Retour

La troisième édition du grand nettoyage de printemps !

Le 24, 25 et 26 mars 2017, la Wallonie toute entière se rassemble autour d’un objectif commun : rendre nos lieux de vie et notre environnement plus propre.

Une grande mobilisation citoyenne

Les déchets nous concernent tous. Homme ou femme, petit ou grand, nous avons tous un rôle à jouer. La propreté n’est pas seulement l’affaire de la commune. Voilà pourquoi Carlo Di Antonio, ministre wallon de l’environnement, a initié le grand nettoyage du printemps. L’action s’inscrit dans le cadre de la Be Wapp, pour une Wallonie plus propre !
 
Pour cette troisième édition, les règles ne changent pas. Les wallons se mobiliseront les 24, 25 et 26 mars 2017 pour donner un coup d’éclat à leur rue, leur quartier, leur village,… en y ramassant les déchets abandonnés.
 
Que ce soit en famille, entre amis, avec l’école ou autre, les participants formeront des équipes et identifieront le lieu qu’ils souhaitent nettoyer. Pour ce faire, chacun recevra un kit de nettoyage dans lequel se trouveront des gants, un gilet fluorescent ainsi que des sacs poubelles.
 
Ils rassembleront ensuite tous les déchets récoltés à un lieu indiqué. Les communes s’occuperont de l’évacuation des détritus.

Déjà plus de 43 000 inscrits

L’année dernière, plus de 40 600 wallons étaient réunis. Pourtant, la nouvelle édition promet déjà beaucoup.
 
Avec Olivier Leborgne comme parrain, Sandrine Dans dans le rôle de marraine, les nombreuses affiches publicitaires dans les rues, les commerces et sur les autobus, l’événement rassemble déjà plus de 43 000 personnes.
 
 
Cela signifie que plus de 21.500 € sont déjà destinés à la recherche puisque, à chaque inscription, Comeos, Fevia et Fost Plus, ensemble, versent 50 centimes au Télévie.