Retour

Un nouveau moyen de lutter contre les métastases ?

Grâce soutien du Télévie, le Docteur Akeila Bellahcène, Directeur de Recherches du FNRS à l’Université de Liège et son équipe ont fait une découverte scientifique incroyable ! Publiée dans la prestigieuse revue scientifique eLife, leur recherche aide à mieux comprendre la formation des métastases.

Une équipe de l’ULG fait une avancée prometteuse sur les métastases

Les travaux de recherche dirigés par le Docteur Akeila Bellahcène ont permis de montrer que l’utilisation excessive du sucre par les cellules cancéreuses aboutit à l’accumulation d’une molécule, appelée le Methylglyoxal.
 
Elle est dangereuse et connue pour être responsable des complications chez les patients diabétiques.
 
Pour la première fois, les recherches en laboratoire ont montré que cette molécule contribue à rendre les cellules cancéreuses plus agressives et plus métastatiques.
 
Cette observation permet notamment d’expliquer pourquoi les patients diabétiques qui souffrent d’un cancer survivent significativement moins longtemps que les non diabétiques.

La carnosine

De manière intéressante, cette équipe a découvert qu’une substance naturelle, la carnosine, peut contrecarrer l’effet du Methylglyoxal. En effet, elle  permet de réduire la croissance des cellules cancéreuses du sein et empêche la formation de métastases.
 
L’équipe du Laboratoire de Recherche sur les Métastases (GIGA-Cancer) va maintenant poursuivre ses recherches sur l’étude des effets du Méthylglyoxal dans d’autres types de cancer.
 
Cette découverte est très importante car elle pourrait aboutir à moyen voire à court terme au  développement de nouveaux traitements préventifs et/ou curatifs des cancers.
 
La recherche continue de progresser !
 
Merci à vous tous qui soutenez le Télévie !