Retour

Le Télévie remercie ses bénévoles

Fin janvier, le Télévie a organisé une représentation exceptionnelle de  la pièce « Hier est un autre jour ! ». La troupe a  joué devant un public composé uniquement de bénévoles.  Cet événement était l’occasion de les remercier pour  le travail extraordinaire qu’ils font durant toute l’année pour le Télévie.

Le Télévie est avant tout une histoire de bénévoles

Le Télévie, c’est d’abord et avant tout l’histoire de personnes qui, chaque jour, dans l’anonymat, se mobilisent et relèvent leurs manches spontanément. Des hommes et des femmes qui organisent des événements grands ou petits, qui déambulent dans les rues pour vendre les produits Télévie dans le seul et unique but de récolter de l’argent qui fera avancer la recherche et sauvera des vies.
 
"Toutes les équipes de RTL Belgium qui travaillent sur le Télévie avaient ce souhait de pouvoir remercier les bénévoles comme il se doit. Ils ont énormément de mérite. Sans eux, le Télévie n’existerait pas" explique Fanny Jandrain.
 
Christian De Paepe animait la soirée : "C’est important d’être là, de prendre du temps avec les bénévoles. Pour le Télévie, ils dépensent une énergie incroyable,  ils se battent avec une volonté sans pareil pour récolter des fonds pour faire avancer la recherche. On ne les remerciera jamais assez".
 

Les activités Télévie

En 2016, plus de 589 activités ont été organisées, soit plus de deux par jour.
 
Les comités locaux débordent d’imagination pour faire vivre ces moments de partage et attirer les donateurs. Ils organisent des activités en tous genres ; compétitions sportives, soupers spaghettis, soirées dansantes, concerts, chorales, concours,…et bien d’autres encore.
 
263 bénévoles ont déjà enregistré une activité pour l’année en cours. Et c’est sans compter  les nouvelles inscriptions que nous recevrons jusque la grande soirée de clôture en avril.

Le Télévie rassemble les citoyens

En Belgique francophone, il y a des activités Télévie dans chaque ville ou village. Beaucoup d’associations locales y prennent part.
 
La mobilisation est souvent totale : c’est le boucher du village qui devient sponsor, le coiffeur qui donne de son temps, sans oublier la commune qui met ses locaux à disposition de l’évènement. Les activités Télévie contribuent à la solidarité au niveau local.
 

Le Télévie, l’histoire de toute une vie

Pour certains, c’est une véritable histoire d’amour qui les lie à l’opération. Elise Martiny, présidente du comité de Rochefort, a commencé en donnant un simple de coup de main pour installer des tables. Et depuis ce jour-là, elle n’a plus jamais arrêté.
 
En 2008, elle a repris la tête du comité en proposant de nouvelles idées pour augmenter le chèque au profit du Télévie. "Chaque année, lors du rallye de Rochefort, on a instauré les petits déjeuners et les desserts. Ce qui rapporte une somme plus importante pour ce grand évènement qui rassemble plus de 300 personnes. C’est beaucoup de boulot mais je suis satisfaite du résultat" explique-t-elle.
 
Cette année, Elise donnera le coup d’envoi de la 26ème édition de son rallye pour voitures ancêtres le 19 mars prochain qui, elle l’espère, sera une réussite.
 
"Durant les mois de mars et d’avril, mon cœur bat pour le Télévie. Mon équipe se donne à fond. Il faut y croire. Il faut se battre" conclut Elise.
 
Dans la lutte contre le cancer, le Télévie est un moteur qui carbure à l’humain.
 
A vous bénévoles et amis du Télévie, un énorme MERCI. Pour ce que vous faites depuis des années pour la recherche. Nous savons qu’on peut compter sur vous.
 
Si vous aussi, vous avez envie d’organiser un évènement au profit du Télévie, inscrivez-vous via le formulaire.
 
Faisons gagner la vie !