Retour

Triple récompenses pour la recherche contre la leucémie financée par le Télévie !

Une fois n'est pas coutume, cette année, trois chercheurs Télévie de l'Institut Jules Bordet (ULB), Basile Stamatopoulos, Emerence Crompot et Michaël Van Damme, ont reçu chacun un prix pour leur présentation et leur recherches sur la Leucémie Lymphoïde Chronique.

Chaque année, l'ensemble des hématologues et chercheurs belges en hématologie se réunissent lors du congrès de la Société Belge d'Hématologie (BHS).

C'est l'occasion, pour les chercheurs de présenter leurs dernières avancées dans divers domaines. Le jury de la BHS, composé de spécialistes en hématologie issus des quatre coins de la Belgique, sélectionne et récompense les présentations de jeunes chercheurs.

Issus du laboratoire de Thérapie Cellulaire Clinique sous la direction du Dr Laurence Lagneaux, part de l'ULB Cancer Research Center/U-CRC et travaillant en étroite collaboration avec le Service d'Hématologie du Pr Dominique Bron, ces chercheurs, fiancés par le Télévie, ont ainsi démontré trois choses :

  1. Que cette leucémie était composée de plusieurs clones leucémiques qui avaient une influence sur le pronostic du patient. Découverte de Basile Stamatopoulos
  2. Emerence Crompot a découvert que les cellules leucémiques communiquent avec les cellules normales par l'intermédiaire de microvésicules qui les protègent des chimiothérapies.
  3. Michaël Van Damme a quant à lui découvert que certaines protéines responsables de l'hydroxymétylation de l'ADN influencent le pronostic du patient.

Bravo à eux et bravo à tous nos autres chercheurs qui se battent tous les jours contre la maladie !

 
Faisons gagner la vie !