Retour

Emeline remercie Maria Del Rio

Il y a mille et une façons de s’investir pour le Télévie. Il y a ceux qui soignent, ceux qui cherchent et surtout qui donnent leur temps ! Il y a 10 ans, Maria Del Rio a rencontré Emeline. Elle avait 6 ans et se battait contre une  leucémie. Aujourd’hui, Emeline est en parfaite santé et elle voulait remercier Maria pour son soutien et sa présence.

Le long combat d’Emeline

En 2006, le verdict tombe… Emeline, âgée de 6 ans, souffre d’une leucémie. La petite fille se bat jour après jour en gardant le sourire, malgré sa haine contre la maladie. Après deux ans de chimiothérapie, elle est enfin en rémission ! Malheureusement, elle rechute l’année suivante.  A l’époque, une greffe de moelle osseuse n’est pas envisageable. Donc, Emeline continue les allers et venues à l’hôpital pour son traitement.
 
L’histoire de cette petite fille a beaucoup touché l’animatrice qui, dans le cadre du Télévie, lui a rendu plusieurs fois visite à l’hôpital. Sabine, sa maman s’en souvient comme si c’était hier : "Je me souviendrai toute ma vie du jour où elle est venue à Liège voir Emeline dans sa chambre. Elle n’a pu rester que 5 minutes à peine, car Emeline était trop faible".
 
A partir de ce moment-là, une réelle amitié s’est créée entre les deux filles. Maria soutient Emeline dans son combat quotidien à travers des messages, des appels et des visites. Toutes ces petites attentions lui ont toujours remonté le moral. "Maria c’est comme une lumière pour Emeline. Et elle est rayonnante et la tire vers le haut. Ça a été un véritable coup de foudre amical. Quand elle était plus jeune, Emeline la surnommait princesse Pocahontas", dit Sabine.
 
Malgré la lourdeur de ses traitements, la petite fille n’a jamais baissé les bras. Elle est toujours restée forte et souriante, Maria en est témoin : "Il y a des gens qui ont une aura particulière, une force incroyable, et moi, adulte, je me suis dit : cette petite fille de 6 ans qui n’avait plus ses cheveux, qui n’allait plus à l’école, qui passait beaucoup de temps à l’hôpital, elle n’a jamais baissé les bras. Elle était un soleil, en permanence avec le sourire, avec la conscience qu’elle était malade et qu’elle se battait pour rester là et pour continuer à jouer, pour continuer à s’amuser".
 
Aujourd’hui Emeline va bien, elle a réussi à vaincre la leucémie. Elle brille à l’école, pleure de rire avec ses copines, danse comme une princesse, s’amuse avec son petit frère à qui elle voue une véritable admiration… Elle profite pleinement de la vie. Et cette victoire, elle la doit en partie à Maria Del Rio.

Une surprise émouvante pour Maria Del Rio

Afin de remercier Maria pour son soutien indéfectible, Emeline et ses proches lui ont réservé une magnifique surprise : le 16 février, l’animatrice se rend au centre culturel d’Auderghem pour assister à la  pièce  de théâtre du Télévie : Hier est un autre jour. A la  fin de la représentation, un écran descend au-dessus de la scène, apparait alors Sabine qui s’adresse directement à Maria avec un message magnifique et émouvant. "Merci pour ta présence et ton soutien, merci d’être une si belle personne".
 
L’émotion submerge tous les spectateurs, Maria fond en larmes et lorsque le rideau se lève,  Emeline et sa maman apparaissent. Maria les rejoint sur scène et les serre dans ses bras. "J’ai beaucoup de chance aujourd’hui d’être mise à l’honneur par vos belles paroles mais la princesse, l’héroïne dans l’histoire, c’est vraiment Emeline", dit Maria.
 
Dans les coulisses, Maria se confie : "Je crois que, sincèrement, c’est un des plus beaux cadeaux de ma vie. Le premier était la naissance de mon petit garçon et je crois que le deuxième, c’est celui-ci".
 
Leur histoire est un message d’espoir et d’amour pour toutes les personnes atteintes du cancer. Comme Emeline, ne baissez pas les bras et continuez à vous battre. Et à toutes les Maria qui soutiennent les malades, nous leur disons merci.