Retour

Ce 1er octobre, les 191 chercheurs Télévie font leur rentrée !

Ce 1er octobre marque le coup d'envoi d'une nouvelle année de recherche pour les chercheurs financés par le Télévie.

191 chercheurs, c'est 11 de plus de que l'année dernière et ça représente  au minimum 1500 heures par jour octroyées à la lutte contre le cancer !

Parmi les nouveaux projets retenus cette année, quelques thèmes importants méritent d'être soulignés :

- Les recherches sur les glioblastomes, ces redoutables cancers du cerveau, nécessitent la mobilisation de nombreux chercheurs.

- Les recherches sur les leucémies continuent pour améliorer encore les chances de guérison.

- Plusieurs projets novateurs sont consacrés à mieux comprendre pourquoi nos systèmes de défense ne sont pas assez efficaces contre les cancers avec un espoir concret d'application chez les patients dans un futur proche.

- De nombreux chercheurs vont travailler à mieux comprendre comment la faible oxygénation de certaines parties des cancers favorise leur croissance. Ici aussi, des traitements nouveaux sont espérés dans un proche avenir.

Ces travaux sont souvent rendus possibles parce que les chercheurs trouvent dans les tumorothèques des échantillons de tumeurs qu'ils peuvent alors utiliser. En acceptant la mise en tumorothèque d'un échantillon de tumeur ou de sang, les patients participent au progrès médical.

Parmi ces 191 chercheurs, 110 nouveaux viennent de rejoindre l'histoire du Télévie grâce aux 9.502.675 euros récoltés en 2015. Les autres travaillent pour le Télévie sur des projets qui ont commencé il y a une ou deux années.

Les recherches d'aujourd'hui sont nos traitements de demain !

Bonne rentrée à tous nos chercheurs !

Faisons gagner la vie