Retour

Jérémy : « Je profite de la vie ! »

« On sort du tunnel, c'est le point final d'un long combat » explique Emmanuela la maman de Jérémy. Aujourd'hui, après six ans de lutte contre son cancer des os, Jérémy voit enfin le bout du tunnel. Jérémy, que nous avons rencontré lors du Télévie en 2014 a aujourd'hui 19 ans et son histoire a de quoi surprendre.

A 13 ans, Jérémy se fracture le fémur suite à une chute tout à fait banale. Les médecins lui font une radio de la jambe et lui détectent une tumeur sortie de l'os du fémur. C'est un cancer des os, un ostéosarcome. Plusieurs chimiothérapies et une allogreffe suivie d'une longue revalidation seront nécessaires pour tenter de vaincre la maladie. Un an et demi plus tard, les médecins constatent une récidive de son ostéosarcome. Une seule chance de s'en sortir, Jérémy doit subir une amputation de sa jambe.

Aujourd'hui après 4 ans de rémission, Jérémy peut enlever son port-à-cath : une étape très symbolique ! Le port-à-cath est un dispositif qui permet une voie veineuse centrale pour faciliter l'acheminement des traitements longue durée, comme la chimiothérapie. Quand on l'enlève, c'est comme être à nouveau libre ! « C'est chouette de l'enlever, mais c'était aussi une partie de moi durant toutes ces années de combat » explique Jérémy. « Aujourd'hui, je sais que je n'oublierai jamais ce qui m'est arrivé, mais je réalise surtout que la vie peut basculer à tout instant. On ne sait jamais de quoi demain est fait, donc je profite de la vie ! »

Jérémy a fêté ses quatre ans de rémission en compagnie de Georges Huercano avait qui il s'était lié d'amitié lors du Télévie. Ensemble, ils ont profité du soleil autours d'un bon diner !

Pour que Jérémy et tous les autres qui sont confrontés à la maladie continuent d'y croire... une voie pour progresser, c'est comprendre. Et pour comprendre, un seul moyen : la recherche !

Faisons gagner la vie