Retour

Bonne rentrée à tous les chercheurs Télévie !

Ce mercredi 19 octobre marque le coup d’envoi d’une nouvelle année de travail pour les chercheurs financés par le Télévie. 180 chercheurs du FNRS se sont vus remettre symboliquement une blouse blanche brodée du cœur du Télévie.

180 chercheurs s’engagent dans la lutte contre le cancer

La commission scientifique composée de 19 experts nationaux et internationaux s’est réunie le 23 mai 2016 afin d’analyser les 169 projets soumis au F.R.S.-FNRS.
 
Grâce aux 10.141.650 euros récoltés, ces hommes et ces femmes aux origines très diverses ont été sélectionnés pour mener à bien 101 projets de recherche.
 
Répartis en 16 thématiques de recherche, ces projets portent sur la leucémie, les cellules souches, le cancer de la peau, le cancer broncho-pulmonaire ou encore la fertilité.
 
Plus particulièrement, certains sont axés sur le développement de traitements personnalisés. Ce qui implique une connaissance de plus en plus fine du mode de prolifération des cellules cancéreuses et des mécanismes qui peuvent être mis en œuvre pour contrer cette progression.
 
En tout, ce sont plus de 1.500 heures quotidiennes qui seront consacrées à la lutte contre le cancer.
 
Au cours de leur intervention, la Secrétaire générale du FNRS, Véronique Halloin, et l’Administrateur délégué de RTL Belgium, Philippe Delusinne, ont relevé toute l’importance de la mission confiée aux 180 chercheurs : “Derrière chacune des découvertes que vous ferez se trouvent de vraies personnes qui,avec leurs proches, attendent et espèrent. La recherche est le premier vecteur d’espoir pour toutes ces familles dont l’un des membres est atteint d’un cancer”.
 
Les recherches d’aujourd’hui sont nos traitements de demain !
 
 
Faisons gagner la vie !