiège
Mandat de 4 ans
Neuro-oncologie
Mon projet vise à étudier le glioblastome. Il s’agit d’un cancer du cerveau qui, malgré les différents traitements actuels, reste mortel. Mon étude vise à étudier comment les cellules cancéreuses parviennent à réparer leur ADN pour survivre aux traitements (chimiothérapie + radiothérapie). Comprendre cela nous permettrait de pouvoir cibler ces cellules, les rendre plus sensible aux traitements et de pouvoir les tuer. Ceci dans le but de pouvoir améliorer la qualité de vie de personne atteinte d’un glioblastome.
SCHIFFLERS
Christoph
UNamur
Mandat de 4 ans
Immuno-Radiooncologie
Etude des effets immuno-modulatoires de la radiothérapie du cancer tête et cou.
STEVENS
Philippe
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Microbiote et cancer colorectal metastatique
Nous tentons de détecter et d’identifier des bactéries au sein des métastases du cancer colorectal, car nous pensons que si elles y sont présentes, elles pourraient jouer un rôle dans le développement et la progression de cette maladie.
TRIPATHI
Mudrika
ULiège
Mandat de 4 ans
Cancer biology
Caractèrisation de nouveaux partenaires de la protèine RhoGDI1 pour comprende sa double fonction dans le cancer.
VANDE VELDE
Sylvie
ULB
Mandat de 4 ans
Bioinformatique et immuno-oncologie
Mon projet vise à trouver des marqueurs qui permettront de prédire si un patient va répondre ou non à un traitement spécifique d’immunothérapie, c’est-à-dire à un traitement qui réactive le système immunitaire pour éliminer les cellules cancéreuses.
VANDENHOVE
Benoît
ULiège
Mandat de 4 ans
Leucémie
Rôles du système entéroendocrinien au cours de la maladie du greffon contre l’hôte aiguë.
VAN MEERBEECK
Pierre
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Immunologie/ Immunohistochimie
Les fonctions du récepteur GARP indépendantes des cellules lymphocytes régulateurs dans le micro-environnement tumoral.
VILLARD
Amélie
ULiège
Mandat de 4 ans
Cancérologie
Un axe TEM/CD44/Facteur Tissulaire favorise la colonisation métastatique des Cellules Tumorales Circulantes.
WILKIN
Chloé
ULiège
Mandat de 4 ans
Immunométabolisme
Caractérisation de l’interaction entre les monocytes et les cellules « invariant Natural Killer T » (iNKT) dans le cadre de l’obésité chez l’Homme.
YELEK
Caner
UCLouvain
Mandat de 4 ans
Métabolisme du cancer
Mon projet est axé sur l’étude de l’impact de l’obésité et du microbiote intestinal sur le métabolisme du cancer du sein du triple négatif.