Inspectez vos grains de beauté avec la méthode ABDCE

Publié le 14 juillet 2022 dans Moments Forts, News


Pour dépister d’éventuels mélanomes, il est recommandé d’effectuer une visite de contrôle par an chez son dermatologue. Néanmoins, vous pouvez procéder régulièrement à une auto-examination de votre peau. Cédric Blanpain, chercheur et Promoteur Télévie, vous explique la méthode dite « ABCDE ».

  • A pour Asymétrie. Le grain de beauté doit être symétrique. Il faut que les deux moitiés de votre grain de beauté se ressemblent. S’il devient asymétrique, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre dermatologue. Le Pr Blanpain ajoute « Donc si c’est rond et parfaitement symétrique, c’est déjà de meilleur pronostic que si c’est asymétrique. »
  • B pour Bords irréguliers. Les bords d’un grain de beauté sain doivent être réguliers. Cela doit avoir la forme d’un beau rond. Le Pr Blanpain explique « Si ça commence à être dentelé, ça veut dire qu’il y a de l’invasion, ce n’est pas bon. »
  • C pour Couleur inhomogène. La couleur de votre grain de beauté doit être homogène. Si celui-ci est noir, avec des variations de bruns et non pigmenté, il est recommandé d’aller chez votre dermatologue pour le faire inspecter.
  • D pour Diamètre. Le diamètre idéal d’un grain de beauté est de moins de 6mm.
  • E pour Evolution. Selon le Pr Blanpain, l’évolution est le paramètre le plus important à vérifier. Que votre grain de beauté soit rond et régulier ou rond et irrégulier, il n’est pas dangereux tant qu’il ne se modifie pas. Le Pr Blanpain donne un exemple « J’ai un grain de beauté que je ne voyais pas, et la semaine dernière, je l’ai vu apparaître. Et en une semaine ou en deux, il a grandi ».  Dans ces cas-là, il faut se rendre chez son dermatologue.

D'autres news