À table ! Le tome 3 du livre de recettes du Télévie est servi !

Pour le Télévie, de nouvelles personnalités se sont lancées un défi drôlement savoureux : concocter des petits plats faciles et gourmands sous l’œil vigilant de nos chefs préférés !

« À Table », le nouveau livre de recettes du Télévie est exclusivement en vente dès maintenant dans toutes les librairies CLUB et sur notre site televie.be dès le 3 janvier, au prix de 20 euros.

Soutenez le Télévie tout en vous régalant !

Le Stars Rallye Télévie aura lieu le 15 octobre à l’aérodrome de Temploux

Le Stars Rallye Télévie, une opération caritative en faveur de la recherche contre le cancer, revient le 15 octobre prochain à l’aérodrome de Temploux, ont annoncé mercredi les organisateurs de l’événement. Cette année, pour la 14e édition, le policier Bertrand Caroy et l’animateur de RTL-TVI Ludovic Daxhelet endosseront le rôle de parrain. La pilote Vanina Ickx sera également présente, au volant d’une Porsche GT3 RS, en tant qu’ambassadrice.

L’équipe du Stars Rallye Télévie désire, par le biais de l’événement, offrir aux enfants atteints du cancer ou de la leucémie une journée inoubliable. Un rallye balade démarrera de la Butte du Lion à Waterloo dès 09h00. Les voitures de luxe termineront leur « course » à l’aérodrome de Temploux, après une balade en campagne de trois heures environ. Là, de multiples animations attendront les enfants, orchestrées par l’association Ohana et l’Hôpital Des Enfants Reine Fabiola.

Au départ de l’aérodrome, un défilé de voitures GT et électriques aura également lieu dès 11h30, pour une heure. De nombreuses personnalités seront sur place, en plus des deux parrains et de l’ambassadrice, parmi lesquelles le journaliste Thomas de Bergeyck, les chefs Giovanni Bruno et Lionel Rigolet, la famille Borlée, le pilote automobile Ulysse de Pauw et l’acteur Charlie Dupont.

« On espère venir à bout de la maladie. Il faut se battre. La vie ne fait pas de cadeau. Je suis heureux d’être le parrain », s’est réjoui le policier Bertrand Caroy lors de la présentation de l’événement à la presse.

« La totalité de la somme récoltée durant l’événement, sera entièrement reversée à la recherche pour les enfants malades », ont rappelé les organisateurs.

Source : dhnet.be

Diane Wunsch… Personne ne lui résiste…

Diane Wunsch, coordinatrice du Télévie au Grand-Duché de Luxembourg depuis 8 ans. Née à Wiltz, au nord du pays, Diane est la cadette de 4 enfants, la seule fille de la fratrie. Ce qui a peut-être forgé son caractère bien trempé.

«Un peu comme tout le monde ici », elle a travaillé dans le milieu bancaire, dans une fiduciaire. Elle est passée par Ernst & Young aussi, et en 2015, elle entend à la radio, sur RTL Luxembourg, que le Télévie est à la recherche d’une nouvelle coordinatrice. À cette époque déjà, Diane songe à donner plus de sens à son travail : « Je me suis toujours posé la question : qu’est-ce que tu pourrais faire pour servir les enfants ou les personnes âgées ? Et donc, j’ai sauté sur l’occasion, parce que c’était quelque chose de fantastique de pouvoir travailler pour une association, pour aider. Chacun devrait donner un peu de soi. Si tout le monde donnait un peu de sa personne, la vie serait vraiment meilleure. » Deux semaines plus tard, Diane reçoit la bonne nouvelle : le FNRS a retenu sa candidature. « Mon bureau est dans le bâtiment de RTL à Luxembourg, je fais partie de leur équipe. »

En contact permanent avec la Belgique

Elle commence sa mission après la grande soirée Télévie de 2015. Il y a énormément de travail : « J’ai essayé de gérer le Télévie à ma façon, en prenant des repères un peu partout, et en étant en contact permanent avec les équipes de Bruxelles, à RTL et au FNRS. » Diane Wunsch reconnaît qu’elle est rigoureuse, très directe, qu’elle dit les choses comme elle les pense. Il faut probablement un peu de tout cela pour réussir le défi qu’elle se fixe chaque année : « Tout ce qu’on fait, il faut le faire avec beaucoup d’engagement. Le Télévie est devenu une habitude pour moi : je sais ce que je dois mettre en place, même s’il y a des imprévus tous les jours, mais je reste cool. Je préfère travailler plus d’heures, mais faire tout calmement. Nous, on fonctionne complètement différemment de la Belgique. On travaille avec des centres de promesses : chaque année, je cherche 4 communes qui acceptent ce challenge d’être un centre de promesses. Ce qui n’est pas toujours évident. Cette année, j’ai eu beaucoup de mal à les trouver parce qu’il y a des élections. Ce sont les communes qui s’engagent avec tous leurs clubs, leurs habitants, … à organiser des manifestations à partir du mois de novembre, afin de récolter des fonds pour le Télévie. Et il y a Rodange aussi, qui est un centre de promesses permanent, depuis 20 ans déjà. » Toutes les autres activités, c’est Diane qui les gère. Rien que pour le mois de février 2023, il y en avait 13 de prévues. Le jour du Télévie, inutile de songer souffler un instant puisque Diane Wunsch est en direct depuis tous les centres de promesses, toute la journée : « L’année dernière, on a récolté 2.060.000 euros, c’était une somme record depuis 20 ans. On sait très bien pourquoi on travaille les week-ends ou les soirées, mais franchement, chaque heure vaut le coup, parce qu’on a fait tellement de progrès dans la recherche contre le cancer. »

Les larmes aux yeux

Diane Wunsch a beau avoir un caractère bien trempé, elle ne peut s’empêcher d’être extrêmement touchée par la solidarité des gens, par ces parents à qui on annonce que leur enfant a un cancer, par ces personnes qui lui téléphonent pour lui dire : « Diane, merci pour votre travail, mon mari ou mon enfant est guéri, grâce à la recherche ». Elle ne s’en vante pas, mais pour tout son travail et son engagement, Diane Wunsch a reçu une distinction d’honneur de la part du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse : « J’ai eu les larmes aux yeux quand le palais grand-ducal m’a téléphoné pour me l’annoncer. Je ne le croyais pas. C’est vrai, j’ai reçu cette médaille avec cette belle lettre, j’étais très très fière, c’est un honneur de la recevoir ! »

Christine Calmeau

Echappée solidaire à l’Alpe d’Huez : 500 Cyclos du Cœur gravissent le col mythique au profit du Télévie !

Ce vendredi 23 juin, 500 Cyclos du Cœur ont tout donné pour gravir ensemble le col mythique de l’Alpe d’Huez et récolter des fonds au profit du Télévie afin soutenir la recherche contre le cancer.

500 participants ont été accueillis du 21 au 24 juin dans le magnifique complexe du Club Med de l’Alpe d’Huez par les équipes de RTL et un parrain exceptionnel et généreux : Philippe Gilbert.

Jean-Michel Zecca : « Grâce à l’élan formidable d’encouragement et à l’aide d’une équipe incroyable, j’ai eu l’honneur d’accompagner 500 compagnons de route au sommet de l’Alpe d’Huez. Relever ce défi exigeant et émotionnellement très prenant, et faire partie d’une telle échappée au profit du Télévie furent un véritable cadeau. Merci à tous pour l’énergie positive et l’envie de faire avance la recherche ! »

Guillaume Collard, CEO RTL Belgium : « J’ai eu le plaisir de faire partie de cette aventure exceptionnelle, en gravissant les 21 virages mythiques de l’Alpe d’Huez aux côtés de tous les Cyclos. Merci à nos partenaires Club Med, Skoda, Groupe Gobert, Bioracer, aux participants, aux donateurs, au FNRS, et à toutes les équipes de RTL impliquées dans un tel événement qui nous a permis de récolter près de 100.000 EUR. »

L’aftermovie de l’événement est à découvrir ici !

Télévie 2023 : 11.229.081,08 euros ! Les aventuriers vous disent merci ! 

Malgré des années marquées par le Covid, les inondations, la guerre en Ukraine, les tremblements de terre en Syrie et Turquie, la crise du pouvoir d’achat et de l’énergie, le formidable élan de générosité des Belges pour le Télévie a été plus que jamais au rendez-vous de cette 35ème édition.  

Cette année a été marquée par : 

  • Une augmentation spectaculaire du nombre de comités et du nombre d’activités organisées  
  • De nouveaux projets proposés par RTL (Télévie en Folie, Red Live …) et une mobilisation de toutes les marques media du groupe (en ce compris RTLplay et Radio Contact) 
  • Une mobilisation particulière des plus jeunes et des écoles (en particulier à travers OPR, les aventuriers du cuistax, Red Live etc. …) 

Guillaume Collard, CEO RTL Belgium : « Pour cette 35ème édition, nous vous avons retrouvé nombreux et pleins d’enthousiasme pour un Télévie, rempli d’espoir, de générosité et de solidarité. Au nom de RTL, je remercie tous les donateurs, bénévoles, partenaires, artistes, animateurs, toutes les équipes du FNRS, notre Parrain, Kendji Girac et toutes les équipes de RTL pour cette édition au cours de laquelle les aventuriers du Télévie ont une fois de plus tout donné pour faire avancer la recherche contre le cancer. Le Télévie fait plus que jamais partie intégrante de notre ADN, celui de RTL. Je vous donne rendez-vous pour la prochaine édition qui sera particulière puisque le Télévie fêtera ses 35 ans. » 

Véronique Halloin, « Je remercie infiniment tous ceux et toutes celles qui œuvrent et soutiennent le Télévie de quelque manière que ce soit. La générosité du public, l’implication des bénévoles, l’investissement de tous les partenaires, le travail des équipes du FNRS et de RTL, mais aussi dans les universités, toute cette énergie déployée et ces moyens apportés ont fait de cette 35ème soirée, une soirée extraordinaire. Une fois encore, c’est la confiance dans le travail de nos chercheuses et chercheurs, c’est la confiance dans la recherche scientifique qui s’exprime par cette générosité.  Le 22 mai prochain, la Commission scientifique du FNRS consacrée au Télévie examinera toutes les demandes de projets de recherche et les projets sélectionnés pourront démarrer dès le mois d’octobre, grâce à cette générosité extraordinaire »  

Roulez avec Philippe Gilbert au profit du Télévie

En 2023, grimpez l’Alpe d’Huez avec les Cyclos du cœur ! Un défit hors norme accompagné de Jean-Michel Zecca et du champion Philippe Gilbert.

Cette ascension avec ses 21 virages est une des plus connues du Tour de France. Le dénivelé est de 1 090 mètres et l’ascension présente un profil de 13,8 km à 7,9% de moyenne.

Et belle surprise, les cyclos du coeur seront accompagnés d’un parrain de choix cette année : Philippe Gilbert ! Coureur offensif, il a notamment remporté le championnat du monde sur route en 2012, le Tour de Lombardie en 2009 et 2010Paris Tours en 2008 et 2009, l’Amstel Gold Race en 201020112014 et 2017, le Tour des Flandres en 2017Paris-Roubaix en 2019 ainsi que la Flèche wallonneLiège-Bastogne-Liège et la Classique de Saint-Sébastien en 2011. Ses résultats en 2011 lui ont permis de terminer l’année à la première place de l’UCI World Tour. Outre le fait qu’il a remporté quatre des cinq classiques « Monument », il fait également partie des coureurs à avoir remporté des étapes sur les trois grands tours. Son palmarès en fait l’un des meilleurs coureurs belges et l’un des meilleurs coureurs de classiques de l’histoire.

Du 21 au 24 juin 2023, ce sont des dossards « Télévie » qui se lanceront à l’assaut de l’Alpe d’Huez !

Inscrivez-vous en cliquant ici

LE SEJOUR :

· 4 jours, 3 nuits du mercredi 21 juin 14 heures au samedi 24 juin 14 heures

· Club Med de l’ALPE D’HUEZ : 4 tridents ( Serre-Chevalier était un 3 tridents )

· Club Med qui sera cette année privatisé pour les CYCLOS DU CŒUR !

· Formule all-in ( repas + boissons )

· Maillot BIORACER collector ( valeur 79€ )

· Privatisation de l’ascension de l’ALPE D’HUEZ , le vendredi 23 juin

· Avec assistance de motards, assistance technique ( les 3 jours ), et service médical !

· Propositions de balades accompagnées ou via fichier gpx, les jeudi et samedi matin

· Spectacle d’Olivier Laurent avec ses musiciens, le jeudi 22 juin en soirée

· Soirée Jeux animée par Jean-Michel Zecca, le vendredi 23 juin en soirée

· Photographe « gratuit » sur place les 4 jours !

+ UNE AMBIANCE INDESCRIPTIBLE ! 🚴👌

Prix : 649€ ttc pour les Cyclos participants au défi et 589€ ttc pour les accompagnant(e)s

Source : Wikipédia

L’Institut de Cancérologie Arsène Burny ouvre ses portes à Liège

Ce vendredi 2 décembre a eu lieu l’inauguration du tout nouvel Institut de Cancérologie du CHU de Liège. Un Institut qui porte le nom d’Arsène Burny, le Professeur qui a consacré sa vie à la recherche et au Télévie.

L’inauguration était attendue. Elle est le fruit d’un travail ambitieux mené de front et sans relâche pendant 8 ans par des équipes qui n’ont jamais ménagé leurs efforts. Depuis plusieurs mois, les activités de Radiothérapie, Médecine nucléaire et Imagerie oncologique, ainsi que les bureaux des médecins et la gestion des études cliniques sont déjà installés au sein de l’Institut. Les laboratoires d’analyses et de Thérapie cellulaire et génique y déménageront en 2023.

Le Pr Arsène Burny n’a pas pu se rendre à l’inauguration de l’Institut de cancérologie pour des raisons personnelles. Il a laissé un message vidéo à toutes les personnes présentes.

Le patient au centre

L’objectif du nouvel Institut « Arsène Burny », à Liège, est tout simplement hors norme : il vise à centraliser tous les besoins des patients en un seul endroit. Une personne qui serait suspectée d’avoir un cancer pourra être suivie par différents spécialistes le même jour : ce sera fini de prendre plusieurs rendez-vous et de devoir revenir à l’hôpital.

Ultramoderne, l’Institut intègre l’excellence et les technologies de pointe dans une architecture très aérée et lumineuse, pensée et adaptée aux besoins des patients et du personnel.

La volonté des concepteurs était de proposer des espaces dans une logique ‘Environnement Healing’, cet « environnement qui contribue à soigner ». Les technologies proposées constituent de réelles avancées pour le patient (p.ex. via l’application de techniques moins invasives), ainsi que pour les professionnels de santé autour du patient (p.ex. grâce à des équipements permettant la plus grande précision).

Le bâtiment est composé de sept niveaux, de plusieurs laboratoires : en tout 6.000 mètres carrés au total. L’Institut s’est doté également de toutes dernières technologies en termes de soin : des services de radiothérapie de dernière génération ou encore dans le bien-être du patient.

Crédits : RTL Info, CHU Liège

Michel Leeb revient sur le cancer du sein de sa fille

Michel Leeb était l’invité du RTL avec Vous du RTL Info de ce lundi 10 octobre. Le comédien est venu parler de son spectacle Inavouable, une pièce de théâtre sur un secret de famille inavouable.

L’occasion pour Michel Leeb de parler de sa propre famille. Le comédien est notamment revenu sur le combat victorieux de sa fille contre le cancer du sein.  

En 2019, Fanny Leeb découvre qu’elle est atteinte du cancer du sein. Après plusieurs mois de traitement et de combat, Fanny parvient à vaincre la maladie. Une période qui a profondément marqué Michel Leeb qui est admiratif de la force de sa fille. « Ça me fout les frissons quand j’en parle. J’ai en face de moi une fille qui est complètement différente. C’est une combattante. Elle est victorieuse d’un mal qui est terrible. Elle a gagné » explique-t-il le sourire aux lèvres.

La maladie de sa fille a bouleversé sa vie de famille. « On a traversé des moments extrêmement périlleux, dangereux et qui sont pour des parents tout à fait… C’est très difficile à traverser » confie-t-il. « Ça m’a ouvert les yeux sur la chose insensée qu’est cette maladie qui provoque un tel séisme dans une famille. Pour moi, dans ma personnalité, ça n’a pas changé grand-chose parce que je suis resté quelqu’un d’assez ouvert au monde, aux choses et aux gens et surtout qui tourne tout en dérision. Mais là, je n’avais pas envie de tourner ça en dérision parce que c’était une bombe« .

Soulagé que sa fille s’en soit sortie, Michel Leeb profite au maximum du temps qu’il peut passer avec sa famille. 

Crédits : RTL Info

Un resto Radio Contact au profit du Télévie avec Julien Lapraille aux fourneaux

Evènement : pour la première fois, Radio Contact vous ouvre les portes de son restaurant !

Un resto éphémère, le temps d’un Week-end au profit du Télévie.

Rendez-vous les 24 et 25 septembre à Hannut avec Julien Lapraille et l’équipe de Radio Contact.

Réservez vite vos places pour faire partie des privilégiés à déguster le menu spécial Feel Good de votre radio.

Attention, places limitées !

Pour vous inscrire : https://www.radiocontact.be/concours/radio-contact-vous-ouvre-les-portes-de-son-restaurant/

Informations

Adresse : Rue de Namur, 151 – 4280 Hannut

Prix du menu : 49 euros*

Les services

  • Samedi 24/09 – soir – dès 18h
  • Dimanche 25/09 – midi – dès midi
  • Dimanche 25/09 – soir – dès 18h

ATTENTION : Pour confirmer votre réservation un paiement vous sera demandé.

*Le paiement de l’inscription ne donne pas lieu à une déduction fiscale

265 cyclos du cœur ont accompagné Jean-Michel Zecca dans son échappée solidaire au Galibier

Les Cyclos du Coeur ont tout donné ce dimanche 20 juin 2022 pour récolter des fonds au profit du Télévie et soutenir la recherche contre le cancer lors d’un week-end organisé par RTL dans la vallée de Serre Chevalier.

Trois ans après l’ascension du Mont Ventoux, Jean-Michel Zecca est remonté sur son vélo à Briançon pour s’attaquer aux 38 kilomètres d’ascension de 2 cols : celui du Lautaret d’abord (2.058 mètres d’altitude) et du Galibier ensuite (2.642 mètres d’altitude), 2 cols alpestres mythiques du Tour de France. Galvanisé par l’énergie des 265 participant.e.s et par l’envie de faire avancer la recherche, Jean-Michel a réussi son défi.

Jean-Michel Zecca : « N’ayant pu m’entrainer depuis 3 mois, je ne comptais même pas arriver au bout du col du Lautaret. Mais au fil des lacets, grâce aux encouragements et à l’aide d’une équipe formidable, j’ai pu dépasser mes limites et puiser dans toutes mes ressources pour arriver, épuisé mais tellement heureux, au sommet du Galibier. C’est un défi exceptionnel, exigeant, physiquement et émotionnellement très fort : le réussir avec 265 compagnons de route aussi généreux et motivés est un véritable cadeau et c’est une fierté pour moi d’avoir fait partie de cette échappée solidaire pour le Télévie.« 

Ce beau geste que fera Arnaud Delvenne en cas de victoire de Top Chef 2022

Le candidat a expliqué ce qu’il ferait en cas de victoire.

Arnaud Delvenne s’est qualifié haut la main pour les demi-finales de Top Chef. Aujourd’hui, ils ne sont plus que trois à pouvoir remporter cette nouvelle saison. Notre compatriote devra vaincre Louise et Sébastien pour espérer être le premier Belge à remporter le célèbre concours culinaire.

Tout au long de l’émission, Arnaud a rendu hommage à sa maman, qui a toujours été d’un énorme soutien pour lui, et qui est malheureusement décédée d’un cancer il y a dix ans. La lutte contre le cancer est donc une cause qui le touche particulièrement, et c’est sans surprise qu’il a décidé de soutenir le Télévie. Ainsi, il a expliqué à nos confrères de Soirmag qu’en cas de victoire il reverserait une part de ses gains à l’association. « Ce qui m’est profitable doit l’être aux autres. La recherche a besoin de nous. Cet argent pourrait aider les autres et c’est important pour moi. Si ça devait être le cas, c’est de l’argent que je n’attendais pas, alors autant en faire profiter les autres », a-t-il expliqué. Un geste très généreux.

Crédits : Paris Match Belgique

Vos plus petits dons financent les grandes idées de nos chercheurs

Soutenez le Télévie

les grandes idées de nos chercheurs

Vos plus petits dons financent

Menu