Retour

Hélène, guérie d'un ostéosarcome est maman !

Atteinte d'un ostéosarcome à l'âge de 15 ans, Hélène n'a jamais eu de garantie de pouvoir être maman. Agée aujourd'hui de 32 ans, elle vient de mettre au monde une adorable petite Jade!

Ostéosarcome ou tumeur osseuse.

« Vous avez un ostéosarcome », voici les mots presqu'incompréhensibles qu'Hélène a entendus à l'âge de 15 ans. Un ostéosarcome est une tumeur cancéreuse (maligne) qui prend forme dans les os. Les ostéosarcomes apparaissent souvent à la période de la croissance. En 2012, sur 128 nouveaux cas enregistrés, 35 étaient des jeunes de moins de 24 ans. Grâce au progrès de la recherche, des traitements efficaces existent. « Mon traitement était simple : chimiothérapie et opération où on enlève l'os pour le remplacer par une prothèse dont la taille dépend de l'ampleur de la tumeur. Dans mon cas, elle va du milieu du fémur, jusqu'au milieu du tibia gauche », explique Hélène.

Être maman après un cancer

Après 18 ans, Hélène commence à se poser des questions sur ses chances d'être maman après un cancer : «  J'ai eu des non, peu de chances, ou oui peut être mais avec beaucoup de fausses couches,... jusqu'au jour où je suis tombée sur un gynécologue qui m'a dit qu'il ne savait pas répondre à ma question pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait pas d'étude sur mon cas de maladie. Il m'a dit qu'on allait laisser faire la nature comme tout le monde et que si après un an, il ne se passait rien, on irait plus loin. Après douze mois d'essais... je suis tombée enceinte ».

Aujourd'hui, maman de deux enfants

Hélène vient d'accoucher de son deuxième enfant et tout le monde se porte bien ! « Je sais que dans mon cas, j'ai eu beaucoup de chance, que tout le monde ne peut malheureusement pas avoir la chance de donner la vie après un cancer. Mais je crois en la recherche (la preuve avec mes 15 années de Télévie) et au fait que l'on trouvera le moyen de préserver la fertilité des personnes atteintes d'un cancer », ajoute Hélène.

Félicitation aux jeunes parents pour la naissance de Jade !

Pour soutenir le Télévie aux côté d'Hélène : www.lapromessedhelene.be ou trouvez dans l'agenda Télévie une activité qui se déroule près de chez vous! 

Faisons gagner la vie