Retour

L’art urbain au profit du Télévie

Amateurs de Street Art, à vos agendas ! Pendant tout le mois de mars, l’exposition « Spray Against Cancer » se trouvera à Andenne et à Bruxelles.

Le Street Art se mobilise

De l’art urbain pour tous les goûts, des artistes venant des quatre coins du monde, des performances en direct, Bouli Lanners en parrain… Que demander de plus ? Sylvie Schmitz, organisatrice, se dévoue corps et âme afin que cet événement soit une véritable réussite. Et tout cela, pour la recherche contre le cancer…
 
Les œuvres seront visibles le temps de deux expositions. L'une aura lieu à la Salle Communale d’Andenne les 4 et 5 mars et du 9 au 12 mars. La seconde se déroulera du 24 au 26 mars à Bruxelles, à la galerie Martine Ehmer et au showroom Edu Danesi.
 
Près de 100 artistes internationaux se sont mobilisés afin d’offrir des œuvres pour la bonne cause. La vente s’effectuera sous forme d’enchères via  www.sprayagainstcancer.be et débutera dès le premier jour de l’exposition. Le catalogue sera mis en ligne parallèlement à 19h le soir de l'inauguration, le 3 mars.
 
Pendant l’événement, des artistes peindront en direct : vous pourrez découvrir Pure Evil, Mr.X et Bisser et bien d’autres encore.

Un projet de vie

Sylvie Schmitz, organisatrice de l’événement, à qui on a diagnostiqué un cancer en octobre 2013, est maintenant en rémission.
 
En se promenant dans les rues pendant sa convalescence, Sylvie Schmitz est tombée sous le charme de l’art urbain. "Lorsqu’on a été malade, c’est difficile de recommencer une vie professionnelle. Je ne me voyais pas ne rien faire de la journée alors j’ai décidé de mettre ma pierre à l’édifice. Pour moi, la recherche est essentielle contre le cancer", dit-elle.
 
L’envie de s’investir pour le Télévie lui est venue après l’émission de l’année dernière. Cela fait maintenant près d’un an qu’elle se consacre à son projet.
 
"Ce que je préfère dans ce travail, c’est avant tout le contact avec les artistes et la relation de confiance qu’on établit ensemble. Ils sont tellement gentils, patients et généreux" ajoute-t-elle.
 
Après autant d’investissement, Sylvie Schmitz espère rapporter le plus d’argent possible pour la recherche. Elle souhaite aussi de tout cœur changer les esprits et faire comprendre que parmi les tagueurs se cachent de véritables artistes.

Spray Against Cancer

  • Andenne : du 3 au 12 mars
  • Bruxelles : du 24 au 26 mars
Toutes les informations sur disponibles sur www.sprayagainstcancer.be.