202 chercheurs, 8 «super » programmes de recherche et 80 projets soutenus grâce à vos dons !

Publié le 30 avril 2018 dans News


C’est l’excellence qui prime

Autour de la table, ils sont 18. Que des experts du cancer. 8 sont belges et 10 viennent spécialement de l’étranger pour assister à ces débats. Leur objectif est de sélectionner parmi des dizaines de dossiers, lesquels méritent le plus de recevoir l’argent récolté par le Télévie.

« Notre priorité, c’est l’excellence » souligne Carine Michiels, professeur de biologie et de biochimie à l’Université de Namur et membre de la commission Télévie. « Chaque projet est lu et analysé au préalable par 3 experts de la commission. Une note est attribuée à chaque dossier et après discussions, on ne garde que les meilleurs, les plus pertinents ou ceux qui ont le plus de chance d’aboutir à des résultats concrets pour les malades ».

Une nouveauté: les programmes de recherche

Cette année, une nouveauté fait son apparition : les P.D.R. pour « Programmes De Recherche ». Au lieu de financer un chercheur de manière individuelle, l’ambition de la commission « Télévie » est de soutenir des projets de plus grosse envergure « qui impliqueront nécessairement plusieurs disciplines et plusieurs universités » explique Marc Vidal.  Cancérologue réputé et aujourd’hui professeur à Harvard, il se réjouit de ce changement: « je trouve que c’est une très bonne idée de favoriser les échanges interuniversitaires. Dans la recherche, il faut de la concurrence pour être stimulé mais il faut aussi pouvoir partager les connaissances ». En 1992, Marc Vidal, à l’époque chercheur, avait lui-même bénéficié d’une bourse Télévie. « Ma présence ici est une manière de rendre ce qui m’a été offert. » déclare-il.

Chercheurs au cœur rouge

Au terme d’une journée de débats, les 12 millions récoltés grâce à votre générosité auront ainsi été distribués. 8 « super » Programmes De Recherche ont été sélectionnés, accaparant à eux seuls 3 millions du chèque final. Le reste de la cagnotte financera 80 nouveaux projets de recherche et 105 chercheurs et techniciens. Ils rejoindront prochainement, au sein des laboratoires de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Luxembourg, les 97 chercheurs Télévie qui prolongent un mandat déjà entamé l’an dernier. Au total, ce sont donc 202 chercheurs qui porteront fièrement la boule blanche au cœur rouge Télévie. « Il n’y a qu’ici qu’on est heureux quand il n’y plus d’argent dans l’enveloppe » plaisante Yvan de Launoit, membre de la commission scientifique, « ça veut dire qu’on a achevé notre mission».


D'autres news