Télévie Live : une soirée de musique et d’espoir à ne pas manquer !

Préparez-vous à vivre une soirée exceptionnelle, pleine d’émotion et de solidarité ! A la veille de la grande soirée Télévie, un évènement géant réunira sur scène plusieurs artistes de renom pour un moment unique.

Après avoir accueilli Ludo et son cuistax et en direct sur RTL tvi, vous assisterez à l’ouverture en direct du compteur du Télévie dans le RTL Info 19h.

Les artistes se mobilisent aussi pour le Télévie en vous proposant de les retrouver sur scène à l’occasion du Télévie Live.

En compagnie de Sophie Pendeville, vous pourrez applaudir Zaz, Mentissa, Henri Pfr, Two Dots, Maya Cox, et de nombreuses autres surprises.

Le Festifood RTL vous proposera, à côté de la scène où se produiront les artistes, un espace pour vous restaurer.

Ne manquez pas cette soirée où la musique et la générosité s’unissent pour le Télévie. Réservez dès maintenant vos places !

Infos Pratiques

Adresse : Liège Expo – Hall 2 – Place Louis de Geer 2 à 4020 Liège

Prix : 25€/place

Emplacement debout

Planning

17h : Ouverture des portes et du village Festifood RTL

18h45 : arrivée de Ludo sur son cuistax

19h : ouverture du compteur dans le RTL Info 19h

19h15 : début des concerts

Le lien pour les réservations: https://www.ticketmaster.be/event/118173361

Tous les bénéfices de cet évènement seront reversés au Télévie.

Radio Contact et le Télévie mettent du Feel Good à l’HUDERF

Un an après le départ de Mademoiselle Luna, et dans le cadre du Télévie, Henri PFR et les dj’s de Contact Dj’s sont partis à la rencontre des enfants malades de l’Huderf pour leur offrir un cours de deejaying suivi d’une boum festive.

Le 21 janvier 2024, la célèbre DJ belge Mademoiselle Luna disparaissait des suites de son cancer. Un an plus tard, en hommage à l’as des platines belge, ses camarades dj’s des ondes de Radio Contact – Henri PFR, Maya Cox et Simon B – ont voulu lui rendre hommage en proposant un moment “feel good” aux enfants malades et au personnel soignant de l’hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) à Jette (Bruxelles).

Et dès que l’on franchit les portes de l’Huderf, on oublie les masques, les tuyaux et autres instruments, machines ou soignants qui entourent ces enfants. Le son de la boum en préparation en cette matinée froide et enneigée de janvier se faisant déjà entendre au loin. Les basses faisaient même trembler le bâtiment, tout comme le cœur de ces enfants atteints de cancer… mais pétillants de joie de vivre cette expérience. “Il y a une ambiance de folie !”, nous glisse Alix, qui a appris à mixer avec Henri PFR. “Ils devraient faire cela plus souvent”, poursuit cette jeune fille de 11 ans, originaire de Soignies. “J’étais tellement stressée que j’avais des nausées (sourire) !”

Un exercice “pas si simple car c’est une machine assez compliquée” assure le dj belge mais relevé haut la main par une Alix très réceptive et qui a “la musique dans la peau”. Pour preuve (CFR notre vidéo sur dh.be), elle fera même une dédicace spéciale à Hoshi et Mustii qu’elle rêverait de voir faire la fête ici “à tous les étages de l’Huderf” !

”Quand t’arrives ici, nous confesse Simon B entre deux cours de deejaying avec le jeune Silina (12 ans et originaire de Mauritanie et qui voyait la neige pour la première fois), il faut déjà garder un petit peu le facteur émotion et historique de ces enfants un peu derrière. Tu ne peux pas les regarder et qu’ils voient dans tes yeux leurs conditions. Il faut justement éviter ça. Les enfants, c’est un sujet sensible. Les malades, aussi. Ici, tu as les deux ensemble, c’est très compliqué.” Mais d’insister sur le fait qu’il était très heureux d’avoir participé à ce moment. “Voir le bonheur et les sourires sur le visage de ses enfants alors qu’ils vivent des choses très compliquées, ça n’a pas de prix ! Leur donner quelques minutes d’évasion et que, pendant un moment, ils dansent et arrêtent de penser à leurs conditions. C’est vraiment très intense et fort”. Et le dj de Contact DJ’s d’avoir aussi une pensée pour son ancienne collègue et regrettée Mademoiselle Luna. “La table de mixage sur laquelle on mixe, c’est justement celle que Mlle Luna a léguée, parce que c’est la sienne. Elle est donc toujours avec nous… Elle a eu la chance de vivre jusqu’à un âge où peut-être que ces enfants n’auront pas la chance de vivre. C’est très bouleversant.”

Et ce n’est pas Henri PFR qui dira le contraire. “C’est mignon et vraiment touchant. Récemment, chez mes parents, je suis d’ailleurs retombé sur un papier que j’avais dans mes tiroirs, raconte celui qui mixe aussi pour nos Diables rouges aujourd’hui. C’était un diplôme de dj que Mademoiselle Luna m’avait donné parce que j’avais gagné un concours dans lequel elle était prof et moi son étudiant. Cela a m’a particulièrement touché. Mlle Luna a laissé une belle trace et là, aujourd’hui, je pense que je l’ai vraiment fort ressentie avec nous.”

Une matinée remplie d’émotion pour celui qui pense encore plus à avoir des enfants après cette expérience de transmission. “Pour être honnête, je suis venu ici avec une boule au ventre, confie-t-il à la sortie de l’hôpital. Je ne savais pas comment j’allais tenir. Et, au final, t’arrives et tu fais face à des enfants souriants, plein d’énergie et d’envie. En fait, ce sont des enfants qui t’apportent énormément. C’était plus du bonheur qu’émouvant, même si je pense que je vais avoir un petit contrecoup quand même après. Parce que oui, ça reste lourd quand même à voir. Mais on prend conscience aussi à quel point on a de la chance, tout simplement, d’être né dans un corps qui fonctionne. Ces petits enfants, ils ont un corps qui fonctionne moins bien qu’un autre et ils ont un combat au jour le jour qui est extrêmement lourd. Et donc tu les vois ici avec des sourires et qui dansent et qui apprennent à mixer, c’est juste génial.” Et de conclure, finalement ému d’avoir mis sa notoriété au profit d’une belle cause comme le Télévie : “J’étais très anxieux à le faire, mais je suis très heureux d’avoir pu faire face à ça et de voir des étoiles dans les yeux. C’est une victoire quelque part d’avoir su leur apporter un peu de bonheur. Car ils n’ont rien fait pour mériter ça.”

Source : DH Les Sports

20 km de Bruxelles : courez ou marchez pour vaincre le cancer

Le dimanche 25 mai 2025, Bruxelles vibrera à nouveau au rythme des foulées des 20 km, une course mythique qui réunit chaque année des milliers de participants. Et cette édition, nous avons besoin de vous pour écrire un nouveau chapitre extraordinaire sous les couleurs du Télévie !

Pourquoi rejoindre l’équipe Télévie ?

En participant avec nous, vous faites bien plus que courir ou marcher. Vous contribuez activement à la recherche contre le cancer. Chaque kilomètre parcouru, chaque goutte de sueur versée devient un symbole d’espoir pour les patients et leurs familles. Imaginez-vous franchir la ligne d’arrivée avec la certitude d’avoir apporté une vraie différence !

L’édition 2024 a été marquée par l’enthousiasme et la générosité de 190 coureurs et marcheurs. Et si vous décidiez de rejoindre notre équipe cette année ?

Ce que nous vous offrons :

  • Un t-shirt sportif exclusif, pour porter fièrement les couleurs du Télévie.
  • Un accueil chaleureux sous notre tente : un lieu de convivialité pour se préparer et se retrouver.
  • Des boissons et des en-cas, pour reprendre des forces.
  • Un vestiaire, pour une organisation sans stress.

Comment vous inscrire ?

  1. Complétez le formulaire d’inscription avant le 10 février.
  2. Versez une participation de 45 € sur le compte du FNRS/Télévie : BE64 0013 6399 9852. Ce montant couvre votre inscription, le t-shirt et tous les avantages cités.
  3. Créez une page de collecte : mobilisez vos proches et collectez des dons en individuel ou en équipe. Chaque euro compte pour soutenir la lutte contre le cancer.

Une autre manière de contribuer

Si vous ne pouvez pas courir ou marcher cette année, vous pouvez toujours encourager nos participants en effectuant un don sur la page de collecte des 20 km de Bruxelles. Votre soutien est précieux, quel que soit le moyen choisi.

Attention, places limitées !

En 2025, le nombre de dossards pour les équipes est limité à 65 % du total des participants. Les inscriptions fonctionnent sur le principe du « premier inscrit, premier servi ». C’est pourquoi nous devons impérativement clôturer les inscriptions le 10 février.

Préparez-vous à une journée exceptionnelle

Rien n’égale l’énergie d’une ville entière qui applaudit les vaillants sportifs. Partager cette expérience dans une ambiance festive, tout en soutenant une cause essentielle, est une opportunité à ne pas manquer. Alors, chaussez vos baskets, préparez-vous à #toutdonner et rejoignez-nous pour une journée inoubliable.

Nous avons hâte de vous retrouver sur la ligne de départ. Ensemble, courons pour la vie !

Grimpez le Col de l’Izoard à vélo avec les Cyclos du cœur !

Du 18 au 21 juin 2025

S’INSCRIRE

Le Télévie et RTL Belgium vous proposent d’embarquer une nouvelle fois dans l’aventure des Cyclos du cœur !

L’aventure des cyclos du cœur, auprès de Jean-Michel Zecca, a commencé en 2019 au Mont Ventoux. Forte de son succès, elle s’est poursuivie au Galibier en 2022, à l’Alpe d’Huez en 2023 et à Joux-Plane en 2024.

Le Défi 2025 pour la 5ème édition sera l’ascension du magnifique col de l’Izoard. Celle-ci se fera par le versant Sud : donc descente par la vallée vers Guillestre, puis remontée par la vallée du Queyras pour ascension avec la traversée d’Arvieux.

Ce col mythique culmine à 2362 mètres d’altitude, et propose à 2 km de son sommet, la traversée de la « casse déserte » endroit hors du temps sans végétation faisant penser à un décor lunaire.

Nous vous proposons donc un séjour dans le tout nouveau Club Med Serre-Chevalier qui vient de réouvrir en format 4 🔱

L’ascension du col de l’Izoard se fera le vendredi 20 juin au départ de Briançon !

Tarifs

Participants/Accompagnants : 749 € en chambre double (à partager)

Ce prix comprend :

  • les repas,
  • les boissons,
  • toutes les animations CLUB MED

Il ne comprend pas le transport jusqu’à Serre-Chevalier.

Arrivée le mercredi 18 juin à partir de 15h et check out le samedi 21 juin avant 10h.

Le 21 juin, il vous sera encore proposé le petit-déjeuner et le déjeuner de midi.

Pour ceux qui souhaiteraient encore effectuer une dernière petite sortie le samedi matin, les douches dans le vestiaire de la piscine seront ouvertes.

Possibilité également cette année de prolonger votre séjour par jour ou par semaine !

Cette année le Club Med de Serre-Chevalier a entièrement été rénové et est passé d’un label 3 tridents à un label 4 tridents ! Nous serons les premiers à l’étrenner en version « été ». 🔱🔱🔱🔱

Dans le prix également, le maillot « collector » pour les participants et le t-shirt « supporters » pour les accompagnants.

Conditions de remboursement :

  • 15 jours au jour J – non remboursable, possibilité de céder sa participation
  • Plus de 30 jours avant – 100% remboursement
  • 30 à 15 jours – 50% de remboursement


Alors, vous avez envie de tout donner ?

S’INSCRIRE

Rejoignez Sandrine Dans pour un cours de Zumba au profit du Télévie ! 

Vous cherchez une activité à la fois fun et dynamique pour vous remettre en forme ? Ne cherchez plus ! Rejoignez Sandrine Dans aux cours de Zumba du David Lloyd Sterrebeek ces samedi 12 et dimanche 13 octobre, animés par l’incroyable Concetta. Le prix est de 15 euros par personne et tous les profits seront reversés au Télévie.

Sandrine Dans a commencé la Zumba au David Lloyd de Sterrebeek il y a plus d’un an maintenant. Elle a tout de suite accroché avec ce sport qui mélange danse et fitness tout en s’amusant. Mais elle a également eu un coup de coeur pour son instructrice : Concetta. A deux, elles ont eu l’idée de faire un week-end spécial Zumba au profit du Télévie au David Lloyd de Sterrebeek.

L’énergie contagieuse et le sourire de Concetta vous motiveront à donner le meilleur de vous-même. Toujours à l’écoute, elle adapte les mouvements pour que chacun puisse suivre à son rythme, tout en gardant le plaisir au centre de l’expérience. Que vous veniez seul, entre amis ou en famille, Concetta saura créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le cadre du David Lloyd Sterrebeek est idéal pour vous offrir une expérience sportive complète. Mettez vos baskets, attrapez une bouteille d’eau et venez danser avec nous. Vous ne regretterez pas d’avoir essayé !

Le prix est de 15 euros par personne. Ces cours sont ouverts à tous, pour la Family Zumba nous accueillons vos enfants dès 3 ans. Vous n’avez pas besoin d’être membre du David Lloyd pour participer.

Pour vous inscrire, cliquez sur le nom du cours qui vous intéresse :

SAMEDI 12/10/2024

12H-13H                             AQUA ZUMBA

14H30 -16H                     FAMILY ZUMBA (à partir de 3 ans)

19H00 -20H30                    SALSA OPEN

DIMANCHE 13/10/2024

14H15 -15H45             FAMILY ZUMBA

16H15 -17H                    AQUA ZUMBA

18H-19H                          ZUMBA

19H-20H                         ZUMBA LATIN MIX

————————————————————————————————————–

Les différents cours de Zumba :

L’Aqua Zumba est une version de la Zumba qui se pratique dans l’eau, combinant danse et fitness aquatique. Elle offre un entraînement cardio efficace avec un faible impact sur les articulations, grâce à la résistance de l’eau qui tonifie les muscles. Idéale pour tous les niveaux, elle améliore l’équilibre et la coordination tout en offrant un environnement rafraîchissant. C’est une façon amusante de se dépenser tout en profitant des bienfaits de l’entraînement aquatique.

La Family Zumba est un cours de danse et fitness conçu pour que parents et enfants s’entraînent ensemble. Adaptée à tous les âges, elle propose des chorégraphies simples sur des musiques entraînantes, permettant à toute la famille de se dépenser tout en s’amusant. C’est une activité ludique qui renforce les liens familiaux et encourage les enfants à bouger de manière amusante et saine.

La Salsa Open est un cours de danse qui fusionne la Zumba et la salsa, accessible à tous les niveaux. Il combine des mouvements de fitness avec des pas de salsa pour un entraînement cardio amusant. Ce cours permet de se dépenser tout en améliorant sa coordination. Ouvert aux débutants comme aux expérimentés, il offre une ambiance festive sur des rythmes latins.

Le Latin Mix est un cours qui combine plusieurs danses latines comme la salsa, le merengue, la bachata et le reggaeton. Avec des chorégraphies variées et dynamiques, il offre un entraînement cardio complet et amusant. Idéal pour brûler des calories et améliorer la coordination, tout en profitant des rythmes latins. Ce cours convient à tous les niveaux et rend l’exercice ludique et motivant.

Kate Middleton parle de son combat contre le cancer dans un texte touchant

La princesse Kate annonce avoir terminé son traitement de chimiothérapie.

La princesse Kate, qui avait annoncé fin mars suivre une chimiothérapie préventive contre un cancer, a indiqué lundi avoir terminé ce traitement dans un message publié sur les réseaux sociaux :

« Alors que l’été touche à sa fin, je ne peux pas vous dire quel soulagement c’est d’avoir enfin terminé mon traitement de chimiothérapie.

Ces neuf derniers mois ont été incroyablement difficiles pour nous en tant que famille. La vie telle que vous la connaissez peut changer en un instant, et nous avons dû trouver un moyen de naviguer dans des eaux tumultueuses et sur une route inconnue.

Le parcours du cancer est complexe, effrayant et imprévisible pour tout le monde, en particulier pour ceux qui vous sont les plus proches.

Avec humilité, cela vous met aussi face à vos propres vulnérabilités d’une manière que vous n’aviez jamais envisagée auparavant, et avec cela, une nouvelle perspective sur tout.

Cette période nous a surtout rappelé, à William et à moi, de réfléchir et d’être reconnaissants pour les choses simples mais importantes de la vie, que beaucoup d’entre nous tiennent souvent pour acquises. Simplement aimer et être aimé.

Mon objectif est désormais de faire tout ce que je peux pour rester sans cancer. Bien que j’aie terminé la chimiothérapie, mon chemin vers la guérison et le rétablissement complet est long, et je dois continuer à prendre chaque jour comme il vient.

Cependant, j’attends avec impatience de retourner au travail et de participer à quelques autres engagements publics dans les mois à venir, lorsque je le pourrai.

Malgré tout ce qui s’est passé, j’entre dans cette nouvelle phase de rétablissement avec un sens renouvelé de l’espoir et une appréciation de la vie.

William et moi sommes tellement reconnaissants pour le soutien que nous avons reçu et avons puisé une grande force chez tous ceux qui nous aident en ce moment. La gentillesse, l’empathie et la compassion de chacun ont été véritablement bouleversantes.

À tous ceux qui poursuivent leur propre parcours contre le cancer – je reste avec vous, côte à côte, main dans la main. De l’obscurité peut jaillir la lumière, alors laissez cette lumière briller de tout son éclat. »

Quel est ce cancer rare dont souffrait Emilie Dequenne ?

Révélée en 1999 par les frères Dardenne dans le film Rosetta, Émilie Dequenne avait révélé en octobre 2023 être atteinte d’un cancer rare : un corticosurrénalome. Malgré de bonnes nouvelles en avril 2024, elle avait annoncé en septembre 2024 devoir se concentrer à nouveau sur sa santé. Elle est malheureusement décédée le 16 mars 2025. Le cancer dont elle soufrait, le corticosurrénalome, est un cancer rare et peu connu. La Dr Oriane Génard, endocrinologue, a répondu à nos questions.

Qu’est-ce qu’un corticosurrénalome ?

Un corticosurrénalome (ou carcinome corticosurrénalien) est un cancer de la glande surrénale située au-dessus du rein et plus particulièrement de la zone externe de cette glande, appelée le cortex surrénalien, responsable de la synthèse et la sécrétion de plusieurs hormones stéroïdiennes :

  • Les glucocorticoïdes (dont le cortisol) jouant un rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines, la réponse immunitaire ou encore le rythme circadien.
  • Les minéralocorticoïdes (dont l’aldostérone) jouant un rôle sur la régulation de la pression artérielle.
  • Les androgènes convertis ensuite en hormones sexuelles (testostérone).

Il s’agit d’une tumeur maligne rare avec environ 1 à 2 cas par million d’habitants par an. Elle est plus fréquente chez l’adulte autour de 50 ans mais peut également survenir plus rarement chez l’enfant de moins de 15 ans.

Existe-t-il différents corticosurrénalomes ?

Les corticosurrénalomes diffèrent selon leur taille à la découverte et leur degré d’extension dans le corps (envahissement des organes adjacents voire métastases dans d’autres organes comme les poumons, le foie ou les os) et sont ainsi répartis en différents stades (de I à IV) avec un pronostic propre à chaque stade. Comme dit précédemment, ils se développent au sein d’une zone de sécrétion hormonale et peuvent donc également sécréter en excès différentes hormones. Ils sont alors appelés « corticosurrénalomes sécrétants ». Les traitements initiés dépendront du stade ainsi que des sécrétions hormonales si présentes.

Est-ce que cela a un rapport avec les néphroblastomes ?

Le néphroblastome est un cancer du rein survenant majoritairement chez l’enfant et exceptionnellement chez l’adulte. Il peut constituer un diagnostic différentiel du corticosurrénalome car il se présente lui aussi comme une masse tumorale abdominale située dans la zone rénale. Cependant, les néphroblastomes et les corticosurrénalomes sont deux tumeurs bien distinctes et leur traitement et prise en charge sont très différents.

Comment développe-t-on un corticosurrénalome ?

Il n’existe aucune cause ni facteur favorisant identifié à ce jour à l’origine du corticosurrénalome.

Comment détecter ce type de cancer ?

Les circonstances de découverte du corticosurrénalome sont très variées et dépendent notamment de la présence ou non d’une sécrétion hormonale par la tumeur.

On identifie trois grands types de présentation clinique pouvant faire suspecter un corticosurrénalome. La plus fréquente correspond à des symptômes en rapport avec une hypersécrétion hormonale. Le plus souvent, les signes cliniques traduisent une sécrétion importante de cortisol, appelée également syndrome de Cushing, caractérisé par un changement d’aspect physique avec un visage rond et rouge, une prise de poids au niveau du tronc, des ecchymoses à cause d’une fragilité vasculaire, des vergetures pourpres sur l’abdomen, les cuisses et les bras, une faiblesse musculaire, des troubles du sommeil, des troubles de la concentration ou une perte de mémoire, un diabète et une hypertension artérielle. Cependant, le syndrome de Cushing peut avoir d’autres causes et seuls 5 à 10 % d’entre eux sont dus à un corticosurrénalome.

On peut également détecter un corticosurrénalome devant des symptômes traduisant l’existence d’une volumineuse tumeur comme la perception d’une masse lors de la palpation abdominale, l’existence de nausées et de vomissements, de douleurs abdominales ou lombaires. Plus rarement, des signes plus généraux de cancer comme une altération de l’état général, une fièvre, une perte de poids ou un manque d’appétit peuvent conduire au diagnostic.

Une imagerie (scanner, IRM,…) et un bilan hormonal permettront alors d’orienter le diagnostic, mais seuls la chirurgie et l’examen anatomopathologique de la pièce opératoire permettront de poser le diagnostic.

Le corticosurrénalome peut également être découvert fortuitement à l’occasion d’un examen d’imagerie (scanner, échographie) effectué pour un autre motif de consultation.

Existe-t-il une prédisposition génétique ?

Comme dit précédemment, il n’existe aucune cause ni facteur favorisant identifié à l’origine du corticosurrénalome chez la très grande majorité des patients. Dans de très rares cas, il peut être associé à une maladie génétique héréditaire rare comme le syndrome de Li-Fraumeni, le syndrome de Wiedemann-Beckwith ou encore la néoplasie endocrinienne multiple de type 1.  

Est-il possible de prévenir l’apparition de ce cancer ?

Le corticosurrénalome n’ayant pas de cause connue ni facteur favorisant, il est impossible de prévenir l’apparition de ce cancer qui survient de manière aléatoire, en dehors d’un contexte génétique héréditaire. En revanche, la prise en charge précoce permet d’améliorer le pronostic grâce notamment à la chirurgie.

Quels sont les traitements habituels mis en place pour combattre le corticosurrénalome ?

Les différents traitements ont pour objectif de limiter la prolifération et détruire les cellules cancéreuses. Ils peuvent être associés entre eux et sont prescrits selon les facteurs pronostiques présents (stade de la tumeur, caractéristiques anatomopathologiques, possibilité d’exérèse chirurgicale, âge et état général du patient, existence d’une hypersécrétion).

La chirurgie est le traitement de premier choix lorsque celle-ci est possible et a pour objectif de retirer la totalité de la tumeur.

Le traitement médical est envisagé en cas de chirurgie incomplète ou impossible, ou en traitement adjuvant après chirurgie. Il s’articule principalement autour du Mitotane qui a un effet antitumoral et diminue ou bloque les sécrétions hormonales. La chimiothérapie (par voie orale ou par voie intraveineuse) peut également être utilisée et permet avant tout de ralentir la croissance tumorale.

Enfin, des traitements dits loco-régionaux comme la radiothérapie externe, la chimio-embolisation hépatique ou la radiofréquence, peuvent être utilisés seuls ou associés au traitement médical, essentiellement pour traiter les métastases à distance.

Émilie Dequenne: après une rémission en avril, l’actrice annonce devoir se concentrer de nouveau sur sa santé

L’actrice belge Émilie Dequenne fait face à un cancer rare. Malgré une rémission en avril dernier, l’actrice belge a annoncé sur Instagram devoir à nouveau prioriser sa santé, impactant certaines de ses obligations professionnelles.

Révélée en 1999 par les frères Dardenne dans le film Rosetta, Émilie Dequenne avait révélé en octobre 2023 être atteinte d’un cancer rare. « Depuis la mi-août, où j’ai subi une lourde opération en urgence, je continue à me soigner. Ce n’est pas tous les jours facile, mais je suis déterminée à vaincre ce cancer rare qui a décidé de venir bouleverser ma vie. Je ne me laisserai pas faire, croyez-moi », écrivait-elle sur Instagram. 

Ce mardi 27 août, l’actrice belge, qui avait annoncé être en rémission en avril dernier, a donné de ses nouvelles sur Instagram : « Malheureusement, je suis obligée de me concentrer à nouveau sur ma santé. Pour cette raison, je ne pourrai honorer certaines de mes obligations à venir… Je vous tiens évidemment au courant, et j’espère à très vite ! ».

Le 12 août dernier, Émilie Dequenne confiait que tout n’était pas si rose : « Le corticosurrénalome, en plus de sa rareté, m’a complètement transformée. Moi, ma vie, mon état général, mon moral, mes capacités, ma liberté, mon insouciance… Parfois, je la pleure cette vie d’avant. Souvent en ce moment. Je suis en colère parfois aussi. Souvent en ce moment. J’ai peur parfois. Souvent en ce moment… ».

Le RFC Liège soutient le Télévie grâce à son programme « Football Ardent » !

Le RFC Liège prépare évidemment sa saison sportive en D1B, mais reste plus que jamais actif dans des actions sociales. Ainsi, le club est déterminé à contribuer à cette noble cause qu’est le Télévie.

Le Fan Day du club, qui se tiendra ce 11 août, marquera le début de cette opération Télévie. Celle-ci se déroulera toute la saison et commence avec un défi sportif. Voici le détail du programme d’actions.

Défi Sportif (11/08) : lancement de la campagne lors du Fan Day avec un défi sportif. Pour 5 euros, il sera possible de participer à un défi et la possibilité de gagner des goodies.

Tombola (week-ends du 04/10 et du 13/12) : des prix exclusifs tels que des vareuses Home et Away dédicacées, et bien d’autres surprises ! Les tickets seront disponibles en ligne et lors des matchs du 8/11 et du 13/12, avec le tirage au sort à la mi-temps du match du week-end du 13/12 contre KSC Lokeren-Temse.

Vente aux Enchères (week-end du 01/02) : possibilité de remporter des vareuses spéciales lors d’une vente aux enchères à l’occasion du derby opposant le RFC Liège au RFC Seraing, une occasion unique de posséder un objet de collection tout en soutenant le Télévie.

Bourse aux Maillots (02/03) : 1re édition de la Bourse aux Maillots. Possibilité d’échanger ou d’acheter des maillots spéciaux et exclusifs.

Match Télévie (03/04) : match spécial Télévie avec la participation d’anciens joueurs, personnalités médiatiques et supporters. Un événement qui promet une belle journée de football et d’action sociale.

Faites un Don : possibilité également contribuer par un don direct avec une déductibilité fiscale de 60 % pour les dons à partir de 40 euros. Chaque euro compte dans notre lutte commune contre le cancer et la leucémie

Pour plus d’informations, retrouvez l’ensemble des activités en visitant la Page Intranet RFC Liège Football Ardent x Télévie. Suivez les actions, participez aux événements et faites un geste pour la recherche médicale.

Lien : https://parrainage.televie.be/fundraisers/rfc-liege/donors

Inscrivez-vous aux 120kms du cœur !

C’est parti pour les 120kms du Cœur !

Vous avez envie de revivre les mêmes moments d’émotion qu’à Joux-Plane mais en Belgique ?

Alors inscrivez-vous aux 120 kms du Cœur, ce dimanche 25/08 !

Pédalez le dimanche 25 août 2024 au profit du Télévie en suivant un parcours de 120 kms « à travers le Pays de Liege » +\- 1000 D+ concocté par nos amis du CCGM ( Cyclo-club Geer Meuse ) !

Nous partirons de Bassenge.

Découvrez ou redécouvrez les sensations de rouler en peloton sur des routes ouvertes par une voiture de direction et soutenus par des motards qui ferment les croisements !

Voiture assistance technique

Voiture ravito

Bus balai !

2 allures imposées : 25 et 22 de moyenne !

La philosophie de cet évent :

ON PART ENSEMBLE, ON ARRIVE ENSEMBLE !

Attention : la loi nous impose des pelotons de 150 coureurs maximum !

Ne tardez pas trop pour vous inscrire en envoyant un mail à : 120@rtl.be

Essayez un évent CYCLOS DU COEUR, c’est l’adopter !

Après la balade, nous aurons l’occasion de tous boire un verre ensemble pour nous remémorer nos meilleurs moments de partage.

Le Télévie va recevoir un chèque grâce à une téléréalité française

Nikola Lozina, le gagnant de ce programme, et ambassadeur digital du Télévie nous a choisi pour reverser ses gains.

Vendredi soir, « The Power » a élu son grand gagnant. Cette téléréalité française diffusée sur RTL Plug en Belgique avait deux candidats belges embarqués dans l’aventure.

Nikola Lozina et Shauna Dewit ont représenté la Belgique dans ce loup-garou géant. Tous les deux jouaient pour le Télévie. La jeune femme a été éliminée en demi-finale alors que Nikola Lozina a remporté la victoire.

Il remporte donc un chèque de 20.000 euros pour le Télévie. Il a déclaré : « Je me suis battu pour mon association et pour la Belgique. » Sur Instagram, il a ajouté qu’il s’était battu pour son oncle qui « était devant sa télé, là-haut, ce soir. Elle était pour toi celle-là. » Il s’agit de Marc Giambrone, qui était atteint d’un cancer du poumon et qui avait témoigné lors en 2018.

Le Télévie en folie, c’était la folie !

La troupe du Télévie en folie a sillonné la Wallonie pendant trois semaines à votre rencontre ! De Charleroi, en passant par Marche-en-Famenne, pour finir à Malmedy, vous avez été presque 9 000 à assister au spectacle et à les soutenir pour la recherche contre le cancer.

Ce n’était pas un exercice facile, mais ils et elles l’ont fait ! Les animateurs, animatrices et journalistes de RTL sont montés sur les planches de trois grandes salles wallonnes pour amuser et faire rire le public venu en nombre pour les supporter.

L’origine du Télévie en folie

L’idée du Télévie en folie prend sa source lors d’une discussion entre Géraldine Gautier, responsable des évènements à RTL Belgium, et Olivier Leborgne, metteur en scène et humoriste, afin de renouveler la pièce de théâtre, ancien spectacle au profit du Télévie.

Cette année, pour la deuxième saison, l’équipe de RTL a vu les choses en grand. Après le succès de la première édition, la troupe est repartie pour une tournée qui mélange humour, émotions et musique. Ce n’est plus une date qui était prévue mais trois, à Charleroi, Marche-en-Famenne et Malmedy, avec 4 représentations, de quoi satisfaire le plus grand nombre.

Un sentiment de joie

L’émotion qui ressort le plus lorsque l’on pose la question aux animateurs, animatrices et journalistes à la sortie de la scène est la joie. À chaque date, peu importe le lieu, le public les soutenait et riait avec elles et eux.

« Faire rire un public, c’est l’une des sensations les plus folles qui existe » Caroline Fontenoy

Ils étaient onze à s’essayer à l’humour et à faire face au public : Sandrine Dans, Olivier Schoonejans, Sophie Pendeville, Sandrine Corman, Olivier Leborgne, Anne Ruwet, Thomas de Bergeyck, Emilie Dupuis, Luc Gilson, Caroline Fontenoy et Jacques van den Biggelaar.

Les premiers pas sur scène à Charleroi étaient stressants pour certains et certaines comme Emilie et Thomas qui appréhendaient ce premier passage. Un sentiment dominait à la sortie : le soulagement. « On se demandait si on était comiques, si ça allait bien se passer, mais avec les rires et l’énergie du public, ça nous a portés. Ce qui est génial, et on ne s’y attendait pas du tout, c’est que le public a ri des mimiques de visage et des silences », conclut le duo.

Le public ravi

À Charleroi, le Dôme était rempli et les spectatrices et spectateurs ravis. « C’est une belle soirée, un beau spectacle. J’ai aimé tous les sketchs. Avant, c’étaient des pièces de théâtre, mais c’est bien comme ça aussi, c’est chouette », « Je suis très contente d’être là, je trouve le début de soirée très sympa », « Une soirée super sympa, c’est vraiment très gai et en plus, c’est pour la bonne cause » peut-on entendre à l’entracte.

Un public qui a comblé Sandrine Corman et Sophie Pendeville : « C’était trop bien cette première, le public était en feu. C’était génial de partager un moment tous ensemble, comme ça, avec un public de folie ! ».

« Je suis mort, mais la récompense, ce sont les rires du public et ça, c’était extraordinaire ! » Olivier Schoonejans

Deuxième date, sold out à Marche-en-Famenne. Les artistes ont senti l’ambiance de folie qui régnait. « On commence vraiment à s’approprier les personnages donc c’est génial, en plus le public est très, très bien » confie Luc Gilson. Son homologue du journal télévisé ne tarit pas d’éloges non plus : « Le sketch devait durer quatre minutes, mais le public était tellement réactif, que ça en a duré dix. On s’est éclatés, on s’est bien amusés ! ».

Côté public, le sourire est sur les lèvres : « J’ai trouvé ce spectacle génial, c’est la première fois et, à mon avis, je reviendrai ! Je donne 10/10 ».

Le public de Malmedy était tout aussi participatif, les deux représentations du jour ont épuisé nos artistes qui se sont reposés après avoir fait la fête pour célébrer la fin de tournée !

Une organisation millimétrée

Le Télévie en folie est une véritable fourmilière, chaque week-end, des dizaines de personnes ainsi que leur matériel est à acheminer à bon port. Géraldine nous a partagé une anecdote : le néon du logo du Télévie en folie, qui est suspendu au fond de la scène, a cassé deux fois en trois week-ends ! Elle nous confie qu’il faut une organisation à toute épreuve pour le déplacer. La veille de la dernière représentation, au soir, les équipes étaient encore occupées à le réparer…

Au fur et à mesure des représentations, la confiance est montée et les pas sur scène étaient plus assurés. La tournée a pris fin, mais n’aurait pas eu ce succès sans toutes les personnes de l’ombre qui travaillent dessus : les techniciens, les coiffeuses et maquilleurs, la régisseuse, les bénévoles, etc.

Et alors, c’est quoi la suite ?

Olivier Leborgne revient sur ces trois dates en tant que metteur en scène et interprète et tient à féliciter toutes les personnes présentes. « C’était une formidable équipe, avec les animateurs, Mister Cover, Manon, les chanteurs, les danseurs de 2MAD, toute l’équipe technique, il y a vraiment beaucoup de monde qui met son énergie positive à faire que ce soit une grande fête, un grand partage avec le public. En plus, le public a réagi magnifiquement bien, tout ça pour le Télévie. On est partis pour une troisième édition ? » conclut-il en laissant planer un doute.

Valentine Jonet

Vos plus petits dons financent les grandes idées de nos chercheurs

Soutenez le Télévie

les grandes idées de nos chercheurs

Vos plus petits dons financent

Menu