Retour

Un artiste liégeois s’engage pour les enchères du Télévie

Noir Artist a besoin de 4000 euros pour décrocher et restaurer la toile « Blackstar » peinte dans la « Galerie Toison d’Or ». Il a lancé une campagne de financement participative pour récolter l’argent. Une fois l’opération réalisée,  il souhaite la mettre aux  enchères pour le Télévie.

Le 8 janvier dernier, Sony Music Belgium demande au duo liégeois, Noir Artist, de réaliser une fresque murale pour la sortie du dernier album « Blackstar » de David Bowie.
 
« Ce fut avec grand plaisir que je réalisai cette œuvre pendant deux jours d’affilée durant.  Ma joie fut récompensée lorsque je vis que les réseaux sociaux officiels du chanteur publièrent mon travail, qui se diffusa rapidement à travers le monde ».
 
Malheureusement, cette joie fut de courte durée. Le matin du 10 janvier 2016, la légende du rock, David Bowie, décède suite à un cancer du foie.
 
A partir de ce moment-là, de nombreuses personnes contactent l’artiste pour pouvoir écrire des messages d’hommage à Bowie sur la fresque murale.  « Ma réponse fut évidement oui.  J’étais très fier à l’idée que cette fresque puisse devenir un lieu de recueillement pour les fans de Bowie désireux de lui laisser un message ». Au fil des mois, le visage de Bowie s’est recouvert de messages d’amour et d’adieu. « Certains messages sont si profonds qu’on peut ressentir la puissance de leurs émotions » explique l’artiste.
 
Aujourd’hui, la galerie souhaite retirer cette fresque  et repeindre le mur en blanc. Mais l’artiste n’a pas dit son dernier mot : « Je crois vraiment que cette fresque  est devenue une œuvre collective en hommage à un des plus grands artistes que le monde ait connu.  C’est dommage de la détruire. Malheureusement sa sauvegarde à un cout. »
 
Concrètement, le crowfunding que l’artiste a lancé servira à récupérer la structure en bois accolée au  mur, la transporter jusqu’à l’atelier, retravailler l’œuvre afin d’y intégrer les messages de manière permanente, pour qu’ils ne soient jamais effacés et finalement encadrer la nouvelle œuvre.
 
« Si nous arrivons à collecter les fonds, l’œuvre sera mise en vente lors d’une prochaine enchère pour le Télévie 2017 » confirme l’artiste.