Retour

Deux chercheurs Télévie dans les « Nobels belges »

Le FNRS a distribué ce lundi, ses prix quinquennaux. Cédric Blanpain et Christos Sotiriou, deux chercheurs financés par le Télévie,  en font partie ! Au-delà du prestigieux titre, chacun a reçu la somme de 75.000 euros pour poursuivre ses recherches.

Deux chercheurs, deux domaines de recherches

Considéré comme l'une des références internationales dans le domaine des cellules souches, Cédric Blanpain fait partie des chercheurs les plus primés de sa génération. Son leitmotiv ? Toujours aller plus loin !

Chercheurs et médecin, Christos Sotiriou rêve de permettre aux femmes atteintes d'un cancer du sein de bénéficier d'un traitement personnalisé. Un objectif qu'il poursuit, dans son laboratoire en caractérisant les tumeurs du sein au niveau moléculaire.

Tous les deux travaillent actuellement, avec leurs équipes, sur des projets financés par le Télévie ! Les résultats de leurs recherches sont impressionnants, comme par exemple, cette découverte sur le cancer du sein que l'équipe de Cédric Blanpain a faite durant l'été dernier. 

Les prix quinquennaux : parmi les plus prestigieux de Belgique

Les prix quinquennaux du FNRS récompensent des chercheurs exceptionnels de la Fédération Wallonie Bruxelles, à la renommée internationale et ayant chacun apporté des contributions remarquables dans leur domaine scientifique. Ces Prix sont attribués tous les cinq ans, et sont financés par des legs et donations.

Au nombre de cinq depuis 2000, ces Prix, parmi les plus prestigieux de Belgique, couvrent les grands domaines scientifiques :

  • Sciences exactes (fondamentales et appliquées)
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences biomédicales (fondamentales et cliniques)

Pour que la science progresse, le Télévie a besoin de vous! Pour aider à financer la recherche: www.televie.be

Faisons gagner la vie