Retour

Anaïs : « La greffe a bien pris »

Anaïs, 19 ans, a souvent témoigné de la maladie lors du Télévie. Atteinte d'une Leucémie myéloblastique aiguë à l'âge de 9 ans, Anaïs se bat depuis contre la maladie. Pascal, son papa, est rempli d'espoir sur l'évolution de son état de santé.

« Ses résultats de la ponction du 4 mars derniers sont bons. Plusieurs tests ont été réalisés. On peut dire que la greffe a bien pris », explique-t-il. Une ponction est un prélèvement de moelle osseuse dans les crêtes iliaques. On peut également prélever dans le sternum (les os plats). C'est là où se situent l'origine et la fabrication du sang.

Si la plupart des résultats sont encourageants, ils ne font pas d'Anaïs une patiente « guérie » pour autant. Pour elle, on parle encore de rémission et non pas de guérison. « Je suis confiant car les résultats sont encourageants. Cependant, nous attendons toujours les résultats de biologie moléculaire de la moelle du 4 mars. Si nous pouvons mettre de côté ce signal de maladie résiduelle, nous serons rassurés », explique Pascal. « Nous avons évité les infections et le rejet de la greffe... à présent, il reste à éviter les rechutes. C'est notre crainte! »

Depuis l'apparition de la première leucémie en 2006, Anaïs a toujours accepté de témoigner de son histoire au Télévie pour communiquer et donner son expérience aux autres enfants touchés par la maladie... Une jeune fille qui se montre forte, et qui démontre que la guérison est toujours possible même si les traitements restent très lourds.

Pour que tous les autres enfants atteints de leucémie puissent aussi espérer une guérison, continuons de faire progresser la recherche !

Faisons gagner la vie!