Retour

La Belgique fait de la recherche de pointe!

L'ULB vient d'ouvrir un nouveau Centre de Recherche contre le cancer (U-CRC). Dix-neuf groupes de recherche sont réunis autour du même défi : comprendre le cancer pour mieux le combattre. Parmi ces groupes de recherche, certains sont financés par le Télévie.

Maladie du siècle, le cancer est complexe, et nécessite des compétences multiples pour tenter de le cerner : biologie cellulaire et moléculaire, génomique, épigénétique... « Ces nombreuses compétences, nous les avons ici au sein de l'université Libre de Bruxelles. Nous avons des équipes qui historiquement ont des atouts et certaines d'entre elles sont financées par le Télévie » explique Mr Fuks, le porte-parole du projet. L'équipe de Cédric Blanpain et Alexandra Van Keymeulen, qui a récemment fait une découverte tout à fait incroyable sur le cancer du sein, est un bon exemple de projet du U-CRC financé par le Télévie.

D'autres centres anti-cancer, comme le GIGA de l'ULG, existent déjà mais l'ouverture du centre de l'ULB se veut complémentaire et non pas concurrente. « Il y a une belle complémentarité  entre les différents centres.  La Belgique est petite, on se connait tous et on interagit grâce au Télévie qui met l'accent sur la recherche interdisciplinaire et interuniversitaire. Le cancer est une maladie complexe et vaste. Un centre ne peut pas être le plus compétent dans tous les domaines. On ne peut pas être bon en tout, on est donc complémentaires ».

Une complémentarité qui est le point fort de la recherche belge. Tant au niveau national qu'international, les forces de la Belgique sont reconnues. « On ne doit pas être trop modeste. La Belgique a une grande aura et une belle visibilité en recherche académique. Malgré ses modestes moyens, la Belgique fait de la recherche de pointe. On peut être fiers » explique Mr Fuks. « Les donateurs doivent savoir qu'ils participent à notre rayonnement international. On joue dans la cour des grands et on peut continuer dans cette voie ».

Merci à tous les donateurs qui, grâce à leur générosité, font progresser la recherche.

Pour devenir donateur, et participer à la lutte contre le cancer, rendez-vous la page don de notre site televie.be

Faisons gagner la vie