Retour

Adeline : « 2015 est un bon cru ! »

A l'occasion de la journée internationale du Lymphome, le 15 septembre, retrouvons Adeline, cette pétillante jeune femme que David Antoine avait rencontré lors du Télévie 2014.

A 26 ans, Adeline alors jeune mariée, découvre qu'elle est atteinte d'un lymphome. En 8 jours seulement, elle ressent certains symptômes du cancer des ganglions, subit des premiers examens et un premier diagnostic tombe : elle est atteinte de la maladie d'Hodgkin, une forme de Lymphome.

Sa vie bascule. Au programme : fécondation In Vitro à cause de la chimiothérapie qui peut rendre stérile, nombreux examens pour évaluer l'étendue du cancer, plusieurs mois de chimiothérapie suivi d'un mois de radiothérapie.
 
Aujourd'hui, trois ans après la fin de ses traitements, Adeline a conscience que même si son état s'est amélioré, tout peut encore basculer : « Un cancer cela reste marquant physiquement et moralement, mais on profite de l'instant présent. Au final, ça a renforcé notre couple. D'ailleurs 2015 est un bon cru, puisque j'ai fêté mes 30 ans, mes 6 ans de mariage et bonne nouvelle, je suis enceinte de 8 mois de mon premier bébé ».

Une grossesse presque miraculeuse puisque les médecins lui donnaient très peu de chance de tomber enceinte naturellement après tous les traitements qu'elle a subis. Elle n'a donc pas eu recourt à une fécondation In-vitro, pour son plus grand bonheur !

Aujourd'hui, Adeline a repris le yoga et découvert l'acupuncture pour se remettre sur pied et la méditation pleine-conscience à "la vie-là" d'Ottignies. « J'ai toujours un suivi oncologique tous les 4 mois, cela reste quand même toujours stressant. Il faut attendre 5 ans avant d'être considérée théoriquement comme guérie », explique-t-elle.

Rappelons-nous que la maladie de Hodgkin est une forme de cancer du système lymphatique. En cas de maladie de Hodgkin, la prolifération de cellules anormales entraîne une augmentation de volume des ganglions lymphatiques. Les lymphocytes ne fonctionnent plus correctement. L'organisme perd donc une partie de son système de défense contre les virus et les bactéries et, par conséquent, des infections surviennent plus aisément. La maladie de Hodgkin est relativement rare. En Belgique on diagnostique chaque année environ 300 nouveaux cas

Continuons de soutenir le Télévie pour faire avancer la recherche !

Faisons gagner la vie

¹ sources : La Fondation contre le Cancer