Retour

Grande avancée dans la recherche sur les cancers du sein lobulaires grâce, entre autres, à des chercheurs Télévie !

Des chercheurs de l'Institut Bordet, Dr Christos Sotiriou et Christine Desmedt, dont une partie de la recherche est financée par le Télévie, ont publié, dans le Journal of Clinical Oncology, les résultats prometteurs d'une étude menée pendant 4 ans sur les cancers du sein lobulaires, représentant 10 à 15% des cancers du sein. Cette étude suggère que les cancers lobulaires pourraient bénéficier d'une approche thérapeutique différente des autres types de cancers du sein, alors qu'aujourd'hui, ils sont traités de la même manière...

Le cancer du sein lobulaire, un cancer peu étudié qui représente pourtant 10 à 15% des cancers du sein

Il existe plusieurs types de cancer du sein au niveau histologique. Ces sous-types sont définis par le pathologiste quand il examine les tumeurs au travers de son microscope. Le cancer du sein lobulaire est le deuxième sous-type histologique le plus fréquent après le cancer canalaire. On sait que les cancers lobulaires ont des comportements cliniques différents. Ils ont tendance à rechuter plus tard que les cancers canalaires et préférentiellement dans d'autres organes. Jusqu'à présent, la majorité de la recherche s'est concentrée sur les cancers canalaires. C'est pourquoi, les cancers lobulaires sont encore aujourd'hui traités de la même manière que les autres types de cancers du sein.

L'étude a permis une meilleure caractérisation moléculaire des cancers du sein lobulaires

Les chercheurs ont réalisé une étude sur le plus grand nombre de cancers lobulaires jamais étudiés à ce jour et totalisant 600 patientes. Cette étude a permis d'identifier les différentes mutations de gènes spécifiques aux cancers lobulaires grâce à l'utilisation des nouvelles technologies de séquençage de l'ADN. L'identification de ces anomalies génomiques propres au cancer lobulaire pourrait améliorer la prise en charge thérapeutique des patientes.

Bravo à nos chercheurs !

Pour que la science continue de progresser, nous avons besoin de vous ! Pour faire un don : dons.televie.be.

Faisons gagner la vie !