Retour

Vos dons financeront 105 projets !

Il y a quelques semaines, le compteur de l'opération Télévie dépassait les 10 millions d'euros. Exactement 10.141.650 euros.

Pour tout cela, un seul mot : merci !

C'est d'ailleurs par ce mot qu'Arsène Burny a lancé les travaux de la commission scientifique Télévie ce 23 mai 2016 au FNRS.

Et il a remercié tout autant les acteurs du Télévie que les experts de la commission. Les premiers pour leur dévouement et leur générosité, les seconds pour leur travail consciencieux.

La commission scientifique Télévie composée de 19 experts nationaux et internationaux a la lourde mission de sélectionner, parmi les 169 projets de recherche soumis au FNRS cette année, ceux qui pourront être financés. Car ce n'est pas 10 millions, mais près du double qu'il faudrait pour financer toutes les demandes.

Alors il faut bien les classer et puis choisir. Ce qui n'est pas chose aisée ...

105 est le nombre de projets qui vont bénéficier cette année de votre générosité.

Ces projets couvrent différents domaines liés au cancer. Ceux qui ont été sélectionnés traitent plus particulièrement du développement de traitements personnalisés. Ce qui implique une connaissance de plus en plus fine du mode de prolifération des cellules cancéreuses et des mécanismes qui peuvent être mis en œuvre pour contrer cette progression.

Les opérations Télévie précédentes ont permis de déboucher sur de nombreuses avancées en termes de recherche. Avec également des résultats très concrets comme la création d'une banque de sang de cordon et le développement d'un registre de donneurs de moëlle.

En 28 ans, le Télévie a permis de récolter 162 millions d'euros et de soutenir plus de 2.100 chercheurs. Les bénévoles, les donateurs, les testamentaires ont saisi toute l'importance de financer la recherche fondamentale, la seule arme permettant de lutter contre le cancer.

Une recherche qui a un prix pour sauver une vie qui n'a pas de prix.